Développement personnel

Habitudes du soir pour être zen le matin

Après l’article des 5 bienfaits des routines, je me suis dit que le mieux serait de vous donner quelques pistes pour bien démarrer vos journées. Et oui, car vous avez envie de prendre de bonnes habitudes, mais il y a un petit souci : vous ne savez pas celles qui vous apporteront le plus de bénéfice au quotidien. Quelles habitudes du soir pour être zen le matin faut-il avoir ? Voici quelques idées pour se simplifier la vie. 

Habitudes du soir pour être zen le matin

Comment bien démarrer la journée ?

Habitudes du soir pour être zen le matin
Photo Jeremy Yap sur Unsplash

Mais avant de continuer, voyons ce que signifie (à mon sens) bien démarrer le matin :

  • ✅ Avoir un peu de temps pour soi
  • ✅ Avoir le temps de se préparer ainsi que les enfants
  • ✅ Partir à l’heure prévue sereinement
  • ✅ Arriver au travail sans stress

 

Tout ceci est primordial car les journées de travail sont longues et après cette première journée, se rajoutera la deuxième… 

Retour à la maison pour gérer les devoirs, le repas, la toilette du soir, le coucher… (et vous noterez qu’il s’agit de l’organisation familiale et même pas de vos tâches personnelles).

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour bien démarrer le matin, il faut… s’organiser le soir.

Oui, je sais, cela semble évident dit comme ça, mais c’est mieux quand on l’écrit.

Et puis rappelez-vous que ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour les autres 😉

 

Habitudes du soir pour être zen le matin

Quelles sont les routines du soir à instaurer pour être zen  le matin ?

Le choix des routines à instaurer doit vous permettre d’éliminer les plus grandes sources de stress dans votre quotidien. Pour la plupart d’entre nous, le stress est généré au moment du départ de la maison qui est déjà en désordre. On manque d’énergie au quotidien et on est en état de fatigue permanente. 

Devant ce constat, il me paraît important de choisir une stratégie adaptée pour atteindre plus de sérénité et surtout être moins fatigué(e).

🎯 Objectifs à atteindre pour simplifier sa vie et être plus zen

  • Partir de la maison sereinement pour vous les adultes, mais aussi pour les enfants
  • Diminuer le temps de ménage et corvées pour les week-ends (et ne plus avoir l’impression de perpétuellement ranger la maison)
  • Avoir plus d’énergie

👉 À découvrir : 5 bienfaits des routines


Habitudes du soir pour être zen le matin

5 Routines pour gagner du temps le matin et être plus zen

 1- Ranger tous les soirs pendant 5 minutes

Notre foyer est censé être notre nid douillet où il fait bon vivre. Un cocon où l’on recharge les batteries.

Seulement voilà; si la maison est en désordre, plutôt que de recharger les batteries, elle aspire littéralement toute notre énergie. On passe son temps à chercher ses affaires, à ranger, et la charge mentale est à son maximum. Pour éliminer ce problème il est nécessaire de désencombrer. 

Cependant, même désencombrée et épurée, une maison est un lieu de vie où chacun et chacune met un peu son petit bazar. Les enfants jouent, lisent, dessinent et les adultes ne sont pas en reste avec leurs différentes occupations. Bref, tout le monde laisse des traces de son passage un peu partout dans la maison.

Pour faciliter le matin, prenez l’habitude avec tous les membres de la famille de ranger 5 minutes le soir (10 minutes MAXIMUM)  les affaires utilisées. Habituez tout le monde à ranger après utilisation. 

2 astuces pour motiver tout le monde et que cela soit fait dans la bonne humeur :

 

Habitudes du soir pour être zen le matin
Photo Braden Collum sur Unsplash

👉 Numéro 1 :  À vos marques, prêt, feu, partez ! 

Mettez un minuteur en route et faites la course. C’est à celui ou celle qui aura fait le plus en 5 minutes. Vous pouvez instaurer un système de points et de récompenses. Celui/celle qui gagne aura un petit bonus le week-end. Il peut avoir le droit de choisir son plat préféré, demander une histoire, choisir la prochaine sortie… Vous l’aurez compris, il s’agit de récompenser de façon immatérielle (ne surchargez pas plus la maison avec du matériel, cela serait contreproductif).

Habitudes du soir pour être zen le matin
Photo Travis Yewell sur Unsplash

👉 Numéro 2 :  Choisissez un ou deux morceaux de musique et rangez le temps de la musique ! Pour une adhésion totale de la communauté il est préconisé de laisser choisir les enfants; ainsi ils savent que ça ne dure pas longtemps et ont le sentiment de vraiment participer à la prise de décision.

Chacune de ces idées peut être bien évidemment adaptée à vos préférences. Il s’agit de rendre le rangement, ludique et… systématique. En habituant les enfants à ranger leurs affaires, vous vous ménagez en tant que parent et vous donnez les bases à vos enfants pour une vie simplifiée.

Habitudes du soir pour être zen le matin

Vous souhaitez aller plus loin avec vos enfants ?

Pour réussir à se simplifier la vie, il est nécessaire que tout le monde s’y mette. Cela donne de bonnes bases aux enfants pour l’autonomie et vous libère du temps.

Vous pouvez télécharger ici le document ci-dessous pour avoir une petite check-list sympa de nouvelles habitudes à intégrer pour les enfants si ce n’est pas déjà fait. 

Vous pouvez l’afficher sur le frigo ou dans leur chambre pour qu’ils puissent s’y référer tous les jours (et vous éviter de vous répéter…).

Habitudes du soir pour être zen le matin

2- Préparer le petit déjeuner et déjeuner la veille

Pour gagner quelques précieuses minutes le matin, mettez la table pour le petit déjeuner. C’est toujours ça de gagné (et quel plaisir au réveil !). Comme pour les autres tâches, demandez à tous de participer.

Tant que vous êtes dans la cuisine, préparer vos boîtes déjeuner et gourdes pour toute la famille pour le lendemain. 

Préparez les collations pour le lendemain et mettez-les dans les cartables et sacs de tout le monde.

3- Préparer vos affaires et celles des enfants 

En tant qu’adulte, vérifiez quelles affaires (dossiers, matériel de présentation, échantillons, batterie et chargeurs, clés …) vous avez besoin de prendre pour la prochaine journée. Rassemblez tout votre nécessaire au même endroit (ça vous évitera de chercher partout).

Pour les enfants : sacs de sport, cartables, livres à rendre à la bibliothèque, jeux à rendre… Pas besoin de ramener quelque chose de particulier pour l’école pour une expérience ? C’est plus facile de se poser ces questions le soir au calme, plutôt que le matin quand on est en train de chercher ses clés partout !

Habitudes du soir pour être zen le matin

Les vêtements : 

Photo Ryoji Hayasaka sur Unsplash

Préparer sa tenue le soir a l’énorme avantage de ne pas se laisser piéger par la météo (personnellement je vérifie chaque soir sur mon téléphone la météo du lendemain). Combien de fois suis-je partie avec un temps magnifique et puis… la pluie et le froid sont arrivés ! Me laissant tel un petit chaton tremblant de froid…! Je déteste ça = j’anticipe. 

 Au delà de la météo, il faut pouvoir être à l’aise. 

Avez-vous un déplacement de prévu ? Un RDV important ? 

Au contraire, vous pouvez peut-être vous permettre un peu plus de décontraction. 

Choisir sa tenue le soir bien réveillé(e) vous évitera le stress du matin de ne pas savoir quoi mettre.

Pour les enfants c’est pareil. En préparant ensemble la veille au soir la tenue du lendemain matin, vous éviterez (peut être pas à chaque fois j’en conviens …) les négociations matinales sur les chaussures brillantes pour aller faire du sport …

En ayant préparé ainsi les affaires, chaque parent peut aider les petits le matin. La délégation des tâches est ainsi facilitée et il n’y a plus d’excuse pour ne pas le faire. 

👉 À découvrir : Connaissez-vous la garde-robe capsule ? Elle vous permet de vous mettre en valeur tout en gagnant du temps. Découvrez comment faire dans Comment trier son dressing.

4- Déterminer l’horaire précise de départ

Fixer une heure de départ vous permet d’être plus serein(e) et de vous organiser en conséquence. À quelle heure devez-vous partir dernier délai ?

Pour savoir à quelle heure partir, posez-vous les questions suivantes (on procède en rétro-planning) :

  • À quelle heure voulez-vous arriver au travail ?
  • À quelle heure devez-vous donc partir de la maison ?
  • Quelle marge prévoyez-vous pour les imprévus ?

 Pour être à l’abri de certaines surprises, prévoyez une quinzaine de minutes.

5- Avoir une idée précise de votre emploi du temps le matin

Une fois votre heure de départ fixée, décidez comment vous voulez vivre vos matins pour y intégrer quelques moments pour vous.

Vous pourrez ainsi ajuster l’heure de réveil.

En connaissant précisément votre emploi du temps la veille, vous êtes plus serein.

Habitudes du soir pour être zen le matin

Habitudes du soir pour être zen le matin

 

Conclusion

En commençant votre journée en courant partout dès le lever, vous ne faites qu’augmenter ce sentiment de course permanente. Vous dépêcher de vous laver, choisir votre tenue, préparer, coiffer, rassembler vos affaires…. ne vous fera pas gagner de temps. Les petites frustrations et les agacements journaliers sont bien assez présents comme ça. Cela participe à votre stress et à votre état de fatigue permanente.

Au lieu de vous activer dans tous les sens le matin, essayez de prendre quelques minutes le soir pour vous faciliter la vie le matin.

En vous posant des questions sur les causes de votre stress le matin, adaptez les habitudes du soir.

Le matin se prépare la veille pour pouvoir commencer votre journée en douceur.

Rien n’y fait, j’ai eu beau retourner la question dans tous les sens, il n’y a que ça qui marche vraiment.

Habitudes du soir pour être zen le matin

 

Ce qu’il faut retenir 

Instaurer des routines du soir pour faciliter le démarrage de la journée permet d’être beaucoup plus zen le matin. Pour cela il faut se poser les bonnes questions et mettre en place des actions. 

 

  • Les bonnes questions 🤔 : quelles sont mes sources de stress le matin ?
  • Les objectifs à atteindre 🎯 : avoir du temps pour soi, partir de la maison sereinement, diminuer le temps de ménage pour le week-end 
  • Les 5 routines indispensables : 

Rangez tous les soirs pendant 5 minutes

Préparez le petit-déjeuner et déjeuner la veille

Préparez vos affaires et celles des enfants la veille

Déterminez l’horaire précise de départ

Ayez une idée précise de votre emploi du temps

Parmi ces 5 astuces, avec laquelle allez-vous choisir de commencer le matin ? 

Partagez votre expérience et dites-nous ce qui marche pour vous 🙂. 

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Florian

    Salut Mylène,

    Encore un excellent article, merci !
    Je rajouterais même une sixième habitude : ne pas regarder d’écran une heure avant de se coucher.
    De cette manière, on dort mieux. Et donc : on se lève de meilleure humeur le matin 🙂

    Passe une très bonne journée, et à bientôt
    – Flo

    PS : j’avoue, en ce moment, je ne le fais pas. Mais bon, même un padawan n’est pas toujours 100% parfait :p

    • Mylène Legrand

      Hello Florian !
      Très bon conseil de lâcher son écran avant d’aller se coucher !
      Les lumières bleues n’aident effectivement pas à s’endormir…
      Même si tu ne le fais pas en ce moment ce n’est pas grave, nous sommes tous imparfait et tentons de nous améliorer 🙂.

      Bonne journée à toi.

  • Carole

    Merci Mylène,

    J’adhère presque à tout !
    Alors préparer ses affaires la veille pour le lendemain, je remercie mes parents qui m’ont donné cette habitude depuis toute jeune.
    Ranger 5-10 minutes le soir tous ensemble, c’est prévu de le mettre en place dès les vacances, histoire de s’acclimater à ce nouveau processus sans stress et comme ça hop ! à la rentrée c’est gagné !

    Préparer mon petit-dej la veille, là désolée Mylène c’est humainement pas possible. Je bloque, impression de ressembler à mon grand-père, image du vieux sclérosé. Bref, en plus pour moi c’est un réel plaisir de préparer le matin donc à voir mais pas pour tout de suite.

    J’espère que tu prends un peu de repos cet été,
    Bises
    Carole

    • Mylène Legrand

      Bonjour Carole,
      Que d’amélioration dans ton organisation familiale.
      Que de nouvelles habitudes !
      Bravo pour tes efforts !
      Je t’ai vu améliorer ton quotidien au fur et à mesure et j’observe qu’on ne peut plus t’arrêter 🙂.
      Pour répondre à ton commentaire sur le fait de ne pas souhaiter préparer le petit-déj la veille, j’ai envie de te dire : tu fais bien comme tu veux 🙂
      Effectivement il s’agit d’identifier les sources de stress du matin et de les éliminer.
      Si préparer le petit-déjeuner le matin est une source de plaisir –> continues
      Il s’agit bien d’adapter les routines en fonction de ses propres besoins et de ses envies.
      Encore bravo pour ta réflexion et les actions que tu as mis en place.
      Au plaisir de te lire 🙂
      Bizbiz !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :