4 conseils pour un télétravail heureux et efficace
Non classé

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace

Avec les p’tits nouveaux qui découvrent le télétravail et le confinement obligatoire je me suis dit que je pourrais vous faire profiter de mon expérience du home-office. J’ai donc décidé de vous proposer 4 conseils pour un télétravail heureux et efficace. Sacrée promesse ! 

Je travaille de la maison et je trouve ça formidable. Cependant quand on a pas l’habitude, il est bon d’avoir quelques notions de base pour éviter certains…glissements dirais-je – et ce n’est qu’un euphémisme…-.

Sans une stratégie clairement établit vous foncez droit dans le mur et risquez de tomber dans des pièges : 

  • Risque de désocialisation – cela arrive sournoisement sans que l’on sen aperçoive, méfiez-vous -.
  • Risque de dépression,
  • Dégradation de votre santé générale. Pour éviter ça vous pouvez consulter mon article Comment booster son système immunitaire-.
  • Perte de productivité et d’efficacité dans votre travail

La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs leviers que vous pouvez actionner – ça valait le coup de venir jusqu’ici non ?-.
Ils vous permettront de bien vivre cette période tout en étant efficace.

Avec mes différentes périodes de home-office j’ai déterminé 4 axes majeurs.

      1. L’aspect psychologie (santé mentale)
      2. La communication
      3. L’organisation
      4. Formation et outils

 conseils pour un télétravail heureux et efficace

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace

Conseil N° 1 :

travailler son état d’esprit pour garder une bonne santé mentale

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace
Photo prise par Elle Hughes

Entretenir son état d’esprit et sa santé mentale quand on est enfermé toute la journée demande une certaine discipline. C’est la clef de voûte de toute votre stratégie et c’est aussi grâce à ça que vous garderez le moral au beau fixe même après plusieurs semaines, mois, années. C’est donc capital. Oui j’ai bien dit CA-PI-TAL.

Que faut-il faire ?
  • Créer des routines le matin et le soir et s’imposer des horaires. Se réveiller tous les jours à la même heure permet d’avoir un rythme régulier et d’être moins fatigué, même le week-end – aïe, je ne me suis pas fait que des amis là !-. Le matin, je ne peux aussi que trop vous conseiller – je parle par expérience– de faire 5 à 10 minutes de sport / activité physique + 5 minutes de méditation. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aussi tenter le morning routine (qui consiste à se lever une heure plus tôt le matin pour avoir des moments à soi). Le soir, faîtes le tour de votre domicile et ranger. 5 à 10 minutes suffisent – à deux ou en famille c’est encore mieux -.
  • Habillez-vous et préparez-vous. Particulièrement en ce moment si vous êtes seul chez vous. Vous n’iriez pas au bureau en pyjama ? Non ! En ce qui me concerne, je m’apprête de la même façon chez moi qu’au travail. Même les chaussures,… J’associe tellement le chausson à l’hiver dans mon canapé ou le bon gros rhume que je n’arrive pas à me sentir au travail quand je les porte. Cela peut avoir l’air idiot dit comme ça, mais n’oubliez pas que nous visons à durer dans le temps…Vous n’êtes pas obligé de faire la totale comme moi, mais se laver et s’habiller est très important pour votre estime personnelle et pour les gens qui vous entourent. Je ne parlerais pas non plus des conséquences sur votre couple…
  • AÉREZ. Pour rappel, l’air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur. Il y a 20 000 décès par an – ah bah oui, ce n’est pas joyeux, mais au moins comme ça vous savez de quoi on parle -. Donc AÉREZ en grand votre domicile et pas que 5 minutes par jour ! Puisqu’on parle de s’aérer… Il faut que vous pensiez aussi à vous. Que ce soit entre midi et deux ou le soir, sortez vous dégourdir les jambes et respirer. Si vous faîtes du sport c’est encore mieux mais si ce n’est pas le cas, un peu de marche sera très bien aussi, mon conseil c’est minimum 30 par jour – 15 minutes + 15 minutes ça marche aussi -.
  • Surveillez votre moral et celui des autres. Tout le monde ne voit pas le télétravail comme une chance. Les tempérament solitaires s’y plairont mais d’autres peuvent le vivre très mal. Une personne qui ne communique plus et se met en retrait peut être le signe d’une dépression. Soyez vigilant pour vous comme pour les autres.

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace

Conseil N° 2 : Communication

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace
Photo prise par Negative Space

Une bonne communication permet de se sentir bien, entretien le lien avec son réseau et cerise sur le gâteau permet d’être plus efficace 🤩.

Que faire pour une bonne communication ?
  • PARLEZ à des gens. Téléphonez ou skypez, peu importe la manière, mais parlez. L’écrit c’est bien et souvent très efficace. Mais nous avons besoin de plus que cela. Entendre la voix et quand on le peut, voir le regard de l’autre. Quand cela est possible – bien évidemment pas en ce moment…– garder des relations avec vos collègues, si vous êtes indépendant il faut entretenir votre réseau et sortir.
  • Hiérarchisez les moyens de communication :
      • Téléphone = urgent et important
      • SMS ou équivalent = plutôt urgent, mais moins important
      • Mail = pas urgent ou complexe
      • Visio = réunion de travail
      • Slack, Mattermost, Fleep…= discussion asynchrone ou small talk
  • Prévenez vos proches sur vos disponibilités et les horaires auxquels ils peuvent vous joindre – sauf cas exceptionnel – cela vous évitera de perdre trop de temps dans la journée et permettra à tout le monde de comprendre qu’il y a des limites vie privée / vie professionnelle. Vous gagnerez en concentration et en efficacité. Pour ma part, je consulte mon téléphone perso à mes moments de pause et je le met souvent en mode « ne pas déranger ».
  • Attention à votre communication écrite. Déjà qu’à l’oral ce n’est pas toujours évident… Il faut faire attention à ce que vous véhiculer habituellement par la voix, le regard, le sourire, bref votre communication non-verbale. Certaines personnes peuvent vite paraître cassantes simplement parce qu’elles ne sont pas fichues de mettre un bonjour en début de mail/sms/slack… et merci et/ou au revoir à la fin de l’échange.

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace

Conseil N° 3 : Organisez-vous

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace
Photo prise par Bich Tran

Une bonne organisation fait toute la différence. Cela aide à une bonne communication, elle optimise l’efficacité et vous évite de vous disperser et donc de vous épuiser pour rien. Elle améliore aussi votre bien-être tout en renforçant votre confiance en vous.

C’est quoi bien s’organiser ?

Là aussi c’est le subtil mélange de plusieurs ingrédients.

  • Parents et couples : répartissez-vous la charge. Pour cela négocier (voir mon article Opération dézingage charge mentale). L’un peut superviser les enfants tout en travaillant, tandis que l’autre s’isole, puis alternez. Siestes, dessins animés… Optimisez tous les moments disponibles Montrez-vous solidaire entre vous et soyez flexible.
  • Établissez des règles de vie. Qui dit confinement dit proximité et cohabitation . D’où l’importance d’établir collectivement des règles de vie pour éviter bien des problèmes. Les enfants doivent être sensibilisés à la situation – même en situation normale -. Définissez clairement des horaires de jeux, de devoirs et de repas pour qu’ils gardent leurs repères – et pour que vous ne deveniez pas dingue non plus! -.

4 conseils pour un télétravail heureux et efficaceAstuce : Instaurez des codes comme par exemple une chaussette sur une poignée de porte pour dire que vous êtes au téléphone et absolument pas disponible.

  • Aménagez-vous un espace de travail dédié. J’ai conscience que nous n’avons pas tous une pièce pour le bureau à la maison. Cependant même si ce n’est pas top, même si vous n’avez pas de bureau attitré, déterminer une zone de travail. C’est essentiel pour la tête de pouvoir quitter son lieu de travail et d’avoir une séparation même symbolique. Avant de quitter votre espace de travail, ranger le, pour votre bien mais aussi celui des autres.

4 conseils pour un télétravail heureux et efficaceAstuce : quand vous êtes dans une pièce commune, un casque antibruit ou des boules quies peuvent aider à se concentrer pour les tâches plus importantes, le casque peut aussi permettre aux autres de comprendre que vous avez besoin de concentration…

  •  Enfin mon ultime et dernier conseil pour cette partie, qui peut paraître provocateur, est CESSEZ D’ORGANISER, MINIMISEZ.

Non, non je ne me moque pas de vous – Vous z’énervez pas, j’vous z’explique -.

Minimiser nos possessions est toujours mieux qu’organiser

Organiser nos possessions ne reste qu’une solution temporaire. Nous organisons aujourd’hui, trouvons une place maintenant pour devoir trouver une autre solution la prochaine fois…

Quand on minimise, c’est terminé une bonne fois pour toute. Le problème est réglé définitivement et nous n’avons plus à le gérer. Si le minimalisme et la simplicité volontaire connaissent un succès grandissant, ce n’est pas pour rien. Découvrez en plus sur l’un de mes articles ici.

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace

Conseil N° 4 : se former au télétravail et utiliser les bons outils

4 conseils pour un télétravail heureux et efficace
Photo by Road Trip with Raj on Unsplash

La formation : Si vous vous sentez un peu désorienté à l’idée de travailler à la maison ou si vous souhaitez améliorer vos compétences vous pouvez toujours vous former en ligne. Je travaille souvent avec la même plateforme pour me former : Openclassrooms. J’adore ce site. En ce moment il y a beaucoup de cours gratuits, profitez-en.

Sur OPENCLASSROOMS le niveau de leurs parcours est certifié par l’État français – vous trouverez des cours pour apprendre les compétences les plus pertinentes à acquérir pour rester productif :

Travailler en autonomie 

Travailler efficacement en équipe 

Communiquer en utilisant les outils 

les bons outils pour le teletravail
Photo by Hunter Haley on Unsplash

Les bons outils 

Le nombre d’outils collaboratifs en ligne se multiplie. Ce n’est pas le choix qui manque !

  • Pour les conférences vidéos, Google HangoutsZoom ou encore Skype deviennent vos meilleurs amis. 
  • Pour collaborer sur des documents, tableaux ou présentations, adoptez Google Drive ou Microsoft Onedrive qui permettent le partage de documents et le travail collaboratif. Ceci couplé à une conférence vidéo, vous voilà dans la même salle que vos collègues.

  • Pour gérer les contrats, il y a Adobe AcrobatDocusign ou Concord. Par ailleurs, attention à ne pas partager des documents confidentiels par email. Utilisez les applications évoquées qui comprennent des messages cryptés.

  • Pour garder un œil sur la progression de chacun, on trouve également plein d’applications de gestion de projet. Bootcamp, TrelloAsana ou Airtable.

Conclusion 

minimalisme 5 choses a savoir quand on débute

Que ce soit pour le télétravail ou pour mieux vivre à la maison il vous faut une stratégie. Optimiser votre intérieur fera aussi partie de votre plan.

Pour les semaines à venir, la famille étant bloquée à la maison, je ne peux que vous conseiller de penser à la simplification de votre intérieur. Cela sera plus facile si vous le faites tous ensembles. Cela fera aussi partie d’une activité positive et constructive pour vos enfants. Vous pouvez découvrir comment débuter dans l’un de mes articles ici.

Vous avez d’autres conseils ou astuces ? Partagez les en commentaire !

Si vous avez aimé cet article et si vous pensez que cela peut aider un de vos proches, n’hésitez pas à le partager.

Comme d’habitude si vous avez aimé, vous êtes libre de liker, partager et commenter🙏.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Charlène

    Bonjour Mylène,
    Merci pour cet article de circonstance. Pour ma part le plus important est de sortir s’aérer, de faire de vraies pauses régulières sans penser au boulot. Les pauses peuvent être l’occasion d’appeler des proches pour éviter le risque de désocialisation dont tu parles.
    Bonne journée de télétravail 🙂

    • Mylène Legrand

      Bonjour Charlène,
      Avec plaisir comme on dit par chez nous 🙂
      C’est vrai que de vraie pauses sont nécessaires à notre bien-être, il ne faut pas le négliger.
      Parfois quand on travaille de chez soi on a tendance à oublier de le faire….
      Merci pour ton commentaire et bonne journée de télétravail à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :