Développement personnel

7 routines du matin à adopter

Tout le monde parle du « Morning miracle » mais vous ne comprenez pas bien les raisons de cet engouement… C’est vrai après tout, pourquoi changer ses habitudes le matin ? Qu’est-ce que cela change ?  Découvrez ici  les 7 Routines du matin à adopter pour changer durablement et positivement les aspects principaux de votre vie…

Cet article est la suite de l’article “Habitudes du soir pour être zen le matin”.

📣 Rappel : pour bien vous occuper de vous le matin, il faut s’en occuper la veille, car sans préparation le soir, vous ne pourrez pas le faire sereinement. Prenez le temps d’y jeter un œil.

 

Pourquoi changer vos habitudes le matin ?

 

Commençons par le commencement, d’accord ?

Très bien !

Si vous êtes ici sur ce blog, c’est parce que vous souhaitez simplifier et améliorer votre quotidien n’est-ce pas ?

Quand vous commencez votre journée sur les chapeaux de roue, le ton de votre journée est donné : stress, course permanente, pas une minute à vous …

Un état de fatigue permanente s’installe.

 …

OK.

👀…

Mais finalement, non, pas ok avec ça…

Pour changer tout ça, il faut vous occuper de vous. Vous accordez du temps devient une priorité.

Selon vous, où pouvez-vous trouver ce précieux temps (pensez à Gollum dans le Seigneur des anneaux) ? 

Vous avez peur d’avoir bien deviné, et voici que l’annonce tombe. Eh oui on a gagné le gros lot, ce sera le matin !

 

En vous levant 60 minutes avant votre réveil habituel, vous pourrez ralentir et mieux gérer votre temps.  

Alors, oui je sais, si vous n’êtes pas matinal, vous venez de faire une belle grimace en lisant ceci.

Malgré tout, se faire du bien ce n’est pas toujours se faire plaisir (si vous êtes parent, vous savez de quoi je parle…). Tout du moins, au début, le temps que la routine s’installe et l’habitude prenne le pas. Car à peine passé le premier mois, c’est le kif ! Faites partie des bons sceptiques en faisant une expérience d’un mois. Et faîtes moi un retour !

Pour finir, prenez conscience que pour vous occuper de vous et de votre bien-être, il va falloir faire quelques efforts. Vous méritez de prendre soin de vous et de votre santé physique et mentale. 

L’état d’esprit est primordial. La volonté est importante bien sûr ! CEPENDANT, il faut s’aider de méthode, Pour cela, je vous propose de suivre vos progrès avec ce tableau “Suivi des routines“. Quand la motivation des premiers jours retombera, vous pourrez vous raccrocher au plan, à votre objectif. L’utilisation du journal, quotidiennement, vous permettra aussi de noter vos progrès et de continuer à réfléchir à votre entrainement. Vous n’êtes pas là pour subir. Vous êtes là pour créer. Vous voyez la nuance ? 

Allez ! On trouve la motivation en lisant la suite.

7 routines du matin à adopter

Pour quels bénéfices ?

7 routines du matin à adopter
Photo de Ian Panelo provenant de Pexels

En premier lieu, lorsque vous partirez de la maison pour votre travail, vous serez serein(e), en forme pour votre nouvelle journée et la maison en ordre. 

Deuxièmement, au-delà de l’aspect pratique, vous reprenez le contrôle sur des aspects importants de votre vie. Si vous avez envie de changement (rêves, objectifs, envies…), c’est le moyen le plus facile et le plus pratique pour atteindre votre but. 

Pour aller plus loin dans votre démarche je vous conseille la lecture de cet article, résumé complet du livre “Morning Miracle”, du site Des livres pour changer de vie. 

Maintenant que nous avons vu les bénéfices, voyons quelles sont les meilleures habitudes à avoir pour travailler sur son développement personnel et celles qui améliorent le quotidien.

7 routines du matin à adopter

5 Routines du matin à adopter pour votre développement personnel

Les 5 routines que je vous propose ici sont celles conseillées dans “Morning Miracle”. Elles ont pour but de travailler sur les 4 aspects suivants :

Physique (P) : le corps, la santé et l’énergie ;

Intellectuel (I) : l’esprit, l’intelligence et les pensées ;

Émotionnel (E) : les émotions, les sentiments et les attitudes ;

Spirituel (S) :l’âme, ce qui est invisible.

 

1- Méditer (5 minutes)

7 routines du matin à adopter
Photo de nicollazzi xiong provenant de Pexels

Si vous ne connaissez pas les vertus de la méditation, regardez ce documentaire Arte  et vous découvrirez ses bienfaits sur la santé mais pas seulement… De plus en plus de personnes la pratiquent. Commencez la journée par un instant calme et silencieux, 

 

2- Affirmer et visualiser (10 minutes)

7 routines du matin à adopter
Photo de Danish Ahmad provenant de Pexels

Les affirmations permettent de transformer nos pensées et sentiments de façon à surmonter nos croyances et comportements néfastes et à les remplacer par ceux qu’il faut pour réussir. 

La visualisation est le processus consistant à imaginer précisément ce que nous souhaitons accomplir, puis à répéter mentalement ce qu’il faut faire pour y parvenir”.

👉 Pour en apprendre plus sur cette technique utilisée par l’armée et les sportifs de haut niveau, découvrez l’article du blog Mes documents efficaces, “La visualisation : développer son mental“. Vous découvrirez les résultats surprenants obtenus et comment procéder.

7 routines du matin à adopter

3- Exercice physique (20 minutes)

7 routines du matin à adopter
Photo de Pixabay provenant de Pexels

L’exercice physique matinal devrait être un élément de base de nos rituels quotidiens. Il nous apporte un surcroît d’énergie, profite à notre santé, améliore notre confiance en soi et notre bien-être émotionnel. Vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité, cependant si vous ne savez pas quoi choisir, sachez que le yoga traite les aspects : physique, mental, émotionnel et spirituel. Il a aussi l’énorme avantage de pouvoir être pratiqué (presque) par tous, quel que soit son âge ou sa condition physique. 

 

4- Lecture (20 minutes)

7 routines du matin à adopter
Photo de Kaboompics .com provenant de Pexels

L’une des meilleures méthodes pour acquérir de nouvelles connaissances, rapidement et facilement reste la lecture. C’est la façon la plus facile pour se connecter à de brillants cerveaux. Vous y trouverez  les idées et les stratégies nécessaires pour décrocher un succès total dans différentes sphères de notre vie.

À ce sujet, vous pouvez découvrir le site Des livres pour changer de vie.

Si vous ne pouvez pas vous accorder 20 minutes, essayez de lire une dizaine de pages par jour.  Répétée tous les jours, cette action aura un impact positif sur vous.

7 routines du matin à adopter

5- Écriture (5 minutes)

Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

L’écriture consiste à tenir un journal pour y consigner les enseignements tirés et les nouveaux engagements. Cela permet de structurer sa pensée et de centrer notre attention sur ce que nous avons accompli et sur ce dont nous sommes très heureux. Pour finir nous nous engageons à améliorer demain.

📝 Les avantages de l’écriture : 
  • Gagner en clarté : le passage à l’écrit nous force à comprendre et à réfléchir à l’idée consignée ;
  • Retenir des idées ;
  • Passer en revue les enseignements ;
  • Voir notre progression ;
  • Maintenir un bon état d’esprit.

7 routines du matin à adopter

2 habitudes pour faciliter son retour à la maison le soir

7 routines du matin à adopter
Photo de Kelly Lacy provenant de Pexels

Maintenant que vous avez pris du temps pour vous, n’oubliez pas de faciliter votre retour à la maison le soir.

Il sera bien plus agréable de rentrer dans une maison en ordre.

Prenez l’habitude de faire ces 2 choses :

  • Votre lit avant de partir (2 minutes devraient suffire) ;
  • Débarrasser la table du petit déjeuner (2 minutes aussi).

Comme d’habitude cela n’a pas l’air de grand-chose, mais vous serez soulagé(e) d’avoir ça en moins à faire le soir.

Si vous avez déjà ces habitudes, bravo, on continue comme ça !

⚠️ Warning zone ⚠️

Attention (j’insiste) n’endossez pas toutes les tâches… Chaque membre de la famille, débarrasse la table en quittant la table et fait son lit. C’est bon pour vous et pour eux.

👉 À découvrir :Les bienfaits des corvées pour les enfants“. 

Conclusion

7 routines du matin à adopter
“Ne le souhaite pas, travailles pour ça”.        Photo de Bich-Tran

En instaurant une organisation assez simple à suivre vous pouvez faciliter votre quotidien et vous occuper de votre développement personnel.

En organisant la journée en respectant ses besoins et en se faisant plaisir, la gestion du quotidien devient plus agréable. Entre le quotidien qu’il faut assurer et ses envies, il n’est pas toujours facile de s’accorder du temps, n’est-ce pas ? J’espère à travers cet article, arriver à vous montrer combien ce sont les petites actions répétées qui feront une grande différence pour vous.

Commencer la journée par prendre soin de soi est extrêmement gratifiant et motivant. Au-delà de cet aspect, lorsque vous rentrez chez vous le soir, fatigué(e) de votre journée, vous pouvez vous consacrer aux questions d’intendance plus sereinement. La différence ressentie, est cet apaisement de savoir qu’on s’est aussi occupé de soi, et que l’on fait ce qui est important pour notre bien-être.

Ici il s’agit bien d’instants de qualité à vivre, à vous de les créer ! Mettez le cœur à l’ouvrage en installant et respectant vos nouvelles routines. Si ce n’est pas celles que je vous propose, finalement peu importe. Du moment qu’elles vous sont bénéfiques ? Je ne suis pas susceptible, vous avez mon feu vert 😉.

À tout cela je rajouterai un dernier point : ne perdez pas de vue de vous simplifier la vie grâce au minimalisme. La finalité c’est toujours vous. Cet art de vivre vous libérera du temps.

Ce qu’il faut retenir

Afin de pouvoir continuer à améliorer son quotidien sans avoir à sacrifier son développement personnel il faut instaurer quelques routines :  

 Prendre conscience que votre bien-être et votre développement personnel est important pour votre équilibre

✅  Les bénéfices : sérénité et énergie quand vous partez de la maison. Vous reprenez le contrôle sur la direction que vous voulez prendre dans votre vie

✅  Les habitudes pour votre développement personnel :

    •  Méditation

    •  Affirmation & visualisation

    •  Exercice physique

    •  Lecture

    •  Écriture

  Les habitudes « pratiques » :

    • Faire son lit (tout le monde)

    • Débarrasser la table du petit-déjeuner, quitter la maison en ordre

 

Parmi ces 7 routines, avec laquelle allez-vous choisir de commencer le matin ? 

Acceptez-vous le test d’un mois ?

Partagez votre expérience et dites-nous ce qui marche pour vous. 

Si vous avez aimé, partagez, commentez, likez 🙏.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

21 commentaires

  • Magali

    Bonjour Mylène,

    Cela fait déjà quelques années que je pratique ces routines matinales. Au fil du temps je les ai affinées pour moi. J’ai remplacé le sport du matin par des étirements et réserve la lecture au moment du coucher. Ce rythme me convient mieux.
    Je réserve le sport à un créneau de fin d’après-midi ce qui me détend beaucoup plus.

    • Mylène Legrand

      Bonjour Magali,
      C’est super d’avoir adapté ces routines à tes besoins.
      Tu es exactement dans la démarche que j’essaie de faire passer dans mes articles.
      Chaque méthode, outils, habitude, est à s’approprier et à personnaliser selon sa nature.
      Comme avec le minimalisme finalement… On fait selon ses envies, sa vie et … son évolution 🙂.

      Merci pour ton commentaire.

      Bien à toi.

  • Emy

    Bonjour Mylène, moi aussi je suis une adepte de la miracle morning et j’essaie régulièrement de mettre en place des routines. Celle qui m’a été jusqu’à aujourd’hui la plus bénéfique c’est un espace de méditation de quelques minutes avant de partir au travail. Maintenant je ne sais plus m’en passer. Je partage également avec toi la routine de l’écriture avec l’utilisation de mon Bullet journal quotidiennement qui me permet de mieux visualiser mes objectifs et de prioriser mes actions pour la journée. Merci beaucoup pour ce partage.
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    • Mylène Legrand

      Bonjour Emy,
      Tout d’abord merci pour ton commentaire.

      Comme je te comprends. Pour moi aussi la méditation a changé beaucoup dans ma vie. C’est à mon sens quelque chose que l’on devrait apprendre dès son plus jeune âge.
      Pour les autres habitudes je ne saurais pas dire laquelle est la plus bénéfique. Hum… En y réfléchissant je ne pourrais pas choisir car chacune m’apporte un bénéfice et ensuite tous ces bénéfices interagissent ensemble…
      Non vraiment je recommande de s’y mettre. Ça fait tellement de bien de pouvoir s’occuper de soi au sens propre. Si on regarde bien, sur la totalité d’une existence ce n’est pas grand-chose. Pourtant cela me semble indispensable.
      Pour les personnes qui n’arrivent pas à s’y mettre, je conseille d’y aller progressivement.
      En commençant avec les 5 minutes de méditation. Sur le temps de sommeil 5 minutes je pense qu’on peut accepter de les perdre.
      Je me répète mais sur le temps d’une vie, cela fera une énorme différence.

      Encore une fois merci pour ton message.

      Bien à toi.

  • Laetitia

    Bonjour Mylène,
    Alors sur papier ça donne envie de le faire aussi et les retours des personnes qui le pratiquent à l’air de bien fonctionner donc pourquoi pas moi me dis-je ?!
    Au risque de trouver des excuses de ne pas le faire, je me demande comment faire avec des enfants en bas age (5 et 2 ans), qui se réveillent 3 voire 4 fois la nuit et qui le matin débarquent au moindre bruit ?! alors je fais deja mon sport mais ils sont à coté de moi et ça se passe bien, ecrire aussi.. mais pour ce qui est d’un pti moment de médiation, c’est mort ! 😉 pareil pour la lecture, ça je le fais plutot à un autre moment du coup.. bref pas evident de se trouver seule le matin en fait 😉

    • Mylène Legrand

      Bonjour Laetitia,
      Pardonne mon temps de réponse, mais ton commentaire avait été mis en indésirable par WordPress (pourquoi ???!) et je ne l’ai pas vu avant…
      Merci pour ton commentaire et ta question.
      Te concernant, je répondrais tout d’abord : félicitation pour tes 2 petits bouts de choux.

      Puis… là tu es dans une période un peu particulière.
      Réveillée plusieurs fois par nuit… C’est dur.
      Si je devais te conseiller une seule habitude, je choisirais la méditation.
      Tu peux la pratiquer dans ton lit. Assis, debout, allongée, seule ou même avec du monde autour (mais évidemment on pratique différemment). Avec l’application MindFul, tu as des séances guidées de 5 minutes. Si tu ne connais pas, essaies. Avec des écouteurs dans ton lit (tu ne réveilleras pas les enfants) tu pourras t’y essayer.
      Cependant, je tiens à rajouter une chose.
      La période que tu vis actuellement est bien particulière. Quand les enfants sont encore petits comme les tiens il est difficile de s’accorder du temps.
      Bien sûr tout dépend si tu peux parfois demander de l’aide pendant 15 minutes à ta moitié.

      Surtout ne culpabilise pas de ne pas faire ça. Tu es une jeune maman qui jongle déjà beaucoup.
      Mais prends soin de toi aussi (j’insiste mais la méditation a de telle vertus sur la santé. Vraiment, je te conseille de t’accorder 5 minutes).

      Tu fais ce que tu peux et il faut aussi savoir qu’à certains moments de sa vie on ne peut tout simplement pas tout faire.
      On est des humains, pas des machines.

      Accepte ça pour l’instant et profites du moment présent.
      Tes petits vont vite grandir et bientôt ils t’embrasseront sur le front.
      Alors… Enjoy 😉

      Bien à toi.

  • Zoher

    J’avais lu le livre “Miracle Morning” il y a quelques années. J’y avais ajouté le petit footing le matin, et franchement ça m’avait beaucoup aidé. Je me sentais super frais dès l’aube avant même d’aller bosser. Puis quelques mésaventures ont fait que j’ai fini par délaisser ce petit rituel, à mon plus grand regret. Ton article m’a redonné la pêche pour m’y remettre!
    Merci 😉

  • Vincent Lavoie

    Bonjour Mylène !

    J’adore tout simplement ton article.
    Il est tout simplement génial et tombe très bien. J’ai délaisser ma routine du matin dans les dernières semaines. Cela me donne envie de la remettre en place.

    Pour le moment je ne fais que la lecture et la méditation. Je compte bien utiliser les 3 autres.

    Bonne journée !

    Ps: Ton site est super !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Vincent,
      Merci pour ton commentaire super sympa, ça fait plaisir et ça encourage 🙂.
      Si cet article t’a motivé à reprendre les bonnes habitudes j’en suis ravie !
      Bravo pour ta discipline (c’est déjà bien d’avoir gardé la lecture et la méditation).
      À l’occasion, dis-nous où tu en est dans ton redémarrage et si tu as réussi à faire ce que tu voulais.
      Ce sera une source d’inspiration / réflexion pour les autres 🙂

      Bien à toi.

  • Rachel

    Merci Mylène pour cet article très intéressant. J’adore le matin ! Je me lève à 5 h 30 en général mais ces derniers temps c’est plutôt 6 h oups ;). C’est LE moment le plus agréable de la journée, l’état d’esprit est frais etc… Je marche aussi dans la forêt qui est à côté de chez moi pour me mettre en forme. Aussi un super truc que je conseille : Boire 2 grands verres d’eau citronné à jeun pour se réveiller. Par contre, lire le matin je ne le fais pas c’est un super idée et pourquoi pas écrire je n’y avais pas pensé. Merci pour tes astuces j’adore et c’est simple à mettre en application !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Rachel,
      Merci pour ton commentaire et ton astuce de boire 2 grands verres d’eau citronnée. À tester !
      (j’imagine que ça doit aussi avoir des vertus “purifiantes”).
      Je suis comme toi, j’aime le matin. C’est le moment de la journée que je préfère aussi…

      Je suis heureuse de voir que tu trouves de nouvelles idées/inspirations sur ce blog.
      N’hésite pas à revenir pour nous donner ton retour d’expérience sur ces nouvelles routines (le positif et le négatif sont les bienvenus, cela pourra peut-être inspirer des lecteurs).

      Bien à toi.

  • Elom

    Super article très bien structuré et très riche Mylène, sur les routines du matin. Moi-même j’ai adopté ces routines il y a deux ans, avec d’immenses changements positifs dans ma vie. Hal Harold du Miracle Morning en propose six (06) sous l’acronyme des SAVERS : Silence (méditation), Affirmations, Visualisation, Exercice physique, Lecture, Ecriture (gratitude). Merci encore et à très vite.

    • Mylène Legrand

      Bonjour Elom,
      Merci pour ton commentaire, c’est sympa de m’encourager 🙂.
      Tu fais bien de citer Hal Harold, car c’est de lui que je tiens mes routines matinales.
      J’ai fait une pause pendant l’été, mais cela me manque terriblement.
      Je suis heureuse de voir que nous sommes plusieurs à ressentir des bénéfices !
      Pourrais-tu nous donner un ou deux exemples de changement positif ?

      Bien à toi.

  • Yseult

    Bonjour
    Super article !
    J’ai testé le miracle morning mais finalement j’ai laissé tomber car ca ne correspond pas actuellement à mon mode de vie 🙄
    Et au niveau temps de sommeil c’est compliqué 😴 ceci dit c’est à tester bien sûr !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Yseult,
      Merci pour ton retour d’expérience.
      C’est bien d’avoir essayé, mais si ça ne te convient pas…
      Nous sommes tous différents, le principal c’est d’arriver à se dégager du temps pour soi.
      Bien à toi.

  • Nicolas

    J’adore ce genre de “petite liste de rituels” à adopter. C’est tout à fait mon fonctionnement. Tous les matins je me lève volontairement 1 heure plus tôt que ce que voudraient mes impératifs précisément pour prendre le temps d’écrire (blog), de méditer et parfois d’aller au sport. Plus je ritualise plus c’est facile ! Au final prendre ces habitudes devient la norme et c’est quand on ne peut plus les faire qu’on sent un manque. Je vais suivre ton conseil et essayer de visualiser… ça m’intrigue 🙂

    • Déborah

      Chouette article ! Pour ma part, je me réveille maintenant naturellement, sans réveil, assez tôt, le sommeil est trop important pour moi…! Et comme toi, j’organise ma journée la veille au soir, je gagne bcp de temps !

      • Mylène Legrand

        Bonjour Déborah,
        Merci pour ton commentaire.
        Pour ma part le réveil n’est pas forcément tout le temps le même tous les jours.
        Certains matins je me réveille naturellement à 5 h 30 / 6 h et d’autres fois je galère à me lever à 7 h !
        J’essaye d’adapter mes horaires de réveil en fonction de mes besoins dans mon cycle.
        Par contre si l’horaire change, je garde les mêmes habitudes.
        Pour l’instant ce n’est pas un problème car je travaille de la maison…Mais j’ai bien conscience que ce n’est pas possible pour tout le monde.

        Bonne journée 🙂

    • Mylène Legrand

      Bonjour Nicolas et merci pour ton commentaire.
      Comme tu as raison de dire que plus on ritualise, plus c’est facile.
      J’ajouterais aussi que les rares fois ou l’on ne peut pas le faire, on le vit beaucoup mieux.
      C’est aussi la force des habitudes et toi qui connais bien ce sujet, ça aide aussi à avoir une meilleure confiance en soi.
      Bref que du bon, même si ce n’est pas facile au début (le temps qu’une nouvelle habitude s’installe gentiment …)
      À bientôt 🙂

  • Carole

    Super article pour un retour de vacances ! Merci Mylène. Tu as tellement raison quand la journée commence par des moments pur soi, ensuite tout est pris beaucoup plus sereinement et le speed ralenti de lui-même.
    Le seul problème que je rencontre c’est mon besoin physiologique de sommeil qui est assez conséquent (je suis pile bien avec 10h de dodo).
    Du coup à faire ça je me suis épuisée (bon je te l’accorde il y a eu d’autres paramètres aussi). Alors j’ai du mal à me dire de repartir là-dedans même si ça me fait envie…

    Ceci dit je suis prête à tester en y allant par paliers pour le réveil : reculer mon heure de lever petit à petit, pas une heure d’un coup. Et du coup idem pour l’heure de coucher 😉 !
    C’est un point qui me paraît essentiel : l’heure de coucher doit aussi bouger et c’est un point qu’il faut savoir accepter qu’en penses-tu ?

    Bises
    Carole

    • Mylène Legrand

      Bonjour Carole,
      Tu fais bien de parler de tes besoins physiologiques.
      C’est vrai qu’avec des besoins de 10 h de sommeil, cela laisse peu de place aux moments du matin.
      Cela dit, je trouve excellente ton idée de décaler petit à petit l’heure du coucher et l’heure du lever pour essayer de grappiller un peu de temps.
      Je ne suis pas spécialiste du sommeil, mais il me semble avoir entendu parler de cycles.
      Ainsi, si j’ai bien compris, il s’agit aussi et surtout de phases de sommeil de 90 minutes.
      Si tu mets ton réveil alors que tu es en pleine phase de sommeil profond, le réveil va être difficile.
      Alors que si tu te lèves en phase naturel de réveil, forcément cela est plus facile.
      Cependant, je reste prudente sur ces affirmations, car :
      1- Nous sommes tous différents et nos besoins ne sont pas tous identiques (on parle d’une moyenne de 7 h / habitant)
      2- En fonction de son âge, le sommeil évolue
      3- En tant que femme j’ai observé de grandes différences de besoin en sommeil en fonction du moment de mon cycle (par ex : au début du cycle 5 h de dodo c’est OK, en 2ᵉ partie c’est plutôt 7/8 heures). Est-ce pareil pour toutes les femmes ? Peut-être pas…
      4- La pratique de certaines activités (écran, sport, méditation…) modifie considérablement le besoin (ou non) de sommeil et la facilité d’endormissement
      5- Si une sieste est possible ou non dans la journée
      ….
      Comme tu peux le constater, il faut adapter le sommeil en fonction de ces informations/besoins/périodes.
      Il n’y a pas de réponse toute faite à ce sujet.
      Je ne peux que te conseiller d’expérimenter en notant tes observations.
      PS : En général l’organisme met environ 3 semaines à s’habituer à un nouveau rythme.

      Tiens-nous au courant de ton expérience 🙂

      Bien à toi.

      Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :