Développement personnel

5 citations inspirantes

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager 5 citations inspirantes. En quelques mots elles ont le pouvoir de nous faire prendre du recul et de mettre en évidence ce qui est véritablement important. Parfois, dans les moments les plus sombres, elles nous redonnent la force de croire en nos rêves et de se battre pour eux. Un peu de lumière, ça fait du bien… Et si on prenait une dose d’inspiration ??

Pas de grands discours de ma part en ce jour.

De grands esprits ont exprimé des idées de façon la plus synthétique qu’il soit pour nous faire percevoir ce qui leur semblait le plus important. À travers leur regard et leur sensibilité, ils souhaitaient nous aider.

Que rajouter à leurs propos ? D’ailleurs, doit-on tout le temps rajouter quelque chose ?

René Char disait « L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant ».

Et sans en avoir l’air… je vous ai glissé une autre citation 🤗.

Sans transition, je vous propose donc de passer à l’essentiel !

5 citations inspirantes

5 citations inspirantes

Claude Lelouch

“Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.”

5 citations inspirantes

Confucius

Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples.

5 citations inspirantes

Didier Quesne

J’ai appris qu’il ne faut jamais rien regretter. Il faut tenir compte de ses erreurs, mais les regrets ne servent à rien, sinon à t’empêcher d’avancer.

5 citations inspirantes

Jacques Salomé

Apprends à t’aimer, non d’un amour narcissique, mais d’un amour de bienveillance.

Dans un processus de développement personnel, on peut vouloir améliorer sa confiance et son estime de soi. C’est pourquoi je trouve cette citation particulièrement pertinente. On peut travailler cela en améliorant (aussi)son image tout en se simplifiant la vie. Elle est pas belle la vie ?

Si cela vous intéresse, j’ai rédigé, chez mon confrère Florian du blog Existence zen, un de mes articles les plus complets qu’il soit sur le sujet. Vous êtes curieux.se ?

👉 Cliquez sur le lien suivant “Comment trier ses vêtements ? (les 3 erreurs à éviter)“.

Samuel Johnson

Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance

👉 À découvrir : connaissez-vous l’effet cumulé ? Non ? Vous, vous demandez quel est le rapport avec la persévérance ? Hmm 🤔… vous en saurez plus en lisant mon article 🙂. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Pour conclure

Comme vous l’imaginez, si j’ai choisi ces citations c’est bien parce que je les aime. Elles me font réfléchir et parfois m’aident à me dépasser.

Il y a dans ces quelques lignes l’essentiel pour nous éclairer et nous aider à certains moments de notre vie.

J’espère qu’elles vous donneront, le sourire, la volonté et la force qu’elles m’inspirent.

Trois de ces citations peuvent (aussi) vous aider dans votre démarche minimaliste. À votre avis quelles sont les trois citations auxquelles je pense ? Attention, il y a un piège (c’est mon côté joueur 😜) !

Quelle est votre citation préférée ?

Que vous inspire-t-elle ?

Dites-le-moi en commentaire.

⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️

Comme d’habitude, si vous avez aimé cet article ou voulez me soutenir, partagez-le 🙏.

Mylène

Photo de couverture : Photo de Pixabay provenant de Pexels

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

21 commentaires

  • Marie

    Hello! Article court mais efficace. J’adore les citations elles ont vraiment un pouvoir de motivation et de bonne humeur. À utiliser et à lire sans modération! 😀

  • Alex

    Je trouve que les citations sont souvent une incroyable source d’inspiration. Et tu as raison, elles peuvent se suffire à elles-mêmes. D’ailleurs, sait-on toujours exactement ce que l’auteur a voulu dire ? Exercice périlleux s’il en est ! 😉
    J’aime beaucoup la citation “bonus” de René Char. C’est vrai qu’on peut finir par passer à côté de l’essentiel quand il est enseveli sous beaucoup de superflu… A méditer !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Alex,
      Merci pour ton commentaire.
      Et oui, la citation Bonus est vraiment une grande source d’inspiration pour qui souhaite se simplifier la vie 🙂
      Bien à toi.

  • Coralie

    Sur les pages de couverture de mon carnet d’inspiration, j’écris les citations inspirantes dès que j’en lis une.
    Ce peut être aussi un passage d’un livre qu’il m’a marqué.
    Ma phrase préférée : “le temps n’est pas illimité : tout ce qui n’est pas fait aujourd’hui est perdu”.
    C’est ma meilleure phrase de motivation !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Coralie,
      Je ne la connaissais pas.
      Merci pour ton partage 🙂
      Bien à toi.

  • nico

    Très belle citation.
    Les citation et proverbe renferme très souvent beaucoup de sagesse.

  • Aude

    Sympa ces 5 citations ! Je reste toujours mitigée avec les citations car elles peuvent parfois être limitantes.
    Dans celles que tu partages, j’aime beaucoup celle-ci: “Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples.“ Car elle se rapproche du thème de mon blog 😉

  • Anne06

    La phrase sur le fait de jouir de la vie parce qu’il est plus tard qu’on imagine me parle beaucoup, surtout en ce moment. J’ai 52 ans et me voilà grand-mère depuis un mois, Je suis à l’automne de ma vie. Je n’ai rien vu passer! J’aime les citations. Elle sont en effet inspirantes et me donnent toujours à réfléchir. Merci pour cet article Mylène!

  • Caroline

    simple et efficace,
    ma préférée est “Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance“, elle me parle tellement !

  • Nicolas

    Très bon ces citations ! J’adore ces petites phrases qui en quelques mots vous poussent à remettre en question nos certitudes et nous force à prendre conscience. Merci à vous

  • Nathalie

    Bonjour Mylène 🙂 . Merci beaucoup pour ton partage. Je suis fan des citations inspirantes et reboustantes. Ma préférée dans ta liste est celle de Samuel Johnson, qui m’accompagnera parfaitement dans cette journée qui s’annonce chargée mais enrichissante :).

  • Régis

    Un article court et inspirant.

    J’aurais tout de même aimé avoir un peu plus ton ressenti sur ce qu’exprime pour toi ces citations. Sous forme d’histoire ou d’anecdote, exprimer ce qu’elles t’on apportée.

    Partager des citations inspirantes, c’est bien. Quand on est dans le processus de développement personnel, cela nous met face à nos contradictions ou à nous même comme un mirroir. Cela nous permet de grandir. Mais c’est un travail que l’on fait pour soi.

    Dans un article comme le tien, j’aurais aimé savoir ce qui ta fait grandir. Cela ne m’aidera peut-être pas à grandir moi-même, mais le chemin que tu auras emprunté pour peut-être m’en inspirer un autre.

    Merci en tout cas pour ton article.

    Régis.

    • Mylène Legrand

      Bonjour Régis,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire et ta critique constructive.
      C’est vrai, tu as raison il aurait été peut-être intéressant de savoir en quoi ces citations m’ont aidé.
      Cependant je souhaitais vous proposer quelque chose de court, contrairement à la majorité de mes articles.
      Court et inspirant.
      Cependant je ne peux ignorer ta remarque.
      Aussi je développerai de façon courte mes réponses dans ce commentaire ce que chacune m’a apporté.
      1- L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant : dans ma démarche minimaliste, elle m’aide à remettre en question mes habitudes et mes possessions. Éduquée comme nous tous dans une société de consommation, j’apprends jour après jour à revenir à l’essentiel.

      2- “Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.” : Le temps, le temps, le temps, le temps…. C’est ce que nous avons de plus cher. Cela ne s’achète pas. Pourquoi avoir choisi cette citation ? Elle me rappelle qu’il ne faut pas perdre de temps avec l’inutile. Elle m’aide à me concentrer sur ce que j’ai de plus cher. Elle m’aide à titre personnel dans ma vie de tous les jours. Mais dans ma démarche vers plus de simplicité je souhaite aussi promouvoir le minimalisme. Elle m’aide donc je pense à faire comprendre à chaque lecteur et lectrice qu’il faut jouir de la vie… et à mon sens la simplicité nous permet d’aller à l’essentiel.

      3- “Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples.“. Celle-ci c’est pour quand je commence à ruminer (quand je me suis levée du pied gauche). Bien que je prône de travailler sur soi et de ne pas râler (cela n’engendre rien de bon), il m’arrive à moi aussi de faire mon Schtroumpf grognon. Quand je me prends la main dans le sac je pense à cette citation et je médite. 5 ou 10 minutes seulement. Pour me sortir de cet état et pour travailler sur le positif. La méditation c’est simple (et gratuit et puissant !). Voilà en quoi cette citation m’aide.

      4- “J’ai appris qu’il ne faut jamais rien regretter. Il faut tenir compte de ses erreurs, mais les regrets ne servent à rien, sinon à t’empêcher d’avancer.“. Alors celle-ci m’apporte beaucoup. J’avais tendance à me critiquer de façon très sévère. Cela attaquait grandement mon estime de moi et ma confiance. Elle me permet donc de travailler ma bienveillance envers moi-même, à voir ce que je fais de bien. Elle peut être mise en lien avec l’article sur les monstres que j’ai vaincus…

      5- “Apprends à t’aimer, non d’un amour narcissique, mais d’un amour de bienveillance.“ Elle a certes une relation avec celle dont je parlais juste en dessus mais pas seulement. Pendant longtemps, très longtemps j’ai été complexée. À en croire tous les commentaires que certaines personnes ont faits sur mon physique j’étais trop ceci ou trop cela. Dans ma jeunesse cela m’a grandement impacté. Et je ne correspondais pas aux critères de beauté de notre société qui mettait en valeur les femmes minces et fluettes (bein non moi je suis un V, même très mince je ne fais pas fluette…). J’en voulais à mon corps de ne pas répondre aux critères demandés par la mode. Je ne l’aimais pas. Après avoir tenté de rentrer par tous les moyens dans les “moules” que l’on me proposait, j’ai arrêté. Je n’ai jamais correspondu à ces critères. Lassée, épuisée j’ai fini par comprendre qu’il fallait que j’accepte et aime cette superbe machine qu’est mon corps. Je voulais permettre à des hommes et des femmes d’accepter aussi le leur et d’arrêter de croire à l’uniformisation de la beauté…

      6- “Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance”. Celle-ci est aussi pour moi très puissante. C’est pour travailler mon état d’esprit. Elle me redonne un petit coup de pied aux fesses quand certains jours j’ai envie de faire ma marmotte et ma fainéante. Elle me pousse à faire cette petite action, tous les jours, même quand je n’ai pas envie… Elle me rappelle la force de l’effet cumulé. Elle me force à travailler pour atteindre mes rêves. Encore et encore… jusqu’à ce que j’y arrive…

      Bien à toi.

  • Delphiane

    Merci Mylène pour ces belles citations.

    Ma préférée est celle-ci : “Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.” D’abord parce que je ne la connaissais pas, et ensuite parce que j’ai la conviction que nous ne prêtons pas suffisamment attention à ce trèsor qu’est le temps et qui peut si facilement nous filer entre les doigts si on n’y prend pas garde 😉

    Sur ce, très belle journée à toi!

  • Yannick

    J’aime bien “Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.” 😉 Une petite piqure de rappel que chaque instant compte.

  • Carole

    Alors là Mylène MERCI !
    Je commence mon lundi avec toi et ça ne pouvais pas mieux tomber ! (j’ai une semaine insolite)

    Alors ma préférée et celle qui tombe à pic : “Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance“

    Je continue, coûte que coûte !
    Bises
    Carole

  • yseult

    Hello !
    J’adore les citations ❤️
    Ma préférée est celle de Dider Quesne : “J’ai appris qu’il ne faut jamais rien regretter. Il faut tenir compte de ses erreurs, mais les regrets ne servent à rien, sinon à t’empêcher d’avancer.“

  • Sophie

    Bonjour Mylène. J’aime beaucoup les citations car certaines me parlent vraiment et me font évoluer. J’en cite d’ailleurs un certain nombre dans mes articles. Parmi celles que tu nous proposes, si j’avais à choisir, je retiendrais certainement celle de Samuel Johnson. Je suis vraiment d’accord avec lui. Tu peux effectivement imposer ou avancer par la force mais cela ne te mènera jamais très loin. Par contre, la persévérance peut t’amener très loin. Peu importe les obstacles, ils ne t’arrêteront pas. Tu iras au bout, d’une manière ou une autre. Belle journée.

  • Nathalie Mertens

    J’adore les citations !
    J’en ai toujours une en fond d’écran sur mon ordinateur.

    Une de mes citations préférées est : “N’attends pas que l’orage passe. Apprenons à danser sous la pluie”.

  • Mirentxu

    Bonjour Mylène,
    Ma préférée est “Jouissez de la vie, il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.” C’est celle qui me pousse le plus à passer à l’action 😊 Merci pour cet article court mais efficace pour se motiver!

  • Florian

    “Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples.“ : magnifique !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :