Désencombrement

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

Vous aimeriez bien désencombrer chez vous, mais il y a un petit problème… Vous avez l’impression d’avoir à faire à une montagne et ne savez pas par quel bout commencer. Comment procède-t-on ? Quelle est la meilleure méthode pour faire le tri chez soi ? Rassurez-vous, il y a une stratégie à adopter. Celle-ci vous permettra de désencombrer votre intérieur efficacement, sans fatigue inutile et maintiendra votre motivation tout au long du processus. Voici un plan d’actions méthodique en 7 points essentiels.

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

1. Préparation

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo par Vojta Kovařík

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

Erreurs à éviter

Commencer par quelque chose de trop difficile

Avant de savoir courir, nous avons déjà appris à marcher… et avant cela nous avons d’abord commencé par crapahuter à 4 pattes (waouh ! génial cet article…). Le désencombrement, c’est pareil, on y va par étape. On ne commence ni par les endroits le plus en bazar, ni par les objets les plus chargés émotionnellement. Sinon on se brûle les ailes…(😫aïe!).

Si vous avez une grande bibliothèque chargée de livres et de DVD, ne commencez pas par cela. Commencez par quelque chose de facile, comme par exemple le tiroir du meuble de l’entrée ou bien un vide-poches.

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo par Skitterphoto

Ne pas travailler sur la motivation

Nous sommes tous pareils. A peine avons nous commencé que nous voudrions avoir déjà fini. C’est normal, mais cela peut vous coûter beaucoup d’efforts pour un résultat quasi-nul. Le désencombrement d’une maison se fait rarement en un week-end. Pour trouver la force et l’énergie de maintenir votre effort le temps nécessaire, il faut que vous trouviez le pourquoi vous le faites. Cela peut vous sembler bête mais si vous ne faites pas cela, vous risquez d’abandonner très rapidement… Prenez le temps de penser à vous. Vous le méritez bien. Aujourd’hui est le jour où vous décidez de mettre toutes les chances de votre coté et de vous accorder le meilleur. A quoi va vous servir le désencombrement de votre maison ? Votre projet personnel ? Préparer un changement de vie ? Une passion ? Trouvez ce qui vous motive.

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

Visualisation de l’objectif

Pour trouver la motivation nécessaire et surtout la garder, prenez le temps de visualiser votre objectif. Pour cela vous pouvez utiliser un tableau de visualisation, c’est sympa à faire et vous pourrez l’accrocher dans un endroit pour vous rappeler votre objectif final. Voici un exemple du blog Libère ta vie que j’apprécie.

Imaginez…

  • Un appartement si bien organisé que tout est à portée de main, accessible en moins de deux minutes
  • Des pièces où tout ce que vous voyez est agréable à regarder et à toucher
  • Enfin une maison dans laquelle vous vous sentez bien, apaisé(e) et où vous prenez du temps pour vous, votre famille et vos amis
La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Non ça n’est pas à une “super méga” belle photo mais il y a l’essentiel. C’est rangé. Chez vous c’est la vraie vie pas un catalogue – Photo par Milly Eaton

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

Trouver le temps et s’organiser

Ça serait génial de faire le tri en une seule fois ! Malheureusement, il y a peu de chances que cela soit possible. Lorsqu’on a accumulé des objets sur des années, voire des dizaines d’années, il est peu probable de tout régler en une seule fois 😭.

Pour ne pas passer tous ses week-end et vacances à désencombrer, il y a une façon de procéder beaucoup plus douce et très efficace. Quand je dis efficace je ne plaisante pas. Saviez-vous que 15 min/jour tous les jours de la semaine, et une 1H/week-end représentent 10 heures de désencombrement dans un mois ? J’ai fait le détail dans cet article pour l’organisation précise. C’est ce que j’utilise comme méthode et ça marche !

Se préparer à passer à l’action

Avant de trier, préparez le terrain et préparez-vous mentalement. J’insiste là-dessus car chaque préparation est primordiale.

Préparez le terrain en mettant de coté 4 caisses/sacs/cartons :

  • A garder
  • A donner
  • A vendre
  • A jeter

Préparez-vous mentalement en ayant conscience qu’il vous faut désormais vivre dans le présent. A quoi bon garder un objet pour le fameux « au cas où » qui n’arrive quasiment jamais ?

Enfin pour bien préparer votre désencombrement, apprenez à connaître les 5 raisons du désordre avec cet article . J’y ai rédigé l’essentiel des connaissances à avoir, pour ne plus jamais être condamné(e) à ranger tout le temps.

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

2. Quelle méthode utiliser :

pièce par pièce VS par catégorie d’objets

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo par ready made

Faut-il désencombrer la maison pièce par pièce ou par catégorie d’objets ? C’est une question que l’on se pose souvent et elle est justifiée. La méthode qui fonctionne le mieux est l’alliance de ces méthodes. Là, vous vous dites « elle se fiche de moi, c’est pas possible ! ». Attendez sivousplé je m’explique.

On va d’abord procéder pièce par pièce et dans cette pièce, par catégorie d’objets. Super Mylène… mais comment faire concrètement ?

Quand vous vous apprêtez à désencombrer une pièce de votre maison, commencez par récupérer tous les objets qui concernent cette pièce et qui sont dispersés un peu partout dans la maison.

📝 Exemples

Salon – 

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo par midascode–2412635

Rassemblez :

  • Les magazines, journaux (cherchez ceux qui se cachent un peu partout)
  • Les piles (on regroupe toutes les piles ensemble)
  • Les gadgets et accessoires
  • Les stylos, 
  • Etc…

–> On range par catégorie d’objets

Dressing

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo  I k e a

(En général il faut une bonne journée pour tout trier et ranger soit 8 à 10 heures). Procédez par phase de 15 minutes minimum à 30 minutes maximum, mais tous les jours.

  • Culottes/caleçons/soutien-gorges
  • Chaussettes
  • Débardeurs
  • T-shirts
  • Chemisiers
  • Pulls
  • Pantalons/jupes

Une fois que vous avez rassemblé chaque type d’objet :

  1. Vous triez
  2. Vous jetez, désencombrez (donnez, vendez, ou jetez à la poubelle)
  3. Vous rangez, organisez

Surtout au début de votre démarche : choisissez un endroit de taille réduite. Il peut s’agir d’une étagère, un tiroir, la table basse, le dessus d’un meuble…

Astuce : pour chaque pièce, allez dans le sens des aiguilles d’une montre. En faisant cela, vous faites petit bout par petit bout, et la quantité de travail paraît tout de suite moins importante. Choisir une petite pièce comme la salle de bain peut vous aider à bien démarrer !

Rappelez-vous, on commence TOUJOURS par quelque chose de facile.On décide de procéder par séance de 15 minutes. Oui, je sais je radote, mais c’est important.

Découvrir l’article :

Ce que j’aurais aimé savoir avant de désencombrer ma garde-robe… 

A savoir : vous trouverez dans mon bonus, une fiche à imprimer. Les 5 catégories d’objets de la méthode KONMARI (1- vêtements 2- livres 3- papiers 4- les objets divers divisés en deux parties 5- les souvenirs). Pour chaque catégorie, une liste complète pour ne rien oublier et rayer au fur et à mesure ce qui a été fait !

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

3. Les 5 qualités indispensables des objets à garder

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo prise par Tumisu–148124

Des objets utiles

On a du mal avec ça au début, surtout à cause du fameux « au cas où ». Pour vous libérer du temps, de l’espace et vous simplifier la vie, vous ne devez garder chez vous que des objets que vous utilisez vraiment. Si cela n’a pas servi depuis longtemps (6 mois à 1 an), vous n’avez aucun intérêt à le garder.

Des objets agréables à utiliser

A choisir entre plusieurs objets similaires, privilégiez toujours les plus agréables à utiliser. Rappelez-vous que les objets que vous gardez sont là pour être de bons serviteurs.

Des objets de qualité

Notre société privilégie la production d’objets qui ne durent pas. La plupart du temps nous nous retrouvons avec des objets à réparer… Pour éviter cela, le minimalisme invite à choisir dès le départ des objets de qualité. Dans le temps l’opération est bien plus rentable (en argent, en temps et en énergie dépensée pour racheter…).

De beaux objets

La beauté participe au bien-être. Notre foyer est l’endroit où nous passons le plus de temps. Faites le choix de ne garder que les objets que vous avez plaisir à regarder au quotidien. Pensez aux magasins de luxe ou aux musées, lorsque l’on veut mettre une pièce en évidence, on la met au centre, sans rien autour… Dans les magasins discount, on entasse les choses les unes à coté des autres.

Des objets qui vous rappellent de bons souvenirs

Le minimalisme invite à ne garder que ce qui est essentiel à notre bonheur. Les participants réfléchissent soigneusement aux objets qui apportent de la valeur à leur vie et évitent ceux qui ne leur apportent rien. Faire le tri dans vos affaires est donc une occasion privilégiée de vous débarrasser des indésirables qui vous rappellent de mauvais souvenirs.

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

4. Ranger

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo prise par Mike Bird

Une fois terminé le tri d’une zone ou d’une catégorie d’objets, les caisses à garder/donner/vendre/jeter sont remplies. Profitez d’avoir désencombré une zone pour la nettoyer. Ensuite, prenez la caisse « à garder » et rangez les objets selon leur fréquence d’utilisation. Ainsi les objets utilisés régulièrement doivent être mis dans des endroits pratiques et faciles d’accès. Pour ceux que l’on stocke (par exemple la tenue de ski, les coupes de champagne, l’appareil à raclette…) vous pouvez les mettre dans des endroits moins pratiques ou moins accessibles.

Les bases d’un rangement efficace

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

Extrait de l’article « Êtes -vous condamné(e) à perpétuité à ranger ? » :

Mis à part le fait que les objets n’ont pas de place attitrée, quand ils en ont une, l’accès doit être simple. On dit qu’il faut éviter plus de 3 gestes pour pouvoir remettre facilement un objet à sa place.

Le rangement doit être facile et demander un minimum d’effort. Cela signifie tout d’abord qu’il faut adapter le nombre de gestes à faire à la fréquence d’utilisation des objets, mais pas seulement.
Les petits gestes du quotidien peuvent être bien agaçants sans qu’on s’en rende compte tellement on a l’habitude : un tiroir qui ferme mal, une boîte qui ne s’encastre pas bien quand on la remet en place…

Voici des exemples de systèmes simples :

Des crochets derrière la porte de la chambre des enfants pour leurs sacs et manteaux (à leur hauteur)
• Un endroit pour les clefs
• Un tiroir dédié aux câbles, piles…
• Un endroit de collecte pour le courrier
• Des caisses pour les chaussures de chacun et chacune

Récapitulatif 
Définissez une place pour les objets qui traînent. Si vous n’en trouvez pas c’est que vous avez besoin de vous débarrasser d’autres choses pour libérer de la place ! Enfin simplifiez l’accès au rangement de chaque objet.

Liens de vidéos pour des astuces rangements :

Avertissement : n’achetez pas de rangements avant d’avoir fini de trier → Il faut d’abord trier et faire avec ce que l’on a (ex : boites à chaussures). Pas d’achat inutile ! Minimiser vaut mieux qu’organiser ! Ces vidéos sont uniquement là pour vous inspirer.

VIDÉO N°1: 8 Astuces rangement – Pratiques & utiles 

VIDÉO N°2 : 8 idées de rangement spéciales ACTION 

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

5. Par où commencer ?

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo par Kristina Paukshtite

Lorsque l’on débute le désencombrement, il est important de commencer par des endroits simples. Ce choix stratégique permet d’éviter de vous décourager dès le début du processus. Il est même à l’inverse, un moyen d’accroître votre confiance 💪 en votre savoir-faire et de faire grandir votre motivation. Vous pouvez démarrer par l’entrée ou la salle-de-bain par exemple. Avant de vous attaquer à une pièce vous pouvez aussi choisir de désencombrer votre porte-feuille et/ou votre sac à main.

Vidéo Les astuces de Margaux : Désencombrement de la salle de bain (à faire lors de sessions exceptionnelles pendant 2 ou 3 heures le week-end).

Pour se simplifier la vie, il est inutile de commencer par le garage ou le grenier (à faire en dernier). Il faut privilégier les pièces à vivre.

Vidéo Les astuces de Margaux : 4 étapes pour trier facilement

N’oubliez pas de parler de votre démarche à l’ensemble des membres de la famille. Inclure tous les membres dans cette démarche est une bonne chose pour commencer à instaurer de bonnes habitudes pour tout le monde. Cela vous permettra aussi de diminuer votre charge mentale.

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

6. Pour finir

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo par QuinceMedia–1031690

⚠️ Attention ⚠️: ne tombez pas dans le piège suivant au risque d’avoir fait tous ces efforts pour rien (oh non☹️) ! Ça serait tellement dommage. Le piège est de ne pas aller jusqu’au bout et de laisser traîner les caisses à donner/vendre/jeter. Vous devez vous en débarrasser le plus vite possible (maximum un mois !).

Pour éviter que cela se produise, vous devez agir rapidement. Il est important de savoir que vouloir vendre ses affaires peut être une erreur ❌(tout dépend du prix bien évidemment). En effet, vendre ses affaires sur internet demande plusieurs actions comme prendre des photos, rédiger l’annonce, répondre aux acheteurs éventuels, négocier, fixer des RDV. A se lancer là-dedans on finit par se fatiguer très vite et on arrête de désencombrer la maison. Épargnez-vous cela ! Il est important de vous concentrer sur ce qui demande le plus d’énergie et de temps : le tri.

Si dans les premiers temps le tri est difficile, c’est tout à fait normal, c’est un processus qui nous semble contre-intuitif. Pourtant c’est quelque chose de joyeux qui vous libérera. Pour en prendre conscience il faut se donner un peu de temps (soyez sympa avec vous-même).

Et si dans 3 mois votre maison était désencombrée ? Cela ne serait-il pas formidable ? Adieu charge mentale et corvées inutiles ! Bonjour le gain de temps et d’espace et la sérénité. Le petit truc à garder en tête : chacun(e) son rythme, chacun son style. Que vous preniez 3 ou 6 mois, quelle importance ? Dans tous les cas, vous pourrez être fier(e) de vous !

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi
Photo par Public Domain Photography

Soyez fier(e) de vous ! Félicitez-vous d’être passé(e) à l’action et profitez de chaque résultat 🥳.

La meilleure méthode pour faire le tri chez soi

Ce qu’il faut retenir

Afin de faire le tri efficacement pour désencombrer son foyer, cela demande d’avoir une stratégie. Il faut procéder par étape et méthode afin de ne pas s’épuiser inutilement :

  1. Faire une bonne préparation pour chaque étape
  2. Trouver le temps et s’organiser : utiliser l’effet cumulé. 15 min/jour + 1H/WE = 10H/mois
  3. Allier la méthode du pièce par pièce en triant par catégorie d’objets dans cette pièce
  4. Se débarrasser des objets n’ayant pas les bonnes qualités RAPIDEMENT
  5. Commencer par des pièces faciles
  6. Inclure tous les membres de la famille
  7. Ne pas perdre son temps à vendre des objets sauf si la valeur en vaut la peine.

Les articles phares à lire avant de désencombrer :

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez que cela peut aider une personne de votre entourage, n’hésitez pas à le partager.

Dites-moi ce que vous en pensez ou posez-moi vos questions en commentaire.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager, liker, commenter 🙏.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

    • Mylène Legrand

      Bonjour Cécile,
      Merci pour ton commentaire 😀.
      J’apprécie vraiment ton blog que je conseille de découvrir.
      Au plaisir.

  • Carole

    Coucou Mylène,

    Cet article m’apaise ! Je m’autorise donc à me donner du temps. Surtout que je suis en train de prendre conscience que c’est comme écrire un article ou construire un atelier pour une entreprise ou une session de formation. Chez moi ça se passe en 2 temps : pendant looooooooongtemps ça émerge dans mon esprit, ça se malaxe, ça prend une forme puis une autre puis on améliore la forme, on dort dessus, on lâche aussi. On s’agite parce que la date butoir approche. On se calme parce qu’on sait qu’on est comme ça. On se note dans l’agenda un moment pour s’y mettre. Parfois c’est le bon et parfois c’est un autre moment qui s’impose (oui parce que ce sont les projets qui mènent la danse chez moi). Et vient le 2bd temps :je me pose et tout sort sur le papier, en un éclair tout est ok. Après on met un petit coup de maquillage pour bien présenter et hop. C’est pondu.
    Donc tout ça pour dire que je m’aperçois que ce processus est en route pour mon désencombrement ! Et ton article m’en a fait prendre conscience. Merci

  • Coralie

    Pour ranger, j’ai profité d’un jour où j’étais seule, et d’un jour de férié pour trier avec les enfants.
    Et je n’ai pas utilisé de boite pour vendre. Que jeter ou recycler.
    C’est une bonne chose de trier, ça m’a ouvert les yeux sur ce que j’aimais vraiment, ce qui comptait pour moi.
    Et surtout, je pense qu’il ne faut pas se mettre la pression.
    Après le tri, mes pièces ne ressemblent pas à ces déco minimalistes qu’on trouve sur pinterest ? Pas de problème ! 😉

    • Mylène Legrand

      Bonjour Coralie,
      Je pense que tu as bien fait de ne pas prendre de boite pour vendre (chacun fait comme il veut bien évidemment).
      Au tout début de ma démarche j’avais voulu vendre quelques vêtement sur Vinted, mais cela me prenais trop de temps.
      Mon but premier était le gain de temps. Je n’ai donc pas voulu insister là dessus.
      Et tu sais, moi non plus chez moi ça ne ressemble pas au photo minimalistes que l’on voit un peu partout sur le net.
      Tout comme toi je ne me mets pas la pression. Ce qui compte c’est qu’on se facilite la vie. Nous ne sommes pas là pour avoir tous la même vision.
      Chacun définit son ESSENTIEL. Chez moi nous sommes deux et mon mari n’est pas minimaliste. Il faut donc trouver des compromis pour que chacun se sente bien.
      C’est le plus important.
      Le minimalisme est là un art de vivre pour se libérer… par pour se coller encore une nouvelle étiquette 😉.
      A bientôt et bravo pour ta démarche.

  • Charlène

    Coucou, merci pour cet article ! Pas mal d’allier méthode par catégories et par pièces. J’ai vraiment besoin de voir que j’avance sur le rangement alors je pense que faire par pièce permet de voir le résultat plus rapidement. Trier uniquement par catégorie ne me convenait pas. Je suis en train de faire le bureau ces jours ci 🙂

    • Mylène Legrand

      Bonjour Charlène,
      Merci pour ton commentaire et surtout bravo pour ta démarche!
      Si tu veux m’envoyer une photo avant/après n’hésites pas !
      (j’adore voir l’avancement des travaux 🙂).
      A bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :