Image illustrant Comment désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Désencombrement

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Elle est une des pièces de la maison où nous passons le plus de temps. Souvent petite, encombrée et en désordre, elle fait partie de ces pièces qui nous font grimper la charge mentale au top niveau. C’est pourquoi désencombrer cet espace est une des premières étapes dans le désencombrement de sa maison. Elle demande souvent beaucoup de temps pour son entretien, et tout le monde y laisse son petit désordre. Voyons comment désencombrer sa salle de bain en 5 étapes. Cela vous fera gagner du temps au quotidien et sur la corvée de nettoyage qu’elle représente. 

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

1. Pourquoi désencombrer sa salle de bain ?

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo geralt–9301

Si vous êtes là à lire cet article (c’est sympa de passer me voir), c’est que vous en ressentez le besoin. Pourtant, pour passer à l’action, il faut voir clairement les avantages que cela va vous donner. Allez ! On regarde vite fait, bien fait, tout ce que vous avez à y gagner.

L’image ci-dessous est là pour se rendre compte de la fatigue mentale que cela occasionne, pas pour culpabiliser. OK ?

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Avec une salle de bain encombrée comme celle-ci, le compteur de la charge mentale le matin et le soir reste à son maximum. Un espace épuré, vous redonnera de l’énergie

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Gain de temps ⏱ 

Ça commence le matin quand vous démarrez votre journée. Vous trouvez tout ce dont vous avez besoin en moins de 5 secondes ! Elle est pas belle la vie ? Je peux vous assurer, pour le vivre désormais au quotidien, que ça fait plaisir et ça fait du bien. C’est un vrai cadeau que vous vous faites !

Et que dire sur le temps de nettoyage ? Oh my god ! Ça fait super plaisir aussi ! Fini de déplacer 36 bouteilles, produits, flacons et tutti quanti. En ce qui me concerne, j’ai divisé le temps par 2… Et vous combien de temps gagnerez-vous ? Même si ce n’est que 15 à 30 minutes, ce sera autant de temps que vous pourrez vous accorder ! Pensez-y.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Gain d’espace 🏰 

En vous séparant du superflu, vous aurez moins de choses à ranger. Vous devriez avoir plus de place dans les placards pour ranger vos produits. Votre salle de bain sera donc par définition mieux rangée. Vous gagnerez aussi de l’espace.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Gain d’argent 💰 

En faisant des stocks de tout, on ne sait plus ce qu’on a ou pas… Dans une salle de bain désencombrée vous savez précisément ce qu’il vous manque. Avoir une salle de bain épurée vous permet d’éviter des achats inutiles.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Gain d’énergie 💪

Votre esprit sera plus apaisé, plus serein. C’est aussi ça un espace plus épuré : vous n’avez plus tous ces produits sous les yeux (ou sur les pieds quand vous êtes sous la douche !) qui vous encombrent l’esprit. Cette pièce étant désormais désencombrée, chaque membre de la famille peut facilement et rapidement ranger ses propres affaires… C’est plus facile pour tout le monde !

Avouez que c’est quand même pas mal pour une pièce si petite (si vous en avez une grande, ne le dites pas vous ferez des jaloux(ses)) !

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

2. Comment désencombrer sa salle de bain

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo TeroVesalainen

Maintenant que vous avez vu tous les bénéfices d’une salle de bain désencombrée, passons à l’action. Souvenez-vous de mon article “La meilleure méthode pour faire le tri chez soi“. Si vous le pouvez, passez-y 2 heures, mais en y passant 15 min/jour tous les jours, vous avancerez aussi de façon considérable !

Préparez 4 caisses/boîtes/sacs :

  • A garder
  • A donner
  • A vendre
  • A jeter

Petit mémo bis 🙂,toujours dans le même article, “La meilleure méthode pour faire le tri chez soi” : vouloir vendre ses affaires n’est pas forcément une bonne idée. Il faut que cela en vaille la peine, tout dépend du prix bien évidemment.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Les questions à se poser pour trier ses produits cosmétiques

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Element5 Digital on Unsplash

Gardez en tête que faire du tri, c’est aussi décider de ne garder que le meilleur pour soi. C’est le moment où vous décidez que vous méritez la QUALITÉ. Les produits d’hygiène et les cosmétiques sont en contact direct avec votre peau… Choisissez bien ce que vous gardez (si c’est périmé, on jette hein ? d’accord ? C’est vous qui comptez pas le produit). Voici les questions à se poser.

  • Quand ai-je utilisé ce produit ? La date de péremption est-elle dépassée ?
  • En ai-je vraiment besoin ? Quand m’en suis-je servie pour la dernière fois ?
  • Ai-je l’intention d’utiliser ce produit ?
  • Pourrais-je m’en passer ?
  • Ce produit va-t-il me manquer si je n’en ai plus ?
  • Ai-je suffisamment de place pour le garder ?

On n’hésite pas une seule seconde à se débarrasser de ce qui ne nous convient pas. En fonction des réponses, mettez les produits dans la bonne caisse.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Les questions à se poser pour trier le linge de toilette et les accessoires 

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Lina Verovaya on Unsplash

Au cours de mes différentes pérégrinations (mot compte triple au scrabble !) sur le web pour en apprendre davantage sur le minimalisme, je suis tombée sur cette vidéo (ci-dessous). Cela m’a grandement aidé à me délester de beaucoup de serviettes de toilette. Rose Lounsbury a commencé sa démarche de désencombrement en se posant la question : de combien de serviettes avons-nous besoin ? Tout ça avec des enfants ! 10 minutes de visionnage mais ça vaut le coup !

La vidéo est en anglais mais il y a la retranscription en français juste en dessous (cliquez sur transcript).

▶️ VIDEO : De combien de serviettes avez-vous besoin? Conférence au TEDx : Rose Lounsbury

Vous l’aurez compris en regardant cette vidéo, il est vraiment question de s’interroger sur ce dont on a vraiment besoin au quotidien.

Les serviettes et gants de toilette : 2 jeux par membre de la famille sont suffisants. Lorsque vous avez des invités vous pouvez leur passer votre deuxième jeu. Si vous êtes fébrile à cette idée, gardez 2 jeux supplémentaires. Si vous êtes 4 membres dans la famille cela fait déjà 4 jeux disponibles pour les amis + 2 = 6 jeux de dispo ! Recevez-vous autant d’amis à la fois ? Hum 🤔, telle est la question.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Quoi et comment désencombrer ?

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Anna Shvets

OK. Là on rentre dans le vif du sujet. Procédons par catégorie. Si vous prenez 15 minutes ou plusieurs heures procédez toujours de la même façon. Pour être efficace, il vous faut une stratégie ou plutôt de la méthode. Vous éviterez ainsi de perdre du temps sur le tri. On procède par catégorie.

On procède, toujours, toujours, toujours de la même façon (j’ai déjà dit toujours ?) :

On rassemble, regroupe chaque catégorie cela permet de prendre conscience de tout ce que nous avons. Voir la quantité de nos possessions nous aide à nous en séparer. Nous nous rendons compte que nous n’avons pas besoin d’autant. Ensuite, une fois vos possessions rassemblées :

dans l’ordre :

N°1 TRIER – N°2 DÉSENCOMBRER – N°3 ORGANISER

N°1Triez

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Image Team
  • le linge de toilette (de combien de serviettes avez-vous besoin?)

Serviettes, gants, serviettes de plage/piscine…

  • les produits d’hygiène

savon, gel douche, shampoing, après-shampoings, déo, mousse à raser…

  • les produits de soin/beauté

crème solaire, monoï, huile, masque pour la peau ou les cheveux, les échantillons

  • Les cosmétiques

maquillage, gel pour les cheveux, cire, mousse coiffante, parfum, crème hydratante…

  • les échantillons

Si vous faites partie (comme je l’étais) des personnes qui ramènent les échantillons des hôtels et des magasins, il faut faire un grand tri. Si vous les avez depuis plus de 6 mois voire 1 an, il y a fort à parier qu’ils ne sont plus bons. S’ils sont encore bons, sortez-les et utilisez-les. Rangez les produits habituels pour être sûr de les finir. Dorénavant, refusez-les et ne ramenez plus rien chez vous.

  • les médicaments

médicaments périmés (à ramener à sa pharmacie)

  • le maquillage

maquillage périmé, vide, cassé, qui ne vous convient pas et n’utilisez pas

  • Le matériel défectueux

lisseur, fer à friser, épilateur, sèche-cheveux, brosses, pinces, peignes, tondeuse, rasoir électrique…

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

N°2 – Désencombrez

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Gary Chan on Unsplash

Jetez vos produis périmés, donnez ceux qui sont encore bons à des ami(e)s, collègues, associations. Vendez ceux qui valent la peine d’être vendus (ne perdez pas trop de temps là-dessus).

Détournez l’utilisation première de vos produits : un shampoing non adapté peut vous permettre de laver vos pinceaux, une brosse à dents usagée peut vous être utile pour le ménage…

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

N°3 – Organisez, rangez

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Anete Lusina

Avant de tout ranger, profitez-en pour nettoyer vos tiroirs, placards et surfaces.

MINIMISER VAUT MIEUX QU’ORGANISER

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

3. Comment ranger sa salle de bain ?

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Avec une salle de bain épurée, votre charge mentale redescend. Photo  Christa Grover

Vous avez fait le plus dur ! On peut enfin passer à la partie la plus sympa. Il ne vous reste désormais que ce que vous aimez et utilisez. Vous avez gardé le meilleur de vos produits. Les textures, les odeurs, les tissus, tout vous plaît. Votre trousse de toilette ne contient que l’essentiel. Vos serviettes sont douces et bien épaisses comme vous les aimez.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Les bases d’une salle de bain désencombrée 

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Terry Magallanes

Pour que la salle de bain soit un endroit reposant visuellement, il faut laisser les surfaces planes le moins encombrées possible. Afin de garder de bonnes habitudes, définissez un espace limité pour ranger vos produits.

Pour gagner du temps sur l’entretien et le nettoyage, ayez en tête qu’il est beaucoup plus rapide d’avoir une seule boîte à déplacer que plusieurs petits flacons/produits.

⚠️ Les pièges à éviter ⚠️

Vous pouvez avoir envie d’aller faire un tour sur le web pour trouver des idées de rangement… Ne me dites pas le contraire, je sens que vous en avez envie. Alors si vous faites cela, rappelez-vous qu’il vaut mieux minimiser qu’organiser. Plus on a de rangements, plus on veut garder. Cela n’allégera en rien votre esprit. Gardez l’essentiel, mais sivouplè, ne tombez pas dans les pièges suivants :

Image Pinterest

J’ai compté : 3 brosses pour le dos, 5 éponges pour se laver… tous les accessoires sont au minimum en triple exemplaires ⛔️, le but est de ne garder qu’un seul de chaque, pas d’avoir une collection. Ce sont tous ces détails, qui additionnés surchargent les placards et l’espace. 

Image Pinterest

Et que dire de celle-ci ? A-t-on vraiment besoin d’autant de pinceaux ? Comme dit mon oncle : “point trop n’en faut !”.

Si j’ai choisi ces images, c’est pour que vous compreniez qu’il faut se méfier des astuces de rangement et d’organisation. Rappelez-vous qu’on essaie aussi de vous vendre des produits pour mieux organiser vos stocks. Ainsi on encourage votre consommation.

Il y a une citation de Joshua Becker du site Becoming Minimalist qui résume très bien l’idée de ce qu’il faut retenir. Comme je suis sympa j’ai traduit sa phrase et j’ai même fait un joli visuel (tout est subjectif, je vous l’accorde…).

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes : Citation : Si vous avez besoin d'acheter plus de trucs pour organiser vos truc existants, vous avez peut-être trop de trucs.

Astuce

 Les produits « plaisirs » qui ne sont pas utilisés au quotidien, ou les produits stockés peuvent être mis dans des endroits moins accessibles. Si vous avez une zone de stockage (qui diminuera avec le temps, n’est-ce pas ?) vous pouvez y mettre les stocks de la salle de bain aussi.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Allouer un espace de rangement à chacun dans la salle de bain

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo Lisa Fotios

Attribuez une patère à chaque membre de la famille pour éviter l’amoncellement des draps de bain sur le sèche-serviette. De même, lorsque chacun possède un rangement (tiroir, panier…) pour entreposer son nécessaire de toilette ou de maquillage, l’ordre est préservé.

Astuce rangement

Pour que vous n’ayez plus à ranger pour les autres : facilitez l’accès pour que chacun y arrive facilement. Pour cela, le rangement doit être facile et rapide. Pour être efficace (ça fait partie de la stratégie pour vous libérer du temps !), il ne faut pas plus de 3 gestes. Donc : ouvrir, prendre/déposer, fermer. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais le diable est dans les détails…

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

4. Comment garder sa salle de bain désencombrée ?

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo  julie aagaard

Le but final de l’opération est de gagner sur un maximum de tableaux, on est d’accord ? Je rappelle les tableaux : temps / espace / argent /énergie. Pour cela, il faut désormais prendre de nouvelles habitudes. Finissez tous les produits en stock et n’en faites plus. Cela vous fait perdre des espaces de rangement. En définissant clairement quels sont vos produits essentiels, vous ne vous ferez plus séduire par le chant des sirènes (avouez qu’ils sont séduisants ces chants!). Ils vous font dépenser de l’argent ! #Résiste,ProuveQueTuExistes !

Pour gagner en énergie : on éduque au fur et à mesure les membres de la famille (Paris ne s’est pas fait en un jour, mais il s’est fait) en instaurant une routine rangement des affaires, tous les soirs pendant 5 minutes.

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

5. Conclusion

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes
Photo David Orsborne

Désencombrer la salle de bain vous fera gagner un temps considérable. Au-delà du temps libéré sur son nettoyage, avoir une salle de bain épurée a d’autres bienfaits : vous y passerez moins de temps, car vous trouverez plus rapidement ce dont vous avez besoin et surtout vous serez beaucoup plus zen. Si vous pouvez la désencombrer par session de deux heures, c’est bien, sinon pas de souci p’tit biscuit, on procède par session de 15 minutes !

Désencombrer sa salle de bain en 5 étapes

Ce qu’il faut retenir

  • Toujours procéder dans l’ordre : Trier – Désencombrer – Organiser
  • Rassembler chaque catégorie ensemble pour constater tout ce que l’on a d’un même genre (exemple : tout le maquillage), puis trier par catégorie
  • Allouer des zones pour chacun. Des blocs sont plus faciles à déplacer que plusieurs petits produits
  • Faciliter l’accès au rangement pour chacun : 3 gestes maximum et dégager les surfaces planes
  • On n’achète pas de nouveaux rangements tant qu’on n’a pas tout trié

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez que cela peut aider une personne de votre entourage, n’hésitez pas à le partager.

Dites-moi ce que vous en pensez ou posez-moi vos questions en commentaire.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager, liker, commenter 🙏.

Mylène.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Audrey Virassamynaick

    Coucou Mylène! Superbe article sur le tri et l’organisation de la salle … C’est vrai qu’en tant que femme, on est souvent la cible de la publicité pour les produits de maquillage, de savon shampoing, après shampoing et masque …. C’est jms facile de le faire 🙂 ! Merci pour ton travail si détaillé et précis ! A bientot!

  • Carole

    Bonjour Mylène,

    Bon ça va cet article ne m’a pas mis devant le nez que je suis loin du minimalisme que je prône ;).
    La salle de bains pour moi c’est easy : j’me maquille pas, j’ai qu’un truc pour attacher mes cheveux, j’m’épile plus (j’ai procédé par la méthode Hiroshima il y a 10 ans et je ne m’en porte que mieux !) et j’me lave plus.
    Non ça c’est une blague !
    Mais bon je suis pas une fanatique des produits de beauté, elle est intérieure et tellement puissante qu’elle rayonne dehors.
    Allez j’arrête pour ce soir ça dérive.
    Ceci dit (c’est mon expression favorite en ce moment, une sorte de GIF de langage), article complet et intéressant ! Je garde quand même un tri possible sur le linge de toilette.

  • Florian

    Super article Mylène, bravo ! Très complet.
    C’est clair que la salle de bain reste une des pièces les plus encombrées. Notamment à cause des médicaments.. on se dit que peut-être, ils serviront un jour :p
    Félicitations, et à très vite
    – Flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :