photo d'un panneau "Why" dans un champ
Minimalisme

Les 10 raisons pourquoi le minimalisme se développe :

J’ai cherché à comprendre pourquoi on voit fleurir un peu partout dans le monde une telle montée en puissance du minimalisme et de ses dérivés.

Pourquoi, des jeunes, des vieux, des pauvres, des riches, des solitaires, des familles adoptent ce style de vie ?

Comment des personnes aussi différentes peuvent-elles avoir ce point en commun ?

Pourquoi autant de monde se rassemble dans ce style de vie ?

Ça ne peut pas être qu’une « mode ». Cela doit être bien plus profond.

Oui, les raisons sont diverses et variées, en voici quelques-unes :

1. Les crises financières mondiales :
La montée du chômage, les salaires qui stagnent. Avec un pouvoir d’achat qui diminue, les familles et les individus ont dû apprendre à vivre avec moins. En conséquence on a dû apprendre à distinguer les achats essentiels et non-essentiels.

2. Les préoccupations environnementales :
De plus en plus de personnes choisissent de vivre une vie simple, minimaliste pour des questions de respect de l’environnement. On prend de plus en plus conscience que moins de consommation équivaut à moins d’utilisation des ressources naturelles de notre planète. Etre minimaliste c’est aussi faire le choix de faire la différence.

3. Un niveau d’endettement personnel élevé :
Après des années à vivre au-dessus de leurs moyens, une grande partie d’entre nous finissent endettées. Après avoir vécu un tel cauchemar, beaucoup réfléchissent pour ne plus jamais avoir à revivre cela. Certains choisissent délibérément d’acheter moins et d’épargner plus pour atteindre leur objectif.

La popularité de Dave Ramsey et Adam Baker aux Etats-Unis prouve que cette tendance est croissante.

4. Les inégalités sociales mondiales :
L’injustice, la pauvreté et la malnutrition ont toujours existé. Mais internet a rendu le monde plus petit. Les informations et images qui nous parviennent amènent à une prise de conscience que les disparités n’ont cessé d’augmenter. Ceux pour qui il est devenu impossible de ne pas agir, utilisent leurs finances personnelles pour aider ceux qui ont faim, soif et qui n’ont pas accès aux soins.

5. L’art minimaliste et l’esthétique moderne :
Tout ce qui est beau agit directement sur notre bien-être et notre réflexion. Quand l’art réussit à nous toucher, il entre dans l’âme et rend possible les nouvelles idées. Le terme « art minimaliste » (utilisé pour la première fois en 1929) a connu une envolée au cours des années 1970 et 1980 lorsque la peinture, la sculpture et la musique ont fait leur apparition. Très vite, il transcende le design et l’architecture et commence à définir le terme : design moderne. De fait, il est entré dans notre âme et a également rendu envisageable l’idée de principes minimalistes en tant que style de vie.

6. Les progrès techniques :
Les progrès de l’informatique et internet ont rendu le minimalisme plus facile que jamais. Aujourd’hui les ordinateurs remplacent le besoin en CD, DVD, les papiers, albums photos, calculatrices, livres, annuaires, cahiers, magazines…Le besoin d’avoir ces objets dans nos maisons fait désormais partie du passé. Ouf !! On respire!

7. La recherche de plus de sens :
Devant un monde de plus en plus complexe et de plus en plus rapide, la recherche désespérée pour une vie plus simple, plus libre, moins stressante, se fait de plus en plus présente. Le développement du slow life montre le désir que nous avons de vouloir prendre le temps de respirer. Nous voulons reprendre le contrôle sur nos vies.

8. Plus de présence en ligne :
Les défenseurs du style de vie minimaliste le rendent plus accessible et plus attrayant. Ils écrivent et racontent leurs expériences en ligne. Des blogueurs tels que Leo Babauta, Dave Bruno, Tammy Strobel, facilitent le minimalisme en promulguant conseils, encouragements et inspiration pour ce style de vie. Les communautés créées autour de ce mouvement ne sont pas avares en conseils non plus, si le cœur vous en dit, vous trouverez facilement un groupe avec qui communiquer et apprendre.

9. Jamais autant de nouveaux styles de vie n’ont été possibles et visibles :
Internet nous montre tous les nouveaux styles de vie possibles. De plus en plus de personnes ont un travail hors des conventions, nous ne sommes plus obligés de choisir un travail de bureau avec des horaires 9H-17H. De plus en plus de travailleurs veulent pouvoir gérer leur temps et voyager. Olivier Roland, en France, aide les autres à vivre la vie de leurs rêves grâce à leur blog, de nombreux autres entrepreneurs apprennent à quiconque, à monter sa propre petite entreprise. Beaucoup d’autres ont choisi de gagner leur vie en ligne. Pour rendre ces choix professionnels réalisables ces nouveaux travailleurs choisissent le minimalisme comme style de vie. Voyager dans le monde et choisir ses horaires devient beaucoup plus facile quand vous limiter vos effets personnels.

10. La réalisation qu’il y a plus dans la vie que dans la possession :
Le consumérisme est bel et bien présent. Les publicitaires continuent de nous dire que notre prochain achat nous apportera la satisfaction et le bonheur et les gens continuent d’y croire. Mais il y a de plus en plus d’individus réfléchis qui commencent à voir le mensonge et à contester cet argument. Ils ont essayé de trouver le bonheur dans leurs possessions… et ont été laissés pour compte en les faisant passer pour des moins que rien. Car si tu n’as rien = tu n’es rien. Bilan : ils commencent à rechercher le bonheur et l’épanouissement ailleurs : les relations, les causes sociales, les causes environnementales, plus de sens, tout simplement.

En conclusion, le minimalisme est plus qu’un effet de mode. Ce sont bien des problématiques difficiles à vivre et à comprendre qui poussent les individus à se retrancher dans un nouveau style de vie. A chercher des solutions ailleurs que dans la possession et le paraître.

Chacun a droit à la dignité. La perdre sous le seul prétexte que l’on a pas la dernière paire de basket, la dernière montre, robe, télé, maison, bijoux, que sais-je encore…est inacceptable.
On souhaite reprendre le contrôle sur sa vie. Le minimalisme répond à des besoins et des envies essentielles. Plus de temps, d’espace, de liberté, plus de relations et de sens. Plus de beauté.

Devenir minimaliste, ou choisir la simplicité volontaire, apparaît comme une solution salvatrice. Pour nous-même certes,  mais pas seulement. En devenant minimaliste, on utilise moins de ressources naturelles, on aide les autres (et oui être l’incarnation d’un autre style de vie peut aider les autres), on reprend le contrôle sur nous et ce qui nous entoure

Comme le dit Fumio Sasaki, auteur de Goodbye things « Le minimalisme est aussi très accessible, ce qui explique son fort potentiel ». Après tout, « accumuler des objets nécessite de l’argent, ce que tout le monde n’a pas, tandis que quiconque peut réduire ce qu’il possède actuellement. ». Un argument imparable, n’est-ce pas ?

En ce qui me concerne, c’est la liberté qui m’attire dans ce mouvement. Me libérer de l’espace et profiter “des espaces” ou qu’ils soient, c’est ma motivation principale, mais cela ne va pas sans le temps.  Avoir la possibilité de choisir mes horaires et d’agencer mon agenda comme bon me semble, ne pas être obligée de partir en vacances au même moment que tout le monde. Pouvoir être avec les personnes qui me sont chères et être disponible pour elles.

Et vous? Quelles seraient les raisons qui vous pousseraient à devenir minimaliste? Avez-vous envie de voyager? Travailler de chez vous? Passer plus de temps en famille? Vous investir dans une cause?  Et d’ailleurs avez-vous envie de devenir minimaliste??

Sources de cet articles :

www.becomingminimalist.com/

https://usbeketrica.com/article/vivre-sans-objets-qui-sont-les-minimalistes

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :