Développement personnel

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Comment faire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Vous rêvez de changer votre situation, mais vous n’avez pas les résultats souhaités… Comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté ? Derrière la question de l’efficacité se cachent des enjeux majeurs pour votre bien-être et votre épanouissement personnel (ou professionnel). Voici 5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner).

Préambule

Nous avons tous des envies, des rêves et des objectifs. Seulement, voilà entre nos désirs et la réalité, il y a l’action.

Point d’action, point d’aboutissement !

Afin de passer du stade de rêve à la concrétisation de ses ambitions, il est nécessaire de se créer un état d’esprit positif.

Aujourd’hui dans cet article, je vous incite à développer votre “humeur de travail” pour ne plus être victime de la procrastination.

Cela rendra possible le travail sur la maîtrise de ses émotions, et comme nous l’avons vu ICI, c’est le seul moyen de limiter son impact.

En outre, le meilleur moyen de combattre un phénomène est encore de ne pas le laisser s’installer.

Voyons ensemble les 5 astuces vous permettant de créer l’environnement favorable à la réalisation de vos rêves.

💡 À découvrir : 7 routines du matin à adopter 

+

Psst : 📣 Cet article participe au carnaval d’articles “3 astuces pour être plus productif” du blog Evolutionpersonnelle. J’apprécie beaucoup ce blog et l’un de mes articles préférés est La méthode pour gérer ses émotions (je vous recommande chaudement sa lecture).

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Astuce N° 1. Bien démarrer sa journée

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Tout se joue dans le tout début de votre journée. À vrai dire ce sont les 15 premières minutes qui comptent le plus.

Effectivement, notre cerveau suit des humeurs (bonne ou mauvaise, mais aussi l’envie de travailler ou de procrastiner). Elles sont souvent dictées par des circonstances extérieures, hors de notre contrôle.

C’est pourquoi les premières minutes de votre matinée sont si importantes. Elles représentent la meilleure occasion pour régler l’humeur de notre cerveau.

Devant ce constat, avoir une stratégie permet d’influer directement sur notre vie, et ce de façon durable. C’est pourquoi dans le domaine du développement personnel, on nous parle tant des bonnes habitudes à instaurer.

Une des habitudes les plus productives qui soient est la lecture. Avant même de sortir du lit, on lit pendant 15 minutes. Bien évidemment, ici il s’agit de lectures motivantes et dynamisantes et non de fictions ou de romans.

💡 À découvrir : Mes 3 astuces anti-procrastination (et les 5 raisons qui font que vous remettez tout à plus tard) 

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Astuce N° 2. Préparez votre lecture la veille

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Le réflexe de lecture peut-être assez difficile à mettre en place. Pourtant les bénéfices sont absolument énormes.

Cela permet d’éliminer l’exposition aux différentes stimulations qui auraient pu dicter une humeur négative voir néfaste (procrastiner).

C’est pourquoi avoir un plan d’attaque 📋 pour la journée développe un état d’esprit prêt à s’engager sans délai à ce que l’on doit faire.

Préparer votre lecture la veille c’est vous éviter de faire des recherches 🔎 dès le réveil, un stimulus non voulu.

Choisissez ce qui vous stimule. Quel livre allez-vous choisir ? Vous pouvez aussi sélectionner une dizaine de blogs selon votre objectif du moment.

Visez l’élan mental !

Les ressources en ligne gratuites ne manquent pas.

En quête de sites inspirants et motivants ? Voici un échantillon à découvrir :

➡️ Pour aller plus loin allez voir le site Sciences humaines : “Les mécanismes de la volonté

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Astuce N° 3. Évitez les distractions

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

⚠️ Difficile, mais pas d’exception ! ⚠️

N’exposez pas votre cerveau 🤯 à des stimuli non désirés, surtout si vous lisez comme moi sur un écran.

La boite mail, les réseaux sociaux, le scrolling sont vos pires ennemis.

Souvenez-vous de votre objectif et protégez-vous pour accomplir ce qui est important pour vous.

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Astuce N° 4. Lisez de 10 à 15 minutes

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Pourquoi diable vous dis-je de lire 10 à 15 minutes alors que je vous en parle depuis tout à l’heure ?

Je radote ou quoi ?

Non, pas encore 😉, mais en écrivant ces mots, j’ai en tête les petit(e)s rebelles 🙂 qui préfèreraient choisir des podcasts ou vidéos inspirantes à la place de la lecture.

De plus 10 à 15 minutes, c’est la durée optimale pour régler l’état d’esprit sur la fréquence voulue.

Vous voyez, je ne radote pas, je précise (et insiste) sur la meilleure façon de procéder pour travailler sur la maîtrise de son état émotionnel.

5 astuces pour être productif (et ne plus procrastiner)

Astuce N° 5. Limitez les autres stimulus

Le réveil est ce moment unique où notre cerveau se trouve vierge de toute interférence extérieure.

Réseaux sociaux, télévision, actualités, jeux… C’est tout un monde qui conspire pour retenir votre attention de votre mission.

Tant que possible, maintenez l’élan donné par la lecture.

Nos actions et nos pensées sont la conséquence d’actions et pensées antérieures. D’où l’importance de ne pas se laisser parasiter au réveil, mais aussi le reste de la journée !

Le matin est le moment idéal pour prendre le contrôle de notre état d’esprit. Gardez cela en tête et protégez vos intérêts en limitant le temps d’exposition aux parasites.

💡 À découvrir : 10 avantages que vous donne le minimalisme

Le mot de la fin

Bon… c’est vrai au lieu de 5 astuces, j’ai surtout développé UNE idée principale en voulant insister sur des points précis. Mais le diable ce cache dans les détails. Ce sont les choses les plus anodines qui nous tendent des pièges… Autant vous les éviter !

Si votre moi futur pouvait parler au moi présent, il vous dirait certainement que c’est la meilleure habitude à mettre en place.

Petit à petit, on maîtrise un peu plus son état émotionnel et cela nous permet de lutter contre la procrastination.

Vous désirez apporter des changements à votre situation, atteindre des objectifs ? Alors, lisez encore et toujours.

Vous vous mettrez dans les meilleures dispositions qui soient pour votre journée et travaillerez jour après jour à ce qu’il y a de mieux pour vous : votre développement et épanouissement personnel.

👉 Que pensez-vous de cette nouvelle habitude ? Pensez-vous cela possible ? Partagez votre opinion.

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez qu’il peut aider une personne que vous connaissez, partagez, commentez, likez ! C’est un très bon moyen de soutenir mon travail 🙏.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

  • Elisa

    Merci pour ces idées je ne savais pas que le matin était si important. C’est très utile. Ce matin je me sent bien de lire que je peux contrôler un peu.

  • David J

    J’essaie toujours de placer la lecture dans la journée, en général j’y parviens 6 jours sur 7, au moins 15 minutes. C’est un vrai moment de plaisir et d’apprentissage, j’ai testé un tas de choses avec les livres et c’est top!
    Mais avoir l’habitude au réveil, j’ai jamais essayé donc je vais essayer ça très bientôt pour en voir les bénéfices 🙂

    Merci pour cet article 👍

  • Alex

    Pour ma part, la lecture est bien au programme de ma routine matinale… mais c’est le dernier élément, et donc celui qui “saute” quand je suis en retard, ce qui arrive assez souvent. Ajoute à ça le fait que je m’astreins à prendre des notes et que j’avance donc assez peu en 20 minutes, et je fais le constat que je ne retire pas tous les bénéfices attendus de mon “instant lecture matinal”…
    Mais pour moi, ce qui est clé, c’est de commencer sa matinée par du temps pour soi. Je m’interdis de consulter les mails ou les réseaux sociaux tant que je n’ai pas bouclé ma routine. Et en fait, j’essaie généralement de ne pas les consulter de toute la matinée !

  • Caroline

    Je ne peux qu’être à 150% avec toi, la lecture est ma base, un de mes piliers😁
    Toujours plusieurs livres en cours, d’autres achetés qui attendent d’être lus et d’autres en liste d’achats 🤣 🤣
    Et j’y trouve toujours beaucoup d’inspiration 😊

  • Delphine

    J’adore cette idée de commencer la journée par de la lecture, je n’en avais jamais entendu parler ailleurs !

  • Nicolas

    Le matin, le début de mes journées est crucial dans ma vie ! J’aime répêter les mêmes rituels et dans le même ordre. Je pense que c’est un peu comme les enfants, ça rassure. Personnellement j’aime faire un peu d’exercices physiques et / ou de méditation pour lancer la journée sur de bons rails. Merci Mylène pour ces astuces très intérressantes 🙂 (je vais essayer la lecture du matin car c’est vrai que je la réserve jusque là plutôt au soir… mais qui sait ?)

  • yseult

    Merci pour ton lien sur mon site 😊 Et pour tes précieux conseils. J’aime beaucoup la lecture et en général, j’ai plusieurs livres en cours. J’aime bien aussi les podcasts (facile à consommer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.