Développement personnel

Ce que voyager a changé dans ma vie !

Il était une fois un voyage qui démarra de façon inhabituelle, ça allait être un long voyage, sauf que je ne le savais pas encore…Ah…Voyage…ce mot fait rêver, n’est-ce pas ? Tout de suite cela fait penser à des contrées lointaines. Vous ne trouvez pas ? Pourtant il existe plusieurs façons de voyager. Il y a les voyages lointains. Les voyages à côté de chez vous. Il y a les voyages dans sa tête. Quel que soit le type de voyage que vous faites, c’est une aventure au sens où elle vous fait découvrir quelque chose d’inattendu et de nouveau… C’est tellement extraordinaire. On voudrait pouvoir voyager comme bon nous semble. Et si on regardait comment faire ça ? Et si vous aviez la chance d’être de ceux qui disent « Voyager a changé ma vie !». Cela vous fait envie, avouez-le. Allez, découvrons en plus…

Ladies and gentlemen welcome on board !

voyager a changé ma vie
Photo Monusco / Martin Koble

Pour information cet article participe à l’événement lancé par le blog Entreprendre et Voyager sur le thème “ Ce que voyager a changé dans ma vie“… Ce blog est tout simplement génial. Je ne saurais que trop vous recommander d’y faire un tour ! Chacun de ses articles m’a plu. L’un de mes articles préférés est « S’installer lorsqu’on est géographiquement libre ».

A lire aussi : Coronavirus, comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?

Voyager a changé ma vie

1. Voyager… Avons-nous tous la même définition ?

voyager a changé ma vie
Photo by Pisit Heng on Unsplash

Hum… Les points de vue peuvent être très différents là-dessus …. Aussi, ce que je vous propose c’est de choisir parmi les propositions que je vous fais. C’est une notion qui peut tant varier d’un individu à l’autre qu’il n’y a pas UNE vérité, mais plutôt des opinions… Je ne me risquerais certainement pas à vous dire que ce que j’ai vécu est un voyage au sens propre où vous l’entendez (d’ailleurs, qu’entendez-vous par voyage vous qui me lisez ?). Le voyage inclut-il forcément un déplacement, un mouvement ? Si l’on part du principe que le voyage est une expérience, dans ce cas le déplacement n’est pas forcément obligatoire. Pourtant vous êtes d’accord que toutes les expériences ne peuvent pas être considérées comme des voyages non plus, n’est-ce pas ?

Allons bon ! Qu’est-ce qu’elle me raconte encore cette blogueuse ? Elle a fumé la moquette ou quoi ?

Voyager a changé ma vie

Mes visions… (non j’ai pas fumé !)

voyager a changé ma vie
je vous préviens mon œil gauche est myope et je suis astigmate… Photo nrd on Unsplash

Voyager, c’est avant tout une envie de nouveau, voilà ce que je dis. Je vais vous faire plusieurs propositions et c’est vous qui définirez ce qu’est pour vous le voyage. OK ? Voici mes propositions pour la définition d’un voyage (liste non exhaustive, je vous l’accorde). C’est vous qui choisirez si la durée est indéterminée, longue ou courte.

  • Partir très loin d’où l’on se trouve physiquement, à des milliers de kilomètres
voyager a changé ma vie
Photo peternguyen11
  • Partir loin de chez soi mais pas trop, quelque part ou l’on ne sera pas trop dépaysé, avec une culture vaguement similaire à la notre
voyager a changé ma vie
Photo Albin Berlin
  • Partir à côté de chez soi, avec des habitudes identiques aux nôtres. Changer d’endroit, simplement

Photo Oziel Gómez
  • Partir de chez soi pour aller dans une autre région, département, une autre ville
voyager a changé ma vie
Photo _O_A_N_A_
  • Partir en soi (le Moi), développer sa conscience, changer son état d’esprit et développer son mental
Photo truthseeker08
  • Partir de soi, pour faire des rêves lucides (WTF ! Et oui, ça existe aussi…)
voyager a changé ma vie
Photo Isabella Mariana

Ah ! Vous voyez qu’il y a plusieurs façons de voir le mot « voyager ». Quelle est votre idée du voyage à vous ?

Mon expérience

Puisque vous êtes ici chez moi (mon blog) je me permets de vous donner ma vision du voyage, ou plutôt d’un des voyages que j’ai fait. Car j’ai fait plusieurs types de voyages dans ma vie…

voyager a changé ma vie
Photo Mister Mister

Quand j’avais 25 ans et des bananes, j’ai décidé de quitter la région Parisienne. Il y avait trop peu d’espace pour moi et tout prenait un temps fou (la queue à la boulangerie c’était souvent 20 minutes, et partout où j’allais j’avais le même ressenti…). Le jeune homme que j’avais rencontré quelques mois auparavant et qui allait devenir mon mari pensait la même chose. Ici tout était étriqué, le prix du mètre carré pour se loger, je n’en parle même pas… Notre espace-temps était beaucoup trop réduit à notre goût… Nous sommes donc partis dans une autre région, loin de Paris et de nos proches. Nous avons vécu dans le Médoc puis près de Montpellier et ensuite la région Toulousaine.

Voyager a changé ma vie

2. Petits ou grands voyages…Ce que cela vous apporte ou pas…

voyager a changé ma vie
Photo Pexels

Voyager a changé ma vie

Choisir

On dit que choisir c’est renoncer. Et c’est vrai, lorsque vous choisissez de partir quelque part vous choisissez forcément de renoncer à quelque chose ou à quelqu’un(s). Il faut être un peu fou pour se lancer car vous allez vers l’inconnu. Que vous choisissiez un lieu ou des personnes, lorsque vous quittez votre chez vous et vos proches, cela demande un peu de courage, certains diront inconscience. Cependant en observant le monde autour de moi, j’ai constaté une chose, une récurrence comme on dit. J’ai constaté que le mouvement c’est la vie (ou la survie pour certains). Se mouvoir, peu importe la façon dont on le fait, peut radicalement changer votre vie. Cela aura des impacts sur votre façon de voir et percevoir le monde, les gens. Bouger vous créera des opportunités là où vous étiez enlisé dans votre ancienne vie. Cela peut tout changer. Attention (je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendu) ! Pour chaque déplacement nous avons toujours évalué les risques. Prendre des risques oui, MAIS CALCULÉS. Evaluez toujours le pour et le contre. Le but est de créer du positif et cela demande d’avoir à minima un plan pour que tout se passe bien. Ayez la fougue, pas l’inconscience ! 

Votre histoire personnelle est votre sac à doc, collée à la superglue elle vous suit partout et c’est vous qui écrivez l’histoire en continu

Photo Porapak Apichodilok

Le changement est-il forcément synonyme de positif ? Certainement pas ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… Par contre cela crée une énergie, un mouvement. Quand vous sortez de votre zone de confort, vous êtes OBLIGÉ(E) de vous secouer (ou se sortir les doigts du c**). Voilà ce que je dis. Mais il ne faut jamais au grand jamais oublier une chose : où que vous alliez vous emmènerez toujours vos problèmes avec vous. Aussi quand on part, il faut savoir pourquoi on part. Si c’est vous le problème, vous aurez toujours les mêmes problèmes quoi que vous fassiez. Si vous avez conscience de ça vous êtes le roi du monde car vous aurez la possibilité de faire des choix véritables (et de probablement régler vos problèmes avant de partir).

A lire aussi : Le changement ???!

Voyager a changé ma vie

3. Ce que mes voyages m’ont apporté

voyager a changé ma vie
Photo Andrew Neel on Unsplash

Voyager a changé ma vie

Des remises en questions

J’ai beaucoup déménagé dans ma vie. Cela a démarré dès ma plus tendre enfance et j’adorais ça ! C’était pour moi l’occasion de rencontrer plein de nouveaux copains et copines ! Cela m’a d’ailleurs beaucoup appris. En tant qu’adulte le changement quel qu’il soit n’était pas un obstacle, mais une nouvelle aventure, comme quand j’étais gosse ! Cela m’a “programmée”. Lorsque quelque chose n’allait pas quelque part (environnement désagréable, économie locale trop difficile pour trouver du boulot, difficulté à trouver un logement correct à un prix abordable …), je n’hésitais pas à le remettre en question et partir pour trouver mieux. Continuer de chercher un endroit qui ferait que cela soit un environnement agréable à tous les niveaux. Cela m’a montré qu’il faut prendre en considération plusieurs aspects d’un endroit. Il ne suffit pas que l’on soit au bord de la mer ou à la campagne pour être heureux… Il y a beaucoup plus à prendre en compte, comme l’attractivité économique d’une région par exemple et les différentes opportunités qu’elle peut vous offrir.

Des leçons

Par exemple, dans la pointe du Médoc j’ai constaté que c’est super sympa mais que pour des jeunes ce n’est pas la bonne idée (trop peu d’emploi), la région de Montpellier que j’adorais était trop chère et l’état d’esprit ne nous correspondait pas.

La région Toulousaine et le Gers en particulier correspondait à ce que nous attendions :

Photo Tumisu
  • Prix du logement ok
  • Dynamisme économique ok
  • Météo ok
  • Coins super sympas un peu partout autour ok
  • Mentalité des gersois ok

La fin du voyage ?

Photo Ana Arantes

Cela va-t-il pour autant être notre dernière destination ? Ah non je ne crois pas, non. Depuis que nous vivons ici j’ai découvert d’autres choses qui me donnent envie de partir voir du pays mais cette fois dans un autre pays. Je me rends compte que j’ai envie de découvrir d’autres cultures. Pourtant nous sommes plus vieux de presque 20 ans ! Normalement on est censé se calmer avec le temps… Et bien c’est ce que m’a aussi appris les différents déménagements et autres voyages que j’ai faits au cours de ma vie : bouger c’est la vie. Je ne sais pas où je mourrai et quand, mais par contre je ne me contenterai pas d’attendre la fin pour n’avoir que des regrets. Ce n’est pas de la mort dont j’ai le plus peur (et pourtant j’ai le trouillomètre à zéro 😰!). C’est plutôt de ne pas avoir vécu ce que j’avais à vivre par peur et par immobilisme. C’est l’immobilisme ma plus grande peur. Et puis de vous à moi, je ne crois pas que j’aurai assez de cacahuètes pour rester en France pour mes vieux jours…Mais ça c’est un autre sujet.

Voyager a changé ma vie

4. Pour voyager loin et tout préparer

voyager a changé ma vie

Si vous avez envie de changer de vie et de voyager à travers le monde vous ne savez peut-être pas comment procéder et quelle destination choisir. Si c’est le cas allez faire un tour sur le site de Marion créatrice du site Entreprendre et voyager. Vous serez guidé(e) par une femme ayant l’expérience des voyages. C’est une digitale nomade. Elle vous décrira les pays qu’elle a visités, les opportunités pour chacun d’entre eux et le petit plus qui n’a l’air de rien mais qui nous fait tous hérisser les poils du SIF (homme/femme même combat!), j’ai nommé la partie ADMINISTRATIVE…

Voyager a changé ma vie

Conclusion

voyager a changé ma vie
Photo prise par Mustafa ezz

Pour conclure je dirais que voyager c’est vivre. Peu importe l’endroit, ce qui compte c’est de vivre des expériences, de partager avec des gens que vous aimez et de découvrir d’autres façons de voir le monde. Ce ne sont pas les endroits qui m’ont le plus appris. Non les endroits je les ai contemplés et ce sont eux qui ont créés des envies. Ceux qui m’ont le plus transmis et enseignés ce sont les individus. Leur histoire, le témoignage de leurs regrets et leurs remords. Les erreurs qu’ils ont parfois payées toute une vie sans s’en rendre compte.

voyager a changé ma vie
Photo prise par geralt

Ce que j’ai le plus compris c’est que je ne suis sûre de rien. Et pourtant je suis sûre que ce n’est pas le matériel qui me rend le plus heureuse (paradoxe quand tu nous tiens…). J’en ai certes besoin, mais il y a une différence entre besoin et envie. On a parfois envie de ce que l’on n’a pas besoin (ex : cigarette) et pas envie de ce dont on a besoin (ex : brocolis) … Cela me fait penser à une chose, vous ai-je déjà parlé du minimalisme et de ses énormes avantages ? C’est aussi pour ça que le minimalisme m’attire autant, pour pouvoir voyager facilement. (#PirouetteCacahuète !).

A lire aussi : 10 avantages que vous donne le minimalisme  

Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez aimé, commentez-le, partagez-le, likez 🙏.

❤️ Spéciale dédicace pour ma Fanette qui n’aurait jamais eu la vie qu’elle a aujourd’hui si elle était restée là où elle était, et qui de surcroît a repris ses études à 39 ans pour changer de métier puisque l’ancien ne lui convenait plus. Cerise sur le gâteau elle a réussi sa reconversion… Chapeau bas ma belle. Tu es partie seule, loin de tes racines pour te construire une vie meilleure et c’est un franc succès ! Avec toute mon amitié et mon admiration.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Florian

    Salut Mylène, merci pour cet article 🙂
    Personnellement, j’ai hâte de voyager à travers le monde, visiter les forêts les plus grandioses et les peuples les plus calmes et zen. Comme tu le dis si bien, le voyage permet d’apprendre de telle leçon de vie, que je suis pressé d’explorer de vastes contrées 🙂
    – Flo, du blog Existence Zen

  • audrey

    Superbe article Mylène! Les voyages c’est sûr que ce sont des expériences qui forme l’esprit, ca permet de relativiser ce que l’on est ! Merci de nous rappeler ce qu’ils nous apportent!!

    • Mylène Legrand

      Merci Audrey pour ton commentaire. Oui, c’est une bonne école de la vie et un enrichissement personnel indéniable ! Au plaisir de te lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :