Carnaval d'articles,  Développement personnel,  événement inter-blogueurs

Comment bien préparer sa rentrée ?

Comment bien préparer sa rentrée ?? Avec ce titre, peut-être vous attendez-vous à quelque chose de scolaire. OK, il y en aura aussi. Mais, attention, vous risquez d’avoir quelques surprises. Oui la rentrée c’est scolaire, si l’on se place d’un point de vue uniquement parental. Cependant il existe différentes façons de voir la rentrées. Comme nous le verrons ici, pour certains la rentrée c’est aussi l’occasion de faire le point sur : le couple, la santé, l’argent, le business, l’apprentissage et bien plus encore. Gros plans sur 15 approches différentes.

-+-

-+-

Avant d’aller plus loin…

En venant sur mon blog vous avez découvert le minimalisme. 

Super Mylène… On pourrait apprendre quelque chose de nouveau stp 👀 ?

Une minute, j’y viens …

Au-delà de vouloir simplifier les choses, ce qui vous intéresse le plus c’est quand même de pouvoir dégager du temps (et de l’espace) pour faire ce qui vous fait sentir vivant(e). Il permet de prioriser l’important. 

OK, OK, tu te répètes un peu Mylène là, on le sait déjà tout ça…

Minute, j’vous dis !

Mais malgré sa bonne volonté, votre blogueuse préférée, (j’adore parler de moi à la 3ᵉ personne), n’est qu’un seul être humain, avec sa vision et ses limites.

Or en fonction de ses aspirations, on peut vouloir organiser la rentrée pour les enfants mais aussi s’occuper de ses projets divers et variés.

Ce carnaval d’articles est là pour vous montrer qu’il y a plusieurs façons de préparer sa rentrée en fonction de ses enviesobjectifs et obligations. Cela permettra de voir que pour atteindre à défaut ses rêves, au moins ses objectifs, il faut avoir une bonne préparation et qu’il faut se tenir informé(e).

C’est pourquoi j’ai tenu à avoir un peu de diversité avec cet évènement inter-blogueurs.

De la diversité, vous allez en avoir, car 15 blogs ont participé à ce carnaval, soit autant de personnalités et sensibilités différentes. (A la fin de cet article vous trouverez le listing de tous les blogs participants avec leur lien sur leur page d’accueil). 

Pour vous faciliter la tâche, je les ai regroupé par thématique. Il y en a 5.

Bien préparer sa rentrée

1- Le couple

Comment bien préparer sa rentrée
Photo de Clara provenant de Pexels

Un des essentiels souvent malmené par le quotidien…

La passion des premières années s’est estompée et l’on peut voir son couple s’abîmer avec le temps. Vous non plus vous n’avez pas reçu de cours sur comment garder, entretenir une relation sur le long terme pour qu’elle soit épanouissante intellectuellement, émotionnellement et sexuellement ?

Harmonie des corps, un blog tenu par un homme qui aime voir les relations (intimes) humaines s’épanouir vous propose de faire un contrôle technique de votre couple (non on n’y parlera pas bagnole, c’est promis !).

Il vous donne (littéralement) un outil simple et facile à utiliser pour prendre soin de votre couple et faire qu’il dure, longtemps, très longtemps. 

Bien préparer sa rentrée

2- La santé : nourrir son corps et son mental

Comment bien préparer sa rentrée
Photo de Pixabay provenant de Pexels

Là non plus on n’a pas reçu de cours pour savoir prendre soin de soi. Et si septembre était le mois où l’on reprenait le contrôle de son bien-être et de son développement personnel ? En voilà une bonne idée !

Bien préparer sa rentrée

Nourrir son corps 

2 blogs nous mâchent le travail. Avouez que pour des sujets traitant de notre alimentation c’est top ! (#BlogueuseUnPeuLourdeMaisSympa)

-+-

Pour aller bien ou mieux, vous trouverez le blog Nourris ton corps. Ici pas de régime ni de produit allégé. Vous trouverez plutôt une  éducation alimentaire. Des bases saines ou le mot “plaisir” est le bienvenu, et le mot “souffrance” prié de dégager. Avec lui on y va tout en douceur (oh oui !) et on découvre une autre approche. Et si on procédait différemment ? Découvrez sa méthode avec son article  : Comment organiser sa cuisine pour rééquilibrer son alimentation

-+-

Se nourrir, vite et bien c’est possible ? Oui, avec Lucie vous trouverez chaque semaine de nouveaux menus (et les listes de courses qui vont avec s’il vous plaît !). Une maman, ingénieur agronome, qui a à cœur de nous simplifier la vie au maximum avec des menus sains et bons. Avec son blog Cuisinez libéré, la rentrée c’est le moment pour créer 5 habitudes alimentaires pour être au top à la rentrée

Bien préparer sa rentrée

Nourrir son mental

On continue d’apprendre toute notre vie. Ce n’est pas obligatoire, c’est juste essentiel. Vincent l’a bien compris c’est pourquoi il a créé son blog Apprenez à apprendreCe blog est là pour permettre à tout le monde de mieux s’éduquer et ce, tout au cours de leur vie. C’est à l’âge adulte que  s’éduquer apporte le plus de valeur alors il est primordial de continuer. 

Vous retrouvez beaucoup de diversité sur le blog. En effet, vous passerez de la théorie à la mise en pratique en passant par des entrevues d’experts, des podcasts, des analyses de contenu éducationnel, des histoires inspirantes et bien plus. Une chose est certaine, vous ne vous ennuierez pas ici !

Découvrez son article pour la rentrée avec “L’auto-éducation en 6 étapes”. 

Bien préparer sa rentrée

3- Une rentrée organisée, simplifiée & efficace !

Comment bien préparer sa rentrée
Photo de bongkarn thanyakij provenant de Pexels

Ici c’est la bande des productifs, des simplificateurs et des minimalistes. Votre temps est ce que vous avez de plus précieux. Ils le savent et vous proposent différentes solutions autres que les miennes pour vous simplifier votre quotidien. Chacun à sa façon d’aborder la rentrée. Autant de manières pour vous de découvrir d’autres blogs pour simplifier la vie !

Une Existence Zen

Il nous avait déjà fait un article invité sur les “33 erreurs de désencombrement qui ruinent nos efforts. Le jeune Florian. Jeune et impressionnant ! À 17 ans, il nous raconte une histoire, son histoire “Comment utiliser la rentrée de septembre pour simplifier votre vie : mon expérience“. 

Vous n’avez qu’une seule vie, le meilleur moment pour changer, c’est maintenant. Découvrez la générosité et l’énergie de ce jeune minimaliste sur son blog Existence Zen, qui regorge de conseils que vous ne verrez pas partout. Saviez-vous par exemple, que pour désencombrer ses affaires, mieux valait mettre des gants (cela augmente votre taux de réussite quand vous devez trier) ? Florian fait beaucoup de recherches pour nous faciliter la vie et nous trouver des solutions originales. Un site à découvrir sans tarder !

-+-

Une rentrée au travail en douceur

Avec Delphine du blog Trier et ranger. Cette minimaliste nous offre un article pour reprendre tout en douceur le travail. Des conseils pour celles et ceux à qui ça ne fait pas toujours plaisir de reprendre. Et pour ceux à qui ça fait plaisir, il y a aussi de bons conseils pour se ménager un peu (vous savez faire attention à vos yeux vous ? NON ? Alors c’est le moment d’y jeter un œil…. (humour moisi mais j’assume !). Un article bienveillant avec de bonnes astuces. On adore ! Pour en savoir plus, cliquez sur “Comment préparer sa rentrée au travail?”. 

-+-

Une rentrée au travail : on gère vite et bien ses mails

Comment bien préparer sa rentrée
Photo de Pixabay provenant de Pexels

Avec Magali du blog, Par le temps qui court, découvrez comment traiter efficacement ses mails pour la rentrée. Si vous aussi vous avez plus de 1000 mails à votre retour de vacances, voici des conseils pour traiter le plus rapidement possible cette corvée. 

En plus de cet article pour la rentrée, vous trouverez des tutos et astuces pour utiliser au mieux son temps et les outils numériques. 

Son article : “Comment gérer ses mails à la rentrée“.

-+-

Une rentrée zen grâce au conseil d’une pro

Découvrez les conseils d’une professionnelle du home-organising avec Virginie et son blog Ranger et organiser. Avec elle, fini le bazar et la désorganisation, elle vous apprend à comment procéder, pas à pas. Son site est rempli de conseils et astuces pour simplifier sa vie physique et numérique.  Un blog superbe. Pour la rentrée, Virginie nous livre “7 secrets pour une rentrée sans stress”. 

-+-

-+-

Simplifier l’organisation des repas

Il n’y a pas qu’une seule et même méthode pour simplifier l’organisation des repas. Le blog Heureux tout simplement avec Katja et Thierry vous permet de découvrir 4 façons de faire. Ils comparent 4 “techniques”. Pour gagner du temps, il faut s’organiser, notamment en cuisine. Si avec ça tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur… Leur article : “4 méthodes pour planifier ses repas à la semaine“.

Bien préparer sa rentrée

4- Pour les enfants et pour les parents la rentrée sera …

Comment bien préparer sa rentrée
Photo de Pixabay provenant de Pexels

Bien préparer sa rentrée

La rentrée scolaire pour les parents n’est pas toujours facile (c’est le moins que l’on puisse dire).

À certaines périodes, comme lorsque c’est votre premier et qu’il est encore bébé c’est encore plus sensible.

Quand nos enfants ont des besoins particuliers, il est bienvenu d’avoir quelques conseils.

Et que dire de l’aspect financier de cette période de l’année ? 4 blogs répondent à vos questions et vous aident pour la reprise.

Avec ces blogs, la rentrée sera …

-+-

Adaptée aux besoins de chaque enfant 👍

Avec  Dys et performant. Un blog qui aide les parents d’enfants DYS  (les DYS … c’est le raccourci de plusieurs mots … Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie mais aussi dysgraphie …).

Marielle, ergothérapeute  passionnée par son métier met à disposition des conseils et des outils (gratuits) pour aider ces petits loups. 

Avec son article sur la rentrée, découvrez comment préparer les fournitures scolaires, l’espace personnel, le bureau et bien plus encore de votre enfant DYS. Une pro vous guide. Vous pourrez entre autre découvrir son blog avec un autre de ses articles en lien avec le sujet de la rentrée “Quelles fournitures scolaires pour votre enfant Dys”. Une mine d’informations !

Bien préparer sa rentrée

Sereine pour bébé et Maman

Comment bien préparer sa rentréeLa rentrée des bébés se prépare aussi, avec Sophie, infirmière puéricultrice,  créatrice du site Maman radieuse. La séparation au moment de la reprise du travail est délicate pour la maman et le petit bout. Avec cet article (et bien d’autres conseils sur son blog) vous pourrez appréhender la reprise de votre travail et la rentrée de votre bébé que ce soit à la crèche ou chez la nounou sereinement. Futures mamans ou jeunes maman découvrez tous ses conseils pour prendre soin de vous et de votre bébé.

Son article “Comment bien préparer la rentrée des bébés ?

-+-

💲💰 Économique pour les parents 💰💲

Avec le blog Objectif vivre sans dette de Carine, préparer la rentrée scolaire lorsque l’on a des dettes, ou simplement que l’on fait attention à son budget, devient facile. Elle nous donne tous ses conseils dans cet article  pour préparer au mieux la rentrée des enfants sans plomber son budget. En plus de celui-ci vous trouverez d’autres bons tuyaux comme “Comment Créer Un Budget Adapté à Ses Dettes”. Un blog qui apaise.

-+-

Économique ET écologique

Comment bien préparer sa rentrée
Photo de Alena Koval provenant de Pexels

Si le zéro déchet trouve de plus en plus d’adeptes c’est bien grâce à des passionnées comme Charlène,  qui tient le blog Zéro déchet pratique. Avec son article “Comment bien préparer la rentrée à l’école zéro déchet, découvrez comment vous initier au zéro déchet. C’est pratique, écologique, économique. Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on est fier d’afficher son zéro à l’école ! Merci Charlène !

Bien préparer sa rentrée

5- Business et création de revenus

Comment bien préparer sa rentrée
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Enfin pour terminer, voici 2 façons d’aborder la rentrée différemment. Peut-être avez-vous des projets qui nécessitent plus de revenus. Ou alors, vous pouvez  simplement souhaiter vous créer de nouveaux revenus pour préparer votre future retraite ? Dans ce cas, découvrons ensemble : 

-+-

Gagnez de l’argent grâce au minimalisme

Philippe, tient le blog Zéro Concierge. Vous aussi en voyant le nom de son blog vous vous dîtes “quesako ?”. Philippe est superHost sur AirnB. Cela signifie qu’il  loue son appartement pendant ses absences. Pour gérer souvent,  facilement et rapidement, il utilise le minimalisme et nous donne tous les conseils nécessaires pour faire de même. Vous pouvez découvrir son blog avec son article “Salon sans rideaux pour la rentrée“. Passer le voir, vous pourrez peut-être vous créer des revenus supplémentaires tout en vous simplifiant la vie !

-+- 

Créez des revenus grâce au MLM

Voici la dernière approche d’une rentrée réussie avec Damien. Si vous souhaitez vous créer une activité grâce au MLM et devenir distributeur d’un produit, découvrez son dernier article “Préparer sa rentrée en Marketing Relationnel“. Il explique comment reprendre son activité après quelques vacances mais en parcourant son blog vous en apprendrez bien plus. En effet il explique ce qu’est le MLM, les sociétés avec qui il ne faut pas travailler et comment s’y prendre pour être efficace et se faire un salaire plus que convenable après un an d’activité. Pas de baguette magique, juste une recherche d’efficacité maximale pour chaque action.  Si vous souhaitez en apprendre plus découvrez son blog Damien Renneville

Bien préparer sa rentrée

Ce qu’il faut retenir

15 blogs ont participé à l’évènement interblogueurs.

Voici tous les participants par ordre alphabétique : 

Apprenez à apprendre —  (développement personnel – Apprentissage)

Cuisinez Libéré —  (Cuisine saine et facile)

Damien Renneville —  (Création de revenus avec le MLM)

DYS et performants —  (Pour les parents d’enfants DY)

Existence Zen —  (Minimalisme)

Harmonie des corps —  (Couples et sexualité)

Heureux tout simplement —  (Minimalisme)

Le zéro déchet pratique  —  (Écologie, économique, pratique)

Maman Radieuse  — (Pour les futures jeunes mamans)

Nourris ton corps —  (Développement personnel – éducation alimentaire)

Objectif vivre sans dette —  (Finances)

Par le temps qui court — (Productivité & gain de temps)

Ranger Organiser —  (Professionnelle du home organising)

Trier et ranger — (Minimalisme)

Zéro Concierge — (Création de revenus grâce au Minimalisme)

-+-

-+-

Si vous avez aimé cet article,  n’hésitez pas à partager, commenter, liker 🙏.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

24 commentaires

  • Carole

    Coucou Mylène,

    Comme d’habitude tu assures un max ! Et moi j’aurai du lire cet article et tous ceux inclus avant ma rentrée !
    Bon ben je garde pour la suivante. Une constatation, j’ai survécu !!!

    A bientôt
    Carole

  • Lucie - Cuisinez Libéré

    Quel bel article pour mettre en avant le travail de chacun.
    C’est un très bonne idée d’avoir aborder la rentrée sous ses multiples facettes car nous pensons surtout aux enfants mais il est indispensable de penser (un peu) à soi.
    Je découvre d’autre blogueur et j’apprécie.
    Belle journée

    • Mylène Legrand

      Bonjour Lucie,
      Merci pour ton message.
      Je suis ravie de voir que cette organisation a plu aux participants de ce carnaval.
      Comme tu le dis si bien, nous pensons beaucoup aux enfants pour la rentrée (et c’est normal, bien sûr) mais il faut aussi savoir prendre le temps pour soi.
      C’est d’ailleurs pour ça que j’étais contente que tu participes.
      Ta générosité avec tous les menus que tu proposes … ça permet de se simplifier la vie (et moi je suis complètement faaannnn de ça !).

      Au plaisir 🙂.

  • Florian

    Mais que du beau monde !
    Merci pour cette idée, pour cette organisation, et pour cette présentation digne d’une star hollywoodienne 🙂

    Ps : le Pokémon a évolué, il a maintenant 18 ans ^^

    • Mylène Legrand

      Salut Florian !
      Avec grand plaisir ! Merci pour ta participation. Tu as été un des premiers à répondre présent. J’apprécie et cela me touche.

      La présentation que j’ai faite est égale à la qualité de ton travail.
      Ce n’est qu’un juste retour des choses 🙂. Sur ton blog je vois tout le temps quelque chose que je ne vois nul par ailleurs.
      Il était normal que je le dise !

      Sans transition :
      Joyeux anniversaire en retard !! (d’ailleurs quand est-ce ???)
      Je ne peux donc plus t’appeler le Padawan (dommage j’aimais bien) !

      À bientôt !

      Bien à toi.

        • Mylène Legrand

          Hey Florian !
          Tu resteras toujours un peu le jeune Padawan que j’ai connu à ses débuts alors 😉.
          Avouons que pour des minimalistes, nous sommes un peu trop accrochés à un simple titre !
          C’est le comble, mais heureusement, ça ne prend pas de place 🤣🤣🤣.
          (mais que je suis drole #autosatisfaction !).

          Avec toute mon amitié.
          Bonne journée Padawan !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Jonathan,
      Merci pour ta participation à mon carnaval d’articles.
      C’est en travaillant avec des personnes comme toi que j’aime de plus en plus le blogging.
      L’alimentation étant primordiale dans notre vie, j’étais ravie que tu fasses un article ou enfin on dit que bien se nourrir est différent de souffrir.
      Merci pour ton travail.
      J’espère à bientôt pour une prochaine collaboration.
      Bien à toi.

    • Mylène Legrand

      Bonjour Carine !
      J’espère que nous pourrons faire encore plus de partage et d’échanges.
      L’idée que tu puisses faire un (autre) article invité sur mon blog me ravie.

      Je connais depuis peu ton travail mais j’apprécie ce que tu fais.

      Ce fut un véritable plaisir d’échanger avec toi.

      À très bientôt j’espère.

      Bien à toi.

      • Mylène Legrand

        Salut Delphine,
        oui comme tu dis, il y a de la diversité !
        C’est vraiment super que vous ayez répondu présents.
        Ce fut un réel plaisir que de parler de chacun de vous.
        J’adore ton blog qui traite aussi du minimalisme. Tu montres ton avancée au fur et à mesure et c’est vraiment sympa de voir ton évolution.
        Prends soin de toi

        Minimalistement vôtre 😉

    • Mylène Legrand

      Bonjour Charlène,
      C’est un plaisir partagé !
      J’espère que vous aurez les retours que vous méritez tous car c’est votre travail qui rend ce carnaval riche et intéressant pour les lecteurs.

      Merci à toi pour ta participation. Comme d’hab les échanges avec toi sont super fluides !
      À bientôt pour de nouvelles aventures !

    • Mylène Legrand

      Salut Magali,
      je suis contente quand une consœur me dit ça 🙂.
      Merci pour ta participation, perso, je me suis retrouvée dans ton article.
      Je dois agir et ton article sera un super support !
      Bien à toi.

    • Sophie

      Merci d’avoir organisé ce carnaval d’article 🙂 Ce fut un vrai plaisir d’écrire un article sur le sujet.
      Au passage j’adore ton blog et les précieuses astuces que tu partages. Le minimalisme est un mode de vie qui me trotte de plus en plus dans la tête 😁

      • Mylène Legrand

        Bonjour Sophie,
        Merci à toi d’avoir participé.
        Je trouve super sympa d’avoir pu faire connaître ton blog. J’espère que de jeunes (futures ou actuelles 🙂) mamans découvriront ton travail grâce à ce carnaval.
        Je te retourne le compliment sur ton blog que je trouve superbe (en plus de tes bons conseils).
        Et si en plus d’un super partage pour ce carnaval tu me dis que le minimalisme te plaît de plus en plus, alors là c’est le bonheur total !

        Bien à toi.

  • Vincent Lavoie

    C’était un excellent sujet en plus d’être très actuel !
    J’espère avoir la chance de retravailler avec toi sur autres choses et de pouvoir t’aider dans le futur.
    Excellente collaboration !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Vincent,
      Merci pour ton message qui fait chaud au cœur !
      Travailler avec toi fut un réel plaisir. J’espère que nos blogs auront encore la chance de faire des échanges de la sorte.
      Je retire de cette expérience un apprentissage fort, de belles rencontres et des surprises auxquelles je ne m’attendais pas forcément.
      Merci pour ta participation <3
      Au plaisir.

      • Damien Renneville

        Salut Mylène,

        C’était un plaisir de participer à ton carnaval d’articles sur le thème de la rentrée.

        Je trouve ton idée de classer par thème très intéressante car c’est vrai que quand on parle de rentrée, on pense plutôt à la rentrée scolaire.

        Amicalement

        Damien.

        • Mylène Legrand

          Bonjour Damien,
          Merci pour ton retour.
          J’étais très heureuse de voir ta participation à ce carnaval.
          Cela permettait d’amener une partie “création de revenus” et j’étais heureuse de présenter ton blog.
          J’espère que cela t’aura donné envie de revenir nous voir 🙂.

          Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :