Désencombrement

5 Questions à se poser pour trier facilement ses affaires

Avant de vous parler directement de méthode pour trier facilement vos affaires, il me semble important de vous rappeler ceci : gardez en tête que si vous commencez cette démarche de tri et de désencombrement, c’est avant tout, le moment ou vous décidez de choisir la Qualité pour vous et ce qui vous entoure.

Si vous ne l’avez pas déjà lu, lisez cet excellent article (en toute modestie bien sûr, puisqu’il est de moi 😉),Ça veut dire quoi consommer mieux ? Vous comprendrez un peu mieux ce que je veux vous dire.

Les questions à se poser sont les suivantes : Combien de temps cet objet me prend ? Le compromis entre le temps passé dessus (acheter, ranger, entretenir, nettoyer, jeter) et ce qu’il me procure est-il bon ?

La notion la plus importante pour vous est celle du temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps perdu ne se rattrape jamais. Chaque objet, demande forcément du temps, de l’espace et de l’énergie. Récupérer de l’espace, c’est  récupérer du temps. Votre temps est précieux : chassez ce qui ne mérite pas que vous en perdiez.

Alléger son intérieur, c’est simplifier sa vie.

Votre état d’esprit et l’envie profonde qui vous anime seront vos moteurs. Soyez fière de vous, vous passez à l’action. Bravo ! La prise de décision est un moment important et c’est le déclic, bien sûr, mais seul le passage à l’action fera la différence.

Maintenant que je vous ai fait mon petit laïus, passons à un peu plus de méthode (j’adore papoter avec vous mais bon… je vais me retenir) Rappelez-vous qu’il s’agit ici d’avoir une stratégie et qu’il est nécessaire d’avoir un peu de méthode à quoi se raccrocher quand on se sent un peu perdu. Car oui, à certains moments, il y aura des moments de mou…C’est normal.

Je vous propose ci-dessous un visuel pour vous aider à trier plus facilement ce qui est important pour vous et ce qui doit partir. Vous pouvez télécharger la fiche au format pdf en suivant ce lien 5 questions à se poser pour trier vos affaires

Infographie 5 questions à se poser pour trier ses affaires

A savoir avant de commencer :

Découvrir qui est Marie Kondo. Personnalité publique du monde du rangement

Marie Kondo, personnalité reconnue dans le monde du rangement (Si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille de regarder la série sur Netflix), propose un ordre à respecter pour le tri de ses affaires. Pour l’avoir testée, je vous recommande cette méthode. Le rangement par pièce en ce qui me concerne n’a pas fonctionné sur le long terme. Alors pourquoi ne pas essayer sa méthode par catégorie ? Le garage, la cave ou le grenier seront triés, désencombrés et rangés en dernier. On s’occupe en premier de votre intérieur, là où vous vivez.

Voici les catégories. L’ordre choisi est fait pour aller du plus simple au plus compliqué.

  1. Les vêtements
  2. Les livres
  3. Les papiers
  4. Les objets divers I (ex : les cd et dvd, les jeux vidéos, es jeux et jouets etc… )
  5. Les objets divers II
  6. Les objets “sentiment”

Je vous ferai parvenir d’ici la semaine prochaine, la liste complète des objets par catégorie, mais pour ça il faudra revenir me voir pour l’avoir!

Dernier conseil :

A faire dans le mois –> vendre, donner ou jeter les affaires que vous ne gardez pas, sinon cela va encore traîner !

En conclusion, faire le tri pour avoir du résultat sur le long terme vous demandera une vraie stratégie. Commencer petit et par le plus facile est très important (on ne commence pas par les objets sentimentaux, c’est l’échec assuré !). Le désencombrement de votre intérieur se fera sur plusieurs semaines, voir sur plusieurs mois. Alors soyez patient, vous vous rendrez compte qu’avec le temps on devient plus sensible à ce qui nous entoure et notre regard change…. Et nos envies évoluent.

Si vous avez aimé cet article, partagez, likez, commentez, ça fait toujours plaisir🙂.

Mylène Legrand

Partager l'article :
  •  
  • 0
  •  
  •  

2 commentaires

  • Gaëlle

    Bonjour Mylène,
    Encore une fois, j’ai dégusté avec plaisir et délectation ton article. Si bien écrit!!!

    Je suis complètement d’accord avec toi, il s’agit ici de mettre en place une véritable stratégie, mais au combien bénéfique !

    Je confirme certains moments de mou … Le moral qui semble parfois se faire la malle avec certains objets … Mais il s’agit simplement d’un tour de notre esprit.

    J’ai encore beaucoup de choses à travailler là-dessus, mais j’avance pas à pas, et j’en ressens une grande fierté et surtout un beaucoup mieux vivre 😊

    • Mylène Legrand

      Bonjour Gaëlle,
      Merci pour ton retour si positif. Cela fait plaisir, spécialement en cette période de Noël 😊

      C’est vrai, qu’au début de la démarche, on peut se sentir parfois un peu découragé… La frustration aussi peut pointer le bout de son nez…Car on a tendance (c’était mon cas) à vouloir voir le résultat de suite, mais dans une phase de désencombrement, il faut savoir être patient. C’est là ou la méditation et la lecture de certains ouvrages (je reviens encore et toujours au pouvoir de l’instant présent) est importante. Se réapproprier le présent, c’est la clef.
      Voir le résultat mais de façon cumulée, comme tu dis, pas à pas. C’est la richesse du développement personnel. On continue chaque jour à avancer et à apprendre!

      Merci pour tes encouragements, je te souhaite de passer de très bonnes fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :