symbolique de la légèreté du minimalisme: une plume dans les mains
Minimalisme

L’ABC du minimalisme

Quelles sont les idées principales du minimalisme et de la simplicité volontaire ? Je me suis dit qu’un petit abécédaire serait des plus sympas et récapitulerait bien les principes fondamentaux et les avantages de cet art de vivre. C’est pour vous, c’est cadeau, ça me fait plaisir. L’ABC du minimalisme, désencombrement.

l

l’ABC du minimalisme

A comme “acheter moins, garder plus longtemps”. Un des principes fondamentaux de la simplicité volontaire.

+

B vous connaissez la méthode “BISOU” ? Une méthode toute douce pour acheter plus consciemment. Avec ça vous êtes armé contre les achats compulsifs.

+

Charge mentale ? Non c’est bon je m’en suis débarrassé(e) ! Le minimalisme permet de se décharger de la surcharge ! C’est ça aussi se débarrasser du superflu.

+

Digitaliser les photos et les documents administratifs. Cela permet de gagner de la place. 

+

Être plutôt qu’avoir. Expérimenter plutôt que posséder. C’est ce qu’on privilégie en tant que minimaliste.

+

Forger son propre minimalisme. La seule règle à suivre est de simplifier sa vie. Chaque personne est différente et détermine ce dont elle a besoin pour être bien chez elle. C’est un état d’esprit pas une comptabilité de vos possessions…

+

Garde-robe adaptée à ses besoins et ses envies uniquement. Pour gagner du temps tous les matins et se sentir mieux dans sa peau, il n’y a mieux. C’est un des nombreux avantages de cet art de vivre.

+

Hommes et femmes trouveront chacun des avantages au minimalisme. Vous ne me croyez pas ? Découvrez “Couples : 4 délicieuses raisons de se mettre au minimalisme“.

+

Inclure sa famille dans son projet et expliquer. Pour réussir à désencombrer en famille, il faut d’abord en parler puis montrer l’exemple. 

+

Joyeux en désencombrant. Désencombrer vous libérera, c’est une activité positive. Mettez de la musique, un podcast. Profitez de ce moment. Cela sera plus agréable pour vous et vous arriverez plus facilement à motiver le reste de la famille.

+

K comme kiffer la vie. Oui, c’est vrai c’est ce que vous permettra cet art de vivre. Quand tout est plus simple et plus beau, c’est plus facile de profiter de la vie !

La meilleure chose dans la vie ce ne sont pas les choses. Le minimalisme libère car il permet de vous détacher du matériel. 

+

Minimiser plutôt qu’organiser. On ne le dira jamais assez : moins vous avez d’objets, moins vous avez besoin d’organisation…

+

Ne jamais organiser ce que vous pouvez supprimer. Cette notion est primordiale, c’est pourquoi il est important de bien en saisir toute la portée.

+

Oublier de consommer pour vivre davantage. On échange les ballades dans les magasins contre des sorties en famille, un bon livre, un moment en amoureux. On profite de moments simples.

+

Plus de tout : temps, espace, argent, énergie, confiance. La simplicité ce n’est que du positif. J’aurais aussi pu mettre P comme pollution. Minimiser ses possessions permet de limiter les sources de pollution dans la maison.

+

Q comme qualité. On abandonne la quantité. C’est mieux pour nous et notre porte-monnaie. On choisit ce qu’il y a de mieux. En faisant ce choix on se remet au centre de l’attention. On ne subit plus les inconvénients de la surconsommation.

+

R comme Réduire, Réutiliser, Recycler.

+

Se donner 5 minutes par jour pour désencombrer plutôt que des week-ends. Mieux vaut des petits efforts réguliers, c’est moins pénible.

+

Toutes nos possessions nous demandent du temps et de l’énergie. Plus on a et plus on a besoin de temps et d’énergie pour s’en occuper. Réduire son bric-à-brac diminue les temps de rangement, de nettoyage, d’entretien.

+

Un objet qui rentre = un objet qui sort. Ce principe permet de garder la maison désencombrée. 

+

Vivre avec conscience. La simplicité volontaire est une démarche de développement personnelle. Elle vous permet de mieux vous reconnecter à vous-même. Vous êtes plus conscient, tout simplement.

+

Waouh, c’est beau, c’est épuré et c’est ce qui me correspond. C’est ce que vous vous dites en désencombrant !

+

X possessions en moins = X temps, X énergie, X confiance en soi récupéré. 

+

Y’a pas à dire, le minimalisme ça change la vie. Vous en doutez ? Testez-le ! Vous verrez ensuite son impact sur toutes les sphères de votre vie.

+

Zéro regret ! Toute personne l’ayant testé vous dira la même chose  : elles ne veulent plus revenir en arrière.

L’ABC du minimalisme permet de résumer les avantages de cet art de vivre.  Cela simplifie notre quotidien et notre relation aux choses.

C’est comme si les possessions retrouvaient leur juste place. Sans vous alourdir, elles vous servent au sens propre comme au sens figuré.

Et vous, combien de temps et d’espace cela vous fait-il gagner ?

Testez le minimalisme sur votre portefeuille : enlevez tout ce dont vous ne vous servez pas et qui vous encombre. Faites-moi part de votre ressenti 🙂.

Comme d’habitude, si vous avez aimé, partagez, likez, commentez !🙏

Crédit photo :

Photo by Javardh on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

  • Marie

    Très sympa et facile à lire. Je retiens surtout “Ne pas organiser ce que l’on peut supprimer”. Pour être honnête, j’ai vraiment envie de plus de place et de moins de choses mais je ne sais pas trop où commencer.

    • Mylène Legrand

      Bonjour Marie,
      Tu as retenu l’information la plus importante de l’abécédaire 🙂
      Ensuite si tu as vraiment envie de faire de la place chez toi, il faut que tu puisses en faire une priorité.
      Tout dépend de son niveau d’encombrement, mais il faut pouvoir prendre quelques heures pour se simplifier la vie.
      C’est un temps précieux mais qui est largement récupéré ensuite.
      Pour commencer, si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi, commence par des choses simples (tiroirs, étagères, portefeuille, sac à main, papiers qui trainent…).
      Puis si tu as quelques heures devant toi, le dressing est une des premières choses à désencombrer.
      Cela nous fait gagner un temps précieux le matin (et pour la gestion du linge aussi).

      Je viens de compléter et remettre à jour mon e-book “Simplifier sa maison pour simplifier sa vie”.
      J’ai fait le détail des étapes à suivre pour commencer à désencombrer. Je te le conseille si tu veux faire de la place.
      Prends le temps de le lire avant de démarrer. Tu gagneras un temps précieux. Une bonne préparation fait toute la différence 🙂
      Pour répondre à ta question, pour commencer je te conseille des choses faciles.
      Si tu as plusieurs heures devant toi, le dressing est un bon exercice et simplifie rapidement le démarrage des journées.

      Bon débarras 🙂 🙂

      Bien à toi.

  • Etong

    Bonsoir Mylene tu as raison nous devons nous simplifier la vie, en desencombrant tout le desordre que nous avons cree, ainsi la vie sera plus belle.Merci pour cet article, tres enrichissant

    • Mylène Legrand

      Bonjour Bénédicte,
      Waouh ! Quel commentaire original !
      Merci c’est vraiment sympa. Oui, tu as raison pour un “nid douillet”.
      J’adore 🙂
      Bien à toi.

  • Sophie

    Bonjour Mylène. Sympa l’idée de l’abécédaire. Je vois qu’il me reste des progrès à faire car c’est un joyeux bordel chez moi. En même temps, j’ai une excuse. Je suis passée de 120m² à 80m². La bonne nouvelle est que je n’achète quasiment rien depuis presque un an. Et c’est également à cette période que j’ai découvert Vinted. Néanmoins, il me reste à jeter (ou donner) encore pas mal de choses. Un tri a déjà été fait mais c’est toujours compliqué de se séparer de certaines choses. Et pourtant, j’ai formé des personnes au 5S. Je devrais donc savoir qu’il faut jeter à la benne le « Ca peut toujours servir ». Mais je ne désespère pas… A bientôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :