Développement personnel

5 bienfaits des routines

Vous voulez la santé, le succès et la sérénité ? Et si je vous disais qu’il suffit d’un rien pour avoir tout cela ? Vous ne me croyez pas ? Les solutions les plus efficaces sont souvent les plus simples. Aujourd’hui nous allons voir que pour simplifier sa vie et retrouver une tranquillité de l’esprit, il faut instaurer des routines. Vous trouvez cela ennuyant ? Laissez-moi vous prouver le contraire et découvrez les 5 bienfaits des routines.

5 bienfaits des routines



1- Définition de la routine

5 bienfaits des routines
Photo Mari Helin surUnsplash

Dans le dictionnaire Larousse, la définition du mot routine est la suivante : 

Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse : travail qui devient une routine.

Hum… À première vue ce n’est pas très excitant tout ça ! Et pourtant…

5 bienfaits des routines

2- Pourquoi instaurer des routines ?

Cela a l’air terriblement… chiant ! Les publicités nous disent de ne surtout pas tomber dans le train-train quotidien, et moi je viens vous dire de faire le contraire. Quelle mouche me pique ?

Et bien si je vous dis de faire exactement le contraire de tout le monde c’est pour une raison bien spécifique : c’est pour vous simplifier la vie. Sans simplification, point de sérénité ! Et nous on cherche à éliminer un maximum de contraintes (corvées, tâches ménagères, et charge mentale). Voilà le pourquoi.

OK, on y voit maintenant un peu plus clair, mais je ne vous sens pas spécialement convaincu pour autant. Regardons un peu plus en détail les vertus des routines.

5 bienfaits des routines3- Les 5 bienfaits des routines

***

1- Gain en énergie

Dès qu’un comportement se répète, votre cerveau crée une habitude et libère de l’espace pour d’autres tâches. En faisant nos gestes mécaniquement, nous ne réfléchissons pas. Nous dépensons donc beaucoup moins d’énergie à faire les choses habituelles. La fatigue et le stress sont bien moins ressentis en fin de journée.

***

2- Gain de temps

Que reste-t-il à faire ? Comment le faire et combien de temps cela prend-il ? Autant de questions que vous ne vous posez pas avec les tâches routinières.  Quand on sait précisément ce qu’on a à faire on ne se pose pas de question, on regroupe et on optimise !

Cela permet d’avoir donc plus de temps pour d’autres choses, des choses que nous voulons faire et qui nous apportent de la joie. Par exemple faire une activité sportive, jouer un jeu avec nos enfants, lire quelques pages d’un livre, travailler sur un projet de vie…

***

3- Sécurité & efficacité

La routine structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. Et quand on regarde l’horizon, on se sent plus calme. (Comme une tombe – Peter James)

Avoir des habitudes et répéter les mêmes actions permet de prévoir le déroulement de nos journées et nous donne un sentiment de sécurité.

***

Pourquoi est-on plus efficace avec des routines🤔?

En systématisant certaines tâches récurrentes, vous optimisez votre emploi du temps et n’avez pas à constamment planifier votre agenda. Le fait de regrouper des tâches similaires sur une même journée permet de gagner du temps car ce sont des tâches qui sollicitent les mêmes capacités. Leur exécution simultanée est donc plus fluide.

📝 Exemples : 

  • Ranger, nettoyer : en prenant le temps de ranger 10 à 15 minutes chaque soir vos affaires vous éviterez le gros rangement le week-end. Cela n’a l’air de rien, pourtant en instaurant cette habitude, nous sommes passés à 2 heures de ménage toutes les deux semaines au lieu de 3 h 30/ 4 h à deux adultes toutes les semaines… je vous laisse réfléchir au bénéfice ressenti.
  • L’administratif : vous avez certainement besoin de prendre des RDV, payer vos factures, consulter vos mails. Si possible, regroupez ces tâches une fois par semaine pendant une heure ou deux ainsi vous gagnerez un temps considérable.

***

4- Satisfaction

Lorsque vous instaurez des habitudes, c’est pour vous faciliter la vie. Quand vous bénéficiez de votre préparation et de votre organisation, vous êtes satisfait de vous-même. Imaginez-vous : vous avez préparé vos affaires la veille au soir et vous n’avez plus qu’à vous laver et enfiler vos habits. Vos clefs, dossiers et autres affaires sont regroupés à un endroit précis. Votre départ est simplifié, c’est fluide et facile. On démarre bien la journée ! 

En donnant les mêmes habitudes à toute la famille, vous leur donnez les bases de l’organisation et vous vous ménagez davantage…

***

5- Flexibilité et plaisir

Outre la satisfaction de soi-même, les routines et les habitudes permettent d’avoir plus de flexibilité. Votre emploi du temps étant mieux géré vous pouvez plus facilement faire face aux imprévus. 

📣 Moins de décisions à prendre = plus de temps = moins de stress

Maintenant que vous avez vu les bienfaits des routines, nous allons voir comment passer au “comment”.

5 bienfaits des routines

4- Le fonctionnement d’une habitude

5 bienfaits des routines

📣 Bon à savoir :

La volonté seule ne suffit pas. Elle s’épuise, et un jour elle s’évapore. Il vous faut la bonne stratégie et de la discipline.

Plus une habitude est utilisée, plus elle est automatique, et plus elle s’enracine dans les profondeurs de votre cerveau. Il faut minimum (c’est vraiment le minimum du minimum) 21 jours pour ancrer une habitude. Une fois cette période passée, l’automatisme se met en place.

***

Structure d’une habitude : La boucle

Une habitude est une boucle en 3 parties :

5 bienfaits des routines1- Le stimulus déclenche votre habitude. Par exemple : l’odeur parfumée d’un gâteau qui vous met l’eau à l’eau à la bouche. Un klaxon assourdissant vous énerve. Votre motivation à gagner du temps.

5 bienfaits des routines2- La routine : c’est l’action enclenchée par le stimulus. Cette action peut être physique (prendre la fuite, faire un jogging, acheter un cookie), mentale (rêvasser, se concentrer), émotionnelle (un sentiment de joie, de tristesse, d’angoisse).

5 bienfaits des routines3- La récompense : c’est le pourquoi de votre habitude. La conséquence de l’action automatique. Par exemple : La sensation de bien être après le sport, de propreté après s’être brossé les dents ; ou l’accomplissement après la réussite d’un projet.

5 bienfaits des routines

👉 À découvrir : Chronique et résumé de « Le pouvoir des habitudes ».

5 bienfaits des routines

5 bienfaits des routines

5- Comment mettre en place une nouvelle routine ? 

Que ce soit pour mettre en place une nouvelle routine ou chasser une mauvaise habitude, il faudra agir avec méthode.

***

👉 À découvrir : mon article, “Méthode pour garder la motivation” 

***

Définir ses objectifs 🎯

Que voulez-vous obtenir ? Que voulez-vous améliorer dans votre vie ?

Comme d’habitude, définir votre objectif est primordial car c’est ce qui va mettre en route les actions à mettre en place. 

Est-ce de l’ordre de la santé, du bien-être, de l’organisation familiale ? Est-ce professionnel ou personnel ?

  • Bien commencer la journée ?
  • Quitter la maison à l’heure ?
  • Préparer les enfants pour l’école ?
  • Avoir une maison propre et rangée ?
  • Dégager des moments pour lire, méditer… ?
  • Passer plus de temps avec votre conjoint ?
  • Être en meilleure santé ?

***

👉 À découvrir : “La meilleure méthode pour faire le tri chez soi 

***
Un outil à connaître : le tableau de visualisation

5 bienfaits des routines

Prenez le temps d’y penser sérieusement. Un des meilleurs outils que je connaisse pour définir ses objectifs est le tableau de visualisation (aussi appelé en anglais le “vision board”).

Pour faire simple, le tableau de visualisation est un collage fait à partir d’éléments de votre choix (photos, dessins, textes…) qui doit vous permettre de visualiser vos objectifs de manière positive. Si vous n’avez pas envie de le faire à la main vous pouvez aussi le faire en ligne avec un outil gratuit que j’adore : Canva 

Si vous souhaitez en apprendre plus, voici un blog qui donne des idées et explique comment le faire (version papier et numérique).

***

Choisir la bonne routine

Maintenant que vous avez choisi votre objectif, définissez quelle routine vous allez mettre en place. Quelle action, répétée tous les jours, peut vous aider à atteindre votre but ?

✅  Si vous souhaitez diminuer le temps des corvées (rangement, ménage), vous pouvez choisir de trier vos affaires 15 minutes par jour.

Vous voulez améliorer votre santé ? Vous pouvez commencer la journée 15 minutes plus tôt et faire un peu de sport. Vous pouvez aussi décider de préparer vos menus de la semaine en avance.

Si vous en avez marre de démarrer la journée dans le stress vous pouvez choisir de préparer vos affaires la veille.

Vous voyez l’idée ? Bien définir quel objectif on recherche, puis réfléchir à la routine pour y arriver. Quel petit rien allez-vous changer pour tout changer chez vous ?

***

Répéter la bonne action

OK… Votre cible est définie et vous savez précisément ce que vous devez faire. Maintenant il vous reste “simplement” à répéter cette action tous les jours.

Il faudra tenir un minimum de 21 jours. Tout dépend de votre objectif. Je vous conseille plutôt de partir sur un mois complet. Plus une action est répétée, plus elle est ancrée et devient automatique.

Rappelez-vous que seule la volonté ne suffit pas et qu’il faut de la discipline. Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes et visualiser vos progrès vous trouverez ci-dessous un fichier.

***

Faire le suivi de ses progrès

5 bienfaits des routines

La volonté ne suffisant pas à mettre en place une nouvelle habitude, j’ai décidé de vous donner un petit coup de pouce. Je mets à disposition un outil destiné à vous aider à établir vos routines quotidiennes et à les respecter. Il s’agit d’un tableau récapitulatif mensuel sur lequel vous allez noter vos routines journalières et cocher chaque fois que la tâche est faite.

👉 Voici la marche à suivre pour utiliser cet outil de manière optimale.

  • 1. Téléchargez le document 
  • 2. Imprimez-le
  • 3. Notez-y vos routines du matin et du soir
  • 4. Affichez ce document dans la cuisine (ou ailleurs selon vos envies)
  • 5. Chaque fois qu’une tâche est réalisée, cochez !

C’est très motivant et gratifiant de voir tout ce qui est réalisé au fur et à mesure. Cela permet d’avoir une belle vue d’ensemble des progrès accomplis.

Utilisez cet outil dès maintenant et pendant tout le temps nécessaire.

5 bienfaits des routines

5- Conclusion

L’une des références du livre “Le pouvoir des habitudes”, basé sur une étude réalisée en 2006 par l’Université Duke, a révélé que 40 % des actions menées au quotidien sont des habitudes et non des décisions intentionnelles.

Les habitudes impactent nos vies au quotidien et de nombreuses façons différentes. C’est en installant des routines que nous permettons à nos habitudes de changer. C’est ainsi que nous pouvons améliorer des aspects de notre vie.

5 bienfaits des routines

Ce qu’il faut retenir

Les habitudes structurent notre vie. Pour comprendre ses habitudes, les changer, et changer de vie, lire la chronique « Le pouvoir des habitudes ».

1. Instaurer des routines permet de mettre en place des habitudes. Cela permet de simplifier sa vie (moins de corvées). 40 % des actions menées au quotidien sont des habitudes et non des décisions intentionnelles.

2. Les bienfaits des routines sont multiples : gain en énergie, gain de temps, plus d’efficacité et un sentiment de sécurité. On est satisfait de soi et cela nous apporte plus de flexibilité et de plaisir.

3. Pour mettre en place de nouvelles habitudes la volonté seule ne suffit pas. Il faut de la méthode et de la discipline.

4. Une habitude est une boucle en 3 parties : le stimulus déclenche votre habitude (ex : motivation), la routine est l’action enclenchée par le stimulus, la récompense c’est le pourquoi (ex : autosatisfaction).

5. Pour mettre en place une nouvelle routine (qui deviendra une habitude) il faut : définir ses objectifs, choisir la bonne routine, répéter la bonne action minimum 21 jours.

6. Utiliser un outil pour suivre ses progrès.

Si vous avez aimé cet article, likez, partagez, commentez 🙏.

Dites-moi en commentaire quelle routine vous allez mettre en place 🙂.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

20 commentaires

  • 3

    Ꮇay I simply juѕt say what ɑ relief to find someone wһo really knows what
    they’re discussing on the ᴡeb. You definiteⅼy know hoѡ to bring
    a problem to light and maҝe it important. A lot more people neeԁ to look at this and understand
    this side of your story. I ѡas surprised you’re not more popular because you
    definitely possess the ցift.

  • deciduous

    I hɑve been exploring fоr a bit for any high-quality articles
    or blog posts on tһis sort of space . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this weƄ site.
    Studying this info So i am sɑtisfied to convey that I’ve an incredibly good uncanny feelіng I discovered just what I needed.

    I so mᥙch surely ԝill make certain to do not оmit
    this site and give it a look on a continuing basіs.

  • Carole

    Mylène,
    Comme d’habitude un article très clair, inspirant et plein de bon sens. Celui-ci a en plus l’avantage de trouver sa source dans un livre qui a littéralement changé ma façon de travailler et d’accompagner mes clients.
    Et oui ils viennent me voir pour changer leurs habitudes (même s’ils ne le savent pas d’emblée).
    Et pour tout ce qui relève de la santé et particulièrement avec les femmes et leur cycle menstruel, les habitudes sont tenaces et ils faut savoir accompagner le changement.
    MERCI Mylène pour ce focus !

    Carole
    https://28joursdelaviedunefemme.fr

    • Mylène Legrand

      Hello Carole,
      Merci pour ton retour d’expérience.
      Effectivement comme tu viens de le dire cela change radicalement la vie !
      Au plaisir 🙂.

  • Lucie C.

    Bonjour Mylène,
    J’aime beaucoup ton infographie de la fin qui résume très bien et très esthétiquement ton article. J’ai plusieurs routines mais j’avoue que celle du ménage j’ai du mal ! Je vais essayer ta proposition de faire un suivi !
    Belle journée

    • Mylène Legrand

      Bonjour Lucie,
      Merci pour ton commentaire.
      C’est vrai que je trouve les infographies sympas à intégrer dans les articles. Je réfléchis à en mettre un peu plus à la fin des articles.

      Concernant ta difficulté avec l’habitude de ranger/nettoyer au fur et à mesure : c’est normal. C’est pourquoi instaurer des routines à ce sujet pourra t’aider. Pour que cela fonctionne il faut tout d’abord que ta motivation soit assez puissante (l’habitude est une boucle) pour passer à l’action, ensuite tu recevras ta récompense (satisfaction de toi-même et le gain de temps🙂). Effectivement un suivi de tes routines pour aider à installer de nouvelles habitudes. J’espère que cet outil t’aidera comme tu le souhaites.
      N’hésite pas à faire ton retour d’expérience 🙂.

  • Luc

    J’aime bien l’idée que les habitudes permettent de planifier les décisions ce qui génère moins de stress et plus de temps pour gérer les imprévus.

    C’est vrai que paradoxalement les habitudes permettent d’être plus agile en organisation.
    Très bon article très complet.
    Merci

    • Mylène Legrand

      Bonjour et bienvenue Luc,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement plus nous avons d’habitudes et moins nous avons de stress.
      Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire penser, c’est une bonne chose d’en avoir.
      Bien évidemment cela dépend du sujet mais arriver à instaurer de nouvelles habitudes clés pour sa santé par exemple est un excellent moyen d’améliorer son bien-être et ça sur du long terme.

  • Florian

    “Les habitudes structurent notre vie.” : c’est exactement ça.
    La plupart du temps, comme tu l’as dit, nous agissons par habitude… sans même s’en rendre compte. Ex : se laver les mains avec la main droite. Sortir de la douche de la même manière. Manger toujours à la même place, etc.
    J’ai souvent été tourmenté entre : créer des routines ET changer ses habitudes. Finalement, je pense que les deux sont complémentaires. On peut facilement avoir la même routine matinale, et changer toujours de trajet pour se rendre au travail (par exemple 🙂
    En tout cas, excellent article Mylène, félicitations 🙂

  • Coralie

    Bonjour,
    C’est vrai que depuis que j’ai une liste de choses à faire le matin et le soir, je vais plus vite, je n’oublie rien, et, le soir, je vais sereinement me coucher sachant que tout est fait pour éviter de perdre du temps le lendemain matin !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Coralie,

      Merci pour ton retour d’expérience.
      Cela permet à chacun et chacune de voir les bénéfices des routines.
      Merci d’avoir pris le temps de nous en parler 🙂.

      Au plaisir.

  • Vincent Lavoie

    Wow, superbe article. Vous possédez clairement la recette gagnante : Du contenu intéressant et recherché, une mise en page extraordinaire et un talent d’écriture hors-du-commun.
    Je vous souhaite du succès et je serai au rendez-vous à la lecture de votre prochain article !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Vincent,
      Merci pour ce commentaire si bienveillant. C’est très agréable de voir que mes efforts sont notés 🙂.
      Je vous souhaite également tout le succès pour votre travail.

  • Aurlane

    Merci Mylène pour cet article super instructif !
    Perso, j’aime beaucoup changer, voyager et tester des trucs nouveaux tout le temps mais je trouve que ma routine du matin m’aide à y voir plus clair dans ma journée et à être plus productive et plus heureuse !
    Je suis d’ailleurs en train de lire le livre “Miracle morning” d’Hal Elrod et je trouve que ton article se rapproche beaucoup de ce qu’il raconte, c’est vraiment cool !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Aurlane,
      Merci pour ton commentaire 🙂.
      Je n’ai pas lu Miracle morning mais j’en ai beaucoup entendu parler ces dernières années.
      C’est apparemment une référence en la matière des bonnes habitudes. N’hésite pas donner ton retour sur ce livre et à dire ce que tu as trouvé de plus pertinent pour toi.
      Au plaisir de te lire (ici ou sur ton super blog sur le yoga😉)

  • Natacha

    Cet article est génial ! C’est un superbe travail ! Moi qui ai justement du mal à ancrer mes habitudes (surtout pour le sport…), je vais appliquer tout ça de ce pas ! 😀 Bravo pour ces belles illustrations et cet outil que tu prends le temps de mettre à notre disposition, c’est vraiment chouette !

  • Eric

    Je suis complètement d’accord avec ton article … les routines sont extrêmement puissantes pour pouvoir trouver du temps et l’efficacité dans sa vie. D’ailleurs c’est un principe de développement personnel que j’utilise également.

    Eric

    • Mylène Legrand

      Bonjour Eric,
      Merci pour ton commentaire.
      J’irai voir ton blog car je suis toujours preneuse d’information à ce sujet.
      Bien à toi.

    • Mylène Legrand

      Bonjour,
      Quelle excellente remarque !
      C’est vrai que le couple doit être bichonné de façon inattendue 🙂
      Merci pour ton commentaire.
      À bientôt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :