Symbolique de l'aversin à la dépossession
Minimalisme,  Money

Me déposséder, moi ? Jamais !

Tout d’abord je dois vous annoncer que vous êtes victime de l’aversion à la dépossession. L’effet de dotation…effet de dotation, aversion à la dépossession, minimalisme
Pardon ?
Oui!
En voilà un sujet qu’il va être sympa de traiter…
Je vous sens déjà frémir de plaisir rien qu’à l’idée ! N’est-ce pas ?
Alors, non vous n’êtes pas dans Psychologie Magazine, mais oui, on va quand même parler psychologie. Et je préfère vous prévenir, ce ne sera pas la dernière fois !
Mais, heu ! Pourquoi ? Pourquoi nous infliges-tu cela Mylène ? Ô toi grande bloggeuse des temps moderne ? (Oui, je me fais plaisir et alors ?).


Et bien si je vous inflige cela comme vous dites, c’est parce que quand on veut désencombrer ou que l’on s’intéresse un tout petit peu au minimalisme, on s’aperçoit que nous avons des rapports sentimentaux / émotionnels avec nos possessions. effet de dotation, aversion à la dépossession, minimalisme
Pour celles et ceux qui ont démarré le processus, on peut vite se rendre compte qu’il est plus difficile qu’il n’y parait de se débarrasser de ses affaires.
J’apporte une petite précision supplémentaire. Si je vous fais légèrement souffrir avec ce genre d’articles, c’est pour deux raisons principales, je souhaite :

    • comprendre les mécanismes qui nous attachent à nos possessions,
    • éviter qu’on nous prenne trop pour des jambons (certains diront pigeons mais chacun sa préférence…).

symbolique que l'on nous prend pour des imbéciles
Bien, maintenant que vous savez le pourquoi je vous propose ce genre d’articles, voyons la chose elle-même en détail.

L’aversion à la dépossession ou l’effet de dotation.

Au vu de certains chiffres sur nos possessions et à l’augmentation constante d’ouverture de gardes meubles nous sommes en droit de nous poser la question :
Nos affaires ont-elles autant de valeur que nous le pensons ? Qu’est-ce qui fait que nous sommes si attachés à nos biens ?
Certains parleront de valeur sentimentale. Autant que je le dise dès le départ: je suis en désaccord total avec cette idée. Je trouve facile de tout mettre dans la case « sentiment ».
Mais alors qu’est-ce qui peut bien nous pousser à conserver, accumuler autant ?
Et bien, roulement de tambour… c’est l’effet de dotation. Tadam !
Définition Wikipédia : « hypothèse selon laquelle les gens donnent plus de valeur à un bien ou un service lorsque celui-ci est leur propriété. Autrement dit, plus de valeur est attribuée à une même chose lorsqu’elle nous appartient que lorsqu’elle ne nous appartient pas. »
Donc si je résume l’idée à ma façon : c’est une tendance à surévaluer les choses que nous possédons.
Je comprends mieux pourquoi nous sommes si peu disposés à abandonner quelque chose une fois que nous en sommes propriétaires…

Quel rapport avec le fait qu’on nous prenne pour des jambons ? ?


Je vais faire très court, il faudra donc que vous alliez voir les vidéos ci-dessous pour avoir plus de précisions. Et oui, allez les voir, vous vous ferez moins arnaquer !
Souvent, lorsque l’on va acheter un produit, on nous propose de le tester avant. On joue sur l’aspect confiance.
“Si tu testes, tu vois que c’est grave de la qualité, donc tu peux être rassuré pour l’acheter !”
Bein… non, c’est plus vicieux que ça en fait.
Lorsqu’on essaie un produit, notre cerveau nous fait penser/ressentir l’effet de propriété. Même si nous savons que nous ne sommes pas les propriétaires, notre cerveau, lui, a activé plusieurs zones dont celle de la propriété.
C’est pourquoi on nous propose tant d’essayer un produit/service. Car la plupart du temps, on ne veut plus abandonner ce que nous considérons nous appartenir.
Ha on dira ce qu’on voudra, mais les neurosciences ça a bien révolutionné le marketing quand même ! (Ouais, je fais ma rebelle mais j’ai horreur qu’on se foute de moi et là je me sens mais super abusée quoi !).

VIDEOS A REGARDER POUR NE PLUS SE FAIRE AVOIR SI FACILEMENT :

Chaîne Youtube : Zonebourse. Vidéo : Attention à l’effet de dotation

Chaîne Youtube : ScienceEtonnante. Vidéo : Pertes, dotation et références — Crétin de Cerveau #4

Comment lutter contre l’effet de dotation ?effet de dotation, aversion à la dépossession, minimalisme

Vous me connaissez maintenant, quand je vous parle d’un problème, j’aime bien vous proposer si ce n’est des solutions, au moins des stratégies pour s’en sortir (voir « opération dézingage charge mentale »). A vous de les tester ou pas (mais attention, vous risquez l’effet de dotation ! MDR ! Humour !…).

3 questions à se poser avant d’acheter :
  1. Quel est l’utilité de cet objet ? Sera-t-il un bon serviteur ?

Pour rappel, au cours de notre vie, nous utilisons 80% de notre temps et seulement 20% nos possessions (voir en détail mon article sur les chiffres de l’encombrement ici.)
Avant d’acheter un bien, posez-vous la question de la valeur que vous apporte cet objet. Cela va-t-il vraiment vous apporter une plus-value ou générer de l’encombrement en plus ?

  1. Combien serai-je capable de payer si je ne l’avais pas déjà en ma possession ?

Souvent, bien plus souvent que vous ne pouvez l’imaginez, votre réponse sera rien, zéro, nada ! Si tel est le cas, c’est le signe que vous ne vous intéressez non pas à l’article pour sa valeur véritable, mais bien à cause de l’effet de dotation.

  1. A qui puis-je emprunter, louer cet objet ?

Je vous parlais plus haut des tests, essayages, que nous proposent les marques. Nous acceptons cela car c’est gratuit. Ce que nous ne savons pas c’est que l’effet de dotation commence déjà à influencer notre réflexion et que notre cerveau se sent déjà propriétaire de la chose ! Refusez les produits et services gratuits, les périodes d’essai. C’est un piège, y compris les petits échantillons gratuits qui finissent toujours par encombrer nos tiroirs.

En conclusion.

Symbolique de l'innocence de l'effet de dotation avec l'image du petit chaperon rouge
Derrière des semblants d’innocence et de bienveillance, l’effet de dotation bien connu des services marketing nous pèse et nous coûte plus que ce qu’il n’y parait.
C’est la raison pour laquelle chaque année nous passons du temps à trier et réorganiser nos possessions (vide-grenier, dons, achat de nouveaux meubles de rangements, location de box, déménagements, travaux d’agrandissement…).
Organiser c’est bien, mais cela ne reste qu’une solution temporaire, car il faut régulièrement recommencer.
Le mieux est de ne pas laisser entrer les intrus et de minimiser nos possessions.
Etrangement, le coût de la possession devient de plus en plus cher alors que la valeur de nos possessions, elle décroit…
Euh…vous allez dire que je joue ma caractérielle là mais…il n’y a que moi que ça choque ?
Alors, arrêtons d’être des pigeons et soyons-nous même ! Glouglou (🐥bruit du pigeon en colère…) !
Si vous avez aimé cet article, un p’tit like, partage, commentaire me ferait bien plaisir 😁🙏
Mylène
Crédit photos : Merci à tous les artistes photographes qui mettent à disposition gratuitement leur magnifique travail. Vous pouvez les découvrir sur https://unsplash.com/
Photo titre : Photo by Kristopher Roller on Unsplash
petit chaperon rouge : Photo by Molnár Bálint on Unsplash
Pigeon : Photo by kalpesh patel on Unsplash
Jambon : Photo by Сергей Орловский on Unsplash

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Vernia Auxier

    I am writing to make you understand of the brilliant experience my wife’s child experienced studying yuor web blog. She mastered too many issues, not to mention what it is like to possess an excellent coaching style to let many people easily learn various extremely tough issues. You truly exceeded our expected results. Thanks for giving such beneficial, safe, informative as well as fun guidance on the topic to Emily.

  • Charlène

    Bonsoir Mylène,
    Merci pour cet article, je ne connaissais pas l’effet de dotation.
    Même si c’est très intéressant, notamment pour comprendre les techniques de vente, certains objets peuvent tout de même avoir une valeur sentimentale. C’est par exemple le cas d’objet avec lesquels nous avons beaucoup de souvenirs.
    Je ne comprend pas pourquoi tu es en désaccord avec cette idée.

    • Mylène Legrand

      Bonjour Charlène,

      Tout d’abord merci pour ton commentaire et merci de me donner l’occasion de préciser mes idées.

      Je disais que j’étais en désaccord car souvent lorsque les personnes n’arrivent pas à se désencombrer, l’argument principalement avancé est celui de la valeur sentimentale.

      Bien sûr, comme tu l’as dit de façon pertinente dans ton commentaire, certains objets ont une véritable valeur sentimentale (ex : le doudou que l’on avait enfant, le pyjama du premier enfant, un objet/vêtement offert par quelqu’un de proche qui nous rappelle de bons souvenirs…). C’est vrai certains objets même s’ils n’ont pas de valeur pécunière ont une forte valeur sentimentale. Il y a un fort attachement car il y a des souvenirs autour de cet objet.

      Cependant devant l’argument de la valeur sentimentale il me semblait important de faire la distinction entre la valeur sentimentale et l’effet de dotation (et aussi profiter de l’occasion pour expliquer ce que c’est).
      Dans un monde ou l’accumulation devient de plus en plus importante, je souhaitais indiquer qu’il ne faut pas confondre valeur sentimentale et effet de dotation. Pour beaucoup de personnes, il me semble qu’il y a confusion et je souhaitais les interpeller à ce sujet en bousculant un petit peu…

      En espérant avoir clarifié mes propos.

      Peut-être pourrais-je d’autant plus expliquer ce que je pense grâce à ton carnaval d’articles (Après m’être débarrassé(e) de ça, je me suis senti(e) tellement mieux ) que tu propose avant la fin mars et que je viens de découvrir grâce à ton commentaire ? 🙂

      Encore une fois merci de m’avoir donné l’occasion de répondre.

      Bonne journée.

  • Arthur Debons

    Eh beh, je ne connaissais pas cette espèce de manipulation mentale ! Merci pour la petite ref à science étonnante, et pour l’article 😉
    Attention il y a une petite coquille : « Et oui, allez les voir, vous vous ferez moins arnaqueR ! » 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :