Développement personnel

Méthode pour garder la motivation

Comment garder la motivation pour atteindre ses objectifs ? Avoir un rêve (tour du monde, retraite anticipée…), un projet professionnel ou personnel demande souvent du temps avant de le voir aboutir. Pour que ses rêves se concrétisent, il faut de la patience et de la persévérance. La motivation est le moteur de ces deux qualités nécessaires au développement de vos projets. Comment faire pour garder la flamme intacte ? J’ai découvert depuis peu une méthode que j’applique tous les jours pour atteindre mes rêves. C’est redoutablement efficace et me permet de rester motivée en toute circonstance…

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Ma méthode pour garder la motivation et atteindre un objectif ” du blog Heureux tout simplement, que j’apprécie beaucoup et que j’ai découvert à travers cet article.”

Méthode pour garder la motivation

1. Avoir des rêves : les rendre réalistes et réalisables

Méthode pour garder la motivation
Photo by Peter Fogden on Unsplash

Avoir des rêves, des envies, des objectifs est formidable ! Il faut tout donner pour leur réalisation. Cela demande de savoir les cultiver et les construire. Comme nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, il faut se battre pour les rendre réalistes et réalisables. Se battre pour atteindre ses objectifs demande d’avoir un plan de bataille, afin de ne pas s’épuiser pour rien. Au-delà de l’organisation et de la stratégie, il faut aussi savoir entretenir sa motivation pour que celle-ci ne se transforme pas en découragement. La motivation c’est ce qui vous sert à aller jusqu’au bout, c’est l’énergie indispensable à la concrétisation de vos rêves. Chouchouter sa motivation est aussi important qu’une bonne organisation ! Avoir ça en tête vous rendra inarrêtable 💪 .

Méthode pour garder la motivation

2. Passer du rêve à la réalité demande un état d’esprit fort

Méthode pour garder la motivation
Photo by Stefan Cosma on Unsplash

Rêvez mais agissez. Rester les yeux dans le vague et espérer que cela arrivera un jour équivaut à abandonner (oh non 🥺 ). Cessez d’espérer et agissez (oh oui 😍 !). Soyez méthodique et stratégique. J’utilise souvent ce terme, la stratégie. C’est un vocabulaire martial, qui peut sembler froid ❄️. Quand je parle de stratégie certains me répondent « ah oui le fameux: y’a qu’à, faut qu’on ! ». Je vais faire court : soit vous faites partie de ceux qui se cachent derrière cette expression, soit vous faites partie de ceux qui vont jusqu’au bout de leurs envies. Il faut choisir son camp… Bien sûr que ce n’est pas facile, mais ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible. Entraînez votre mental à devenir de plus en plus fort, et vous vous surprendrez vous-même !

Méthode pour garder la motivation

3. Stratégie

Méthode pour garder la motivation
Photo par sk

Vous avez choisi votre camp et faites partie de ceux qui se battent ? Super 🤩 ! Nous sommes donc dans la même équipe. Rappelez-vous, il va falloir être méthodique, c’est pourquoi je vous propose de travailler sur plusieurs axes, voyons en détail comment procéder.

Définir ses objectifs

Vous trouverez les détails de la méthode SMART dans mon article Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions. Cette méthode est là pour rendre vos objectifs, vos rêves atteignables. Prenez le temps d’utiliser cette méthode pour chaque chose importante que vous souhaitez réaliser. Je ne me répéterai jamais assez sur la nécessité d’utiliser des méthodes, des outils sur lesquels vous appuyer. A la base je suis une grosse fainéante. J’ai essayé d’en faire une qualité. Cela m’a poussé à être la plus efficace possible. Cette fainéantise associée à un désir ardent de voir mes rêves se réaliser m’a fait sortir de ma zone de confort. C’est ce qui m’a permis de découvrir et mettre en pratique la loi de Pareto aussi appelée loi du 20/80.

Méthode pour garder la motivation

4. LA méthode pour garder sa motivation

Méthode pour garder la motivation
Photo by Matt Ragland on Unsplash

Une fois que vous avez clairement définit l’objectif à atteindre, il va ensuite falloir établir les actions à mener. Afin de garder la motivation sur 6 mois, 1 an, voire plus, il faut pouvoir constater son avancement. Il faut le quantifier. Pas toujours facile… Comment fait-on cela ? Cela va de paire avec l’effet cumulé mais permet en plus d’être bien organisé, donc efficace et doux avec soi-même. Cela demande de la constance mais c’est un des outils les plus puissant que je connaisse. Si vous avez mieux, surtout n’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires, je suis preneuse de tous les bon conseils !

Le petit nom de cet outil est le bullet journal (aussi appelé le Bujo). Quand on ne connaît pas on peut se dire « Quoi ? C’est tout ? ». Attendez sivousplé… Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces et il faut savoir comment bien l’utiliser.

Il peut être utilisé comme un véritable outil de navigation pour aller vers ses objectifs.

Méthode pour garder la motivation

Exemple d’un objectif à réaliser

Méthode pour garder la motivation
Photo prise par Tumisu

Partons sur l’hypothèse que je souhaite désencombrer (#MinimalisteUnJourMinimalisteToujours !) la maison en 6 mois . Cela fait donc 26 semaines soit grosso modo 182 jours. Cet objectif est Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporel

Décomposition de la maison en pièces :

  • dressing
  • cuisine
  • salle-de-bain
  • salon
  • chambre
  • bureau

Méthode pour garder la motivation

Préparation

J’ai 6 pièces à désencombrer. Je décide donc d’organiser les choses sur 6 mois, car j’ai plusieurs objectifs et ne peux pas me concentrer uniquement sur celui-ci. Je souhaite être disciplinée mais avoir aussi une marge de manœuvre pour ne pas m’écœurer. Je suis humaine pas un robot ! 

Calcul

Méthode pour garder la motivation
Photo by Ray Reyes on Unsplash

Je décide que je ferai 15 minutes par jour minimum en semaine.

Le week-end j’y accorderai une heure.

  • 15 minutes x 23 jours ouvrés = 345 minutes (soit 5H45/Mois)
  • 1 heure x 4 jours ouvrables (WE) = 4 heures

Sur un mois ça fait presque 10 heures de désencombrement ! C’est pas mal ! En faisant cela, je décompose l’effort et le rends plus facile. C’est ça aussi entretenir sa motivation 🙂.

Méthode pour garder la motivation

Organisation et décomposition

Méthode pour garder la motivation
Photo prise par Stokpic

Mettre sur son agenda le ou les objectifs à atteindre dans l’année.

Pour chaque mois, mettre l’objectif prioritaire à atteindre.

Exemple : Janvier → Désencombrement du dressing

Pour chaque semaine, mettre l’objectif prioritaire à atteindre.

  • Semaine 1 : sous-vêtements et chaussettes

Pour chaque jour, mettre l’objectif prioritaire à atteindre.

  • Jour 1 : culottes (15 minutes)
  • Jour 2 : soutien-gorges (15 minutes)
  • Jour 3 : chaussettes (15 minutes)
  • Jour 4 : collants, bas (15 minutes)
  • Jour 5 : objectif atteint, prendre de l’avance sur la semaine prochaine (15 minutes)
  • Jour 6 : débardeurs et T-shirts (30 minutes)
  • Jour 7 : suite et fin des T-shirts (30 minutes).

Bilan

Du jour : chaque jour, je me demande si j’ai accompli la chose la plus importante que j’avais noté comme objectif. Bien sûr il y a des jours avec et des jours sans…

De la semaine : je me demande ce que j’ai accompli d’important cette semaine et ce qui m’a permis de le faire. Je prépare ensuite ma semaine suivante, ce qui me prend 5 à 10 minutes.

Et rebelote pour :

  • Semaine 2 : T-shirts, débardeurs, pulls et chemisiers (tous les hauts)
  • Semaine 3 : pantalons, jupes, robes (tous les bas)
  • Semaine 4 : chaussures, vestes et manteaux

Je recommence inlassablement cette méthode tous les jours jusqu’à la fin du mois.

Bilan du mois : C’est le meilleur moment 🤗! Je fais aussi le constat de ce que j’ai accompli mais là sur la totalité du mois. Cela me permet de constater de façon concrète que j’ai avancé sur mon objectif global. Je peux ainsi mesurer ce que j’ai accompli et ce qu’il me reste à faire 🎯.

Méthode pour garder la motivation
Photo by Estée Janssens on Unsplash

Le bullet journal est finalement un agenda pro et perso, un cahier de souvenirs et un outil de développement personnel. C’est un outil flexible et personnalisable à l’infini.

Vous pouvez découvrir l’article de Clémentine la Mandarine qui vous explique pourquoi et comment utiliser le bullet journal.

Si vous n’aimez pas dessiner ou que vous n’en avez tout simplement pas envie, vous pouvez aussi utiliser les modèles de CANVA.COM, il y a des explications, des tutos, des exemples et tutti frutti. Un petit conseil, sur Canva vérifiez toujours si c’est un modèle gratuit ou payant avant de vous lancer dans une création, pour cela cliquez sur imprimer, vous verrez tout de suite de quoi il s’agit.

Méthode pour garder la motivation

Quel impact sur l’état d’esprit ?

Méthode pour garder la motivation
Photo by Ian Schneider on Unsplash

Comme vous le voyez, ma méthode nécessite de la constance et de la discipline. Au début il faut de la discipline c’est sûr. Cependant, si ce mot vous fait peur ou qu’il est chargé négativement à vos yeux, vous verrez qu’ensuite les choses se transforment. La discipline à l’énorme avantage d’instaurer de bonnes habitudes. C’est comme tout, au début c’est un peu contraignant et puis après on ne fait même plus attention ! Après un mois (finalement mon premier bilan véritable) ma motivation était grandissante. Le fait de voir ainsi clairement mon objectif global un peu plus réalisé a renforcé mon désir d’avancer. Cela m’a aussi permis d’avoir une meilleure estime de moi et d’accepter plus facilement mes moments de faiblesse. D’ailleurs en parlant de faiblesse, utiliser cet outil m’a permis de mieux les identifier.

Méthode pour garder la motivation

Les aspects négatifs

Méthode pour garder la motivation
Photo prise par PublicDomainPictures–14

Ah ! Ça serait tellement sympa de vous dire que la vie est devenue complètement rose grâce à mon bullet journal. Mais restons réaliste… Cet outil, aussi puissant que je le trouve, m’a montré mes limites… Ici j’ai pris l’exemple du désencombrement de la maison. C’était un objectif unique et assez « simple » mais pas un objectif de vie. Il y a des objectifs qui font un peu plus rêver…

J’ai ou devrais-je plutôt dire, j’avais d’autres objectifs. On peut dire que c’était des objectifs secondaires. Importants à mes yeux, mais pas aussi importants que mon objectif final qui est la création de mon entreprise. Derrière ce rêve se cache d’autres rêves, comme les voyages par exemple…

Il a donc fallu que je fasse une croix sur certains d’entre-eux… Ça a été douloureux de faire ces choix. Il a fallu que je sois lucide et que je détermine si tout cela en valait la peine. J’ai dû me confronter à mes besoins, mes envies et mes rêves. Mes rêves… ils sont atteignables, je le sais… L’aspect positif de cet aspect négatif (oui vous avez bien lu!) est qu’en voyant plus clairement mes limites, je décide de continuer à me simplifier la vie au maximum. Le minimalisme est un choix que je ne regrette pas. Lui m’aide à aller vers là où je veux aller. Il m’aide à accomplir ce qui compte vraiment à mes yeux. Sans cette démarche, ma charge mentale serait bien trop importante. Sans lui je manquerais de temps pour profiter de ce qui compte le plus à mes yeux et je me disperserais.

Méthode pour garder la motivation

L’alliance

Méthode pour garder la motivation
Photo prise par fauxels

Garder sa motivation intacte pour aller jusqu’au bout de ses objectifs est très important. La motivation, c’est le moteur principal pour aller jusqu’au bout de ce qu’on choisit de vivre. Sans elle on abandonne, il faut donc la dorloter. Pour soigner ma motivation je constate qu’il faut plusieurs ingrédients. Les deux ingrédients majeurs sont la bienveillance envers soi-même et la discipline. Ensuite, il faut utiliser des outils et méthodes de productivité. En plus de cela, il faut être en contact avec des personnes ayant elles aussi des rêves et des objectifs ambitieux. Seul(e) on va plus vite mais à ensemble on va plus loin. C’est ici qu’entre en jeu la force d’un réseau (réel ou virtuel, peu importe).

Le bullet journal permet de m’organiser et de consigner mes progrès, mes échecs, mes ressentis. Il permet de recentrer et de redéfinir les priorités quand c’est nécessaire. C’est lui qui me permet le plus d’entretenir et de garder ma motivation au quotidien. Il permet de visualiser ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire. C’est vraiment un super outil !

Méthode pour garder la motivation

Conclusion

Méthode pour garder la motivation
Photo prise par Karyme França

Atteindre ses rêves, ses objectifs est tout à fait possible. Il faut garder en tête qu’il y a une stratégie à adopter et que chaque détail compte. Aujourd’hui, cela vous semble peut-être inaccessible, pourtant avec un plan de bataille mûrement réfléchi vous êtes capable de réaliser tout ce qui vous tient tant à cœur. N’oubliez pas que vous avez le pouvoir d’actionner des leviers puissants. Le passage à l’action est primordial même si ce que vous faites est imparfait, faites ! Mieux vaut fait que parfait.

Ce qu’il faut retenir 

Pour réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs il faut : 

      • Définir clairement ses objectifs grâce à la méthode SMART
      • Utiliser l’effet cumulé pour fournir de petits efforts constants
      • Maximiser ses chances grâce à la loi de Pareto
      • Mettre en place une organisation pour optimiser son temps
      • Entretenir sa motivation au quotidien et s’organiser grâce au bullet journal
      • Renforcer son état d’esprit grâce à la méditation
      • Se constituer un réseau pour être avec des personnes motivées

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez que cela peut aider une personne de votre entourage, n’hésitez pas à le partager.

Dites-moi ce que vous pensez en commentaire et votre meilleur astuce pour garder la motivation.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager, liker, commenter 🙏.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Katja & Thierry

    Bonjour Mylène,
    Conseils super intéressants. MOTivation commence par les mêmes lettres que MOTeur. On peut en effet avoir une stratégie pour atteindre ses objectif et pour se motiver

    • Mylène Legrand

      Bonjour Katja et Thierry,
      Merci pour votre commentaire 🙂.
      Participer à votre événement interblogueurs fut un véritable plaisir.
      Je n’avais encore jamais abordé la question de la motivation qui est si importante.
      Merci de m’avoir donné l’occasion de parler de ce sujet on ne peut plus important pour l’atteinte de ses objectifs.

      Au plaisir de vous lire.

  • Marion Geyres

    Le dernier point est essentiel et peut clairement faire la différence sur le long terme 🙂 J’aurai aimé un peu de développement sur la stratégie, sinon c’est bien 🙂

    • Mylène Legrand

      Bonjour Marion,
      Merci pour ton commentaire, cela me permet de savoir ce qui intéresse mes lecteurs et lectrices.
      J’essaierai donc de faire un article ou je développe un peu plus les différentes stratégies que je mets en place pour mes projets importants.
      Bonne journée à toi 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :