Image de couverture
Développement personnel

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Ha ! Les bonnes résolutions…

Saviez-vous que les bonnes résolutions sont une coutume occidentale ? En moyenne, au nouvel an, 7 français sur 10 prennent un engagement envers eux-mêmes pour améliorer un pan de leur vie.

En faites-vous partie ? Si, oui, quelle bonne résolution avez-vous pris ?

Avez-vous appliqué ce que vous aviez dit pour la dernière ? Pour ma part, c’est un constat mitigé…  Sur deux dernières bonnes résolutions prises, une seule a été appliquée et est un franc succès. Je pense donc qu’il faut que j’applique la même stratégie que celle qui a fonctionné.

Avant de parler truc et astuce, je souhaiterais aborder un point crucial pour cette nouvelle résolution, mais finalement cela s’étend à bien d’autres cercles dans nos vies.

La motivation, l’envie.

Au final, qu’est-ce-que cela signifie « prendre de bonnes résolutions » ? C’est vouloir prendre soin de soi. Enoncé ainsi, cela paraît si simple…

Pourtant, 88% des bonnes résolutions se solderont par un échec.

Wahou ! Merci pour l’information ! Et maintenant que l’on sait ça, on laisse tomber tout de suite ?

Non, non. Attendez une petite minute !

On ne se laisse pas impressionner ! Savoir cela va nous avantager considérablement.

Pourquoi je dis cela ? Maintenant que vous savez cela, vous savez qu’il vous faut un minimum de préparation. Vous ne partez pas faire un marathon en tongs, non ? On se prépare un peu avant quand même ! J

Apporter un changement, aussi positif soit-il, demande de travailler votre état d’esprit et votre mental. Il faut muscler un peu tout ça. Des exercices de méditation et de visualisation vous aideront vraiment à atteindre vos objectifs. Cela vous renforcera dans votre détermination. Ajoutez à cela votre motivation et vous serez inarrêtable !

Ce petit laïus étant fait sur le mental, je vais vous livrer ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions :

Top 5 des bonnes résolutions 

    • Perdre du poids (38 % des Français)
    • Se mettre au sport 
    • Positiver 
    • Avoir une alimentation plus saine 
    • Réduire son stress

Exemples de bonnes résolutions (perdre du poids, faire du sport, manger sainement)

Pour réussir à appliquer ces bonnes résolutions, ma meilleure astuce consiste  à pratiquer l’effet cumulé. C’est une technique qui fonctionne à tous les coups. Elle est basée sur une autodiscipline forte mais les résultats sont au rendez-vous.

C’est Darren Hardy qui décrit dans son livre « The compound effect » (en français L’effet cumulé) comment, en avançant petit à petit, on peut réussir, sur le long terme, à devenir celui ou celle que l’on souhaite.

Couverture du livre The Compound effect

Pourquoi est-elle mon astuce préférée ?

Tout simplement car c’est la seule qui m’a donné des résultats. Avec cette méthode vous reprenez le contrôle. Pas en faisant de grandes actions, ni de gros efforts. NON. Ici on va privilégier le long terme. Pas de gros bouleversements, mais des petits pas, jour après jour.

Pour vous prouver les bienfaits de cette technique je vous propose de découvrir le parcours de ces personnes ayant réalisé leurs rêves  grâce à elle.

Découvrez ici comment Olivier, un adolescent en échec scolaire et mal dans sa peau, est devenu un entrepreneur épanoui qui voyage à travers le monde.

L’histoire de David qui souhaitait devenir conférencier mais qui était d’une timidité maladive.

Quel est le point commun entre ces deux personnes ?

Elles ont toutes les deux utilisé la technique de l’effet cumulé.

Ce qui est bien avec cette méthode c’est que l’on peut l’utiliser pour n’importe quel aspect de sa vie. Business, famille, relationnel, santé… Tout y passe !

En quoi consiste-t-elle ?

Comme je vous en parlais tout à l’heure, la motivation est capitale.

Trouvez votre pourquoi. Passez du temps sur cette question. Pourquoi cela a-t-il tant d’importance ? Quel homme ou femme voulez-vous devenir ?

Car il vous faut un but précis. Si vous n’avez pas d’objectif, vous ne passerez jamais à l’action. Vous aurez beau trouver tous les conseils et méthodes évidentes et pleines de bon sens, JAMAIS vous ne passerez à l’action. En visionnant qui vous voulez être, vous trouverez plus facilement ce que vous devez améliorer et travailler dessus.

OK.

Bon, maintenant qu’on a vu l’importance du pourquoi, voyons un peu plus en détail le comment.

  1. Noter. Ecrivez votre objectif, définissez-le précisément. Pour qu’il soit atteignable, un objectif doit être SMART, c’est-à-dire :
    • Spécifique,
    • Mesurable,
    • Acceptable,
    • Réaliste,
    • Temporellement défini.

Définir la méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable , Réaliste, Temporel

2. Définir ce sur quoi vous devez travailler, les (petites) actions à mener. Les nouvelles habitudes à instaurer.

3. Commencer à travailler dessus quotidiennement et ne pas abandonner (avoir conscience qu’il y aura des moments de rechute, ce qui n’est pas grave en soi, du moment que l’on se reprend).

4. Et de constater les changements, et surtout persévérer à s’améliorer constamment en instaurant une habitude.

A savoir :

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de 21 jours pour instaurer de nouvelles habitudes. Il faut en moyenne (et cela dépend bien évidemment de la difficulté de l’objectif) 66 jours. Alors, on se détend d’accord ? Si on met plus de temps c’est normal. Ainsi que la rechute ! Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, je vous conseille l’excellente lecture de cet article (2 minutes de lecture) provenant du site Agence science-presse. Ça vous aidera à déculpabiliser !

Parmi les actions  vous aidant à atteindre votre objectif, il y a l’annonce publique. Engager publiquement votre responsabilité vous poussera à vous dépasser. En annonçant à votre entourage quelles sont vos intentions vous vous donnez ainsi plus de chance de réussir. Plus l’annonce est importante, plus elle vous engage !

Mise en situation de votre blogueuse préférée (Arrêtez de chercher ! c’est moi voyons !)🙂:

Je profite de l’écriture de cet article sur mon blog, pour vous annoncer mon intention d’arrêter de fumer. Après plusieurs tentatives (sans réelle stratégie mise en place…) je sais combien c’est difficile pour moi… C’est pourtant une volonté profonde. Je décide de reprendre les choses en main ! A partir du 6 janvier (après les vacances…)  je mets une stratégie en place et je fais tout pour commencer ma vie de non fumeuse.

En conclusion :

Ce blog n’a pas vocation à faire la morale. Il est là pour vous aider et vous encourager. Et parfois pour vous secouer aussi (en toute sympathie, of course !)

Nous sommes tous faillibles, c’est admis.

Bien sûr.

Ce n’est pas une excuse ! Vous méritez le meilleur ! La seule et unique personne qui peut vous l’accorder est VOUS-MÊME. Alors on se bouge et on se donne les moyens de réussir.

A l’heure du micro-ondes et de l’info accessible en un clic, on a tendance à tout avoir rapidement. On en oublie un peu la notion de persévérance. On abandonne rapidement.

N’abandonnez pas ! Si vous échouez, échouez vite ! Et recommencez, encore et encore !

On n’a rien sans rien, c’est tout.

Les changements ne se verront pas tout de suite, soyez patient.

Changer sa vie de façon globale, comme dans le minimalisme par exemple, cela se fait sur le long terme.

Pour être tout à fait transparente avec vous je voulais aussi vous dire que si je vous ai écrit cet article c’est aussi pour une autre raison que de vous apporter de la valeur et vous transmettre mes meilleures astuces.

Comme je vous le dis dans la présentation de mon blog, je souhaite devenir home-mader et blogueuse. Je pratique pour mon projet, l’effet cumulé. L’une des (nombreuses et petites) actions que je dois mener pour  atteindre ce but est de me faire connaître. Pour me donner plus de visibilité, j’ai décidé de participer à un évènement organisé par le blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog et l’un de mes articles préférés est celui-ci.

J’espère que mon astuce vous aidera à atteindre vos objectifs ! Connaissiez-vous l’effet cumulé ? Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour tenir vos bonnes résolutions ?

Si vous avez aimé cet article, un pouce bleu, un partage, un commentaire ça fait toujours plaisir !

Mylène 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Gaëlle

    Bonjour Mylène,
    J’adore ton article. Complètement en accord avec ce que je pense et ce que je prône actuellement. De petits changements, mais qui en disent long par la suite.

    J’aime beaucoup ce principe d’effet cumulé, que je pratiquais sans connaître. Merci j’aurais encore appris plein de choses avant la fin d’année 😊

    Un truc qui fonctionne moyen de mon côté, c’est le coup de l’engagement public. Pour moi, cela avance mieux quand je m’annonce à moi clairement les choses, mais pas aux autres, enfin surtout mes proches 😅
    Je m’explique.
    Comme toi, j’ai un problème de fidélité avec la cigarette depuis des années. J’ai essayé d’arrêter plusieurs fois, et pris la décision devant amis et témoins d’arrêter à telle date comme le 1er janvier. Et bien le fait de leur dire, m’a au contraire plus gênée dans le processus qu’autre chose, car finalement je n’avais plus l’impression de le faire pour moi. De plus, tout le monde me “harcelait” pour savoir si je tenais le coup, donc finalement trop de stress.
    Quand par contre, je tente ce genre de choses sans en parler à mes proches et en m’engageant moi à l’écrit, avec des affirmations et des intentions, et bien j’ai de meilleurs résultats.
    Bon à toi, je peux le dire hein, moi aussi j’ai pris la décision de passer 2020 sans tabac, je me suis engagée à arrêter après cette journée. Mais chut 😊😉
    Je te souhaite sur mes bêtises, une très belle fin d’année et tout le meilleur pour 2020 🎉✨
    Gaëlle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :