Minimalisme

Pourquoi et comment le minimalisme ?

Pourquoi aller vers le minimalisme ?
Pour reprendre les explications du Dr Christophe André « Le matérialisme, tel que nous le définissions en psychologie, consiste à accorder à la possession et la consommation une place centrale dans la satisfaction de nos besoin. En achetant et en possédant, nous croyons nous faire du bien, (…). Il n’en n’est rien, au contraire.
L’objectif de la société d’hyperconsommation, n’est pas de répondre à nos besoins, mais de les faire naître. (…). Du coup nous souffrons de maladies dites « de pléthore » : (…) nous possédons de plus en plus d’objets inutiles, nos intérieurs s’encombrent et nos esprits s’affolent. »
OK. D’accord j’ai bien compris. Et du coup, il y a une solution ?
Oui !
Plusieurs solutions s’offrent à nous !
Et l’une des plus intéressantes c’est l’allègement.
Réapprendre ce qui est essentiel pour nous.
La bonne nouvelle ?? Contrairement à ce que l’on nous a appris, moins c’est mieux !
Aller vers cette voie peut procurer beaucoup de joie. En remettant en question notre rapport aux objets nous découvrons notre attachement à ces choses et comment se détacher, s’en libérer. Notre regard change, nos rapports avec les personnes et les choses aussi. Nous nous libérons. Nous découvrons ce qui nous est essentiel. Et l’essentiel de l’un, n’étant pas l’essentiel de l’autre, chacun le fait à sa façon… en s’appuyant sur une méthode.
Comment ?
Par une approche qui a de plus en plus succès et qui fait ses preuves.
Tous ceux qui ont décidé d’aller dans cette voie parlent d’un effet bien-être. Cela va au-delà du simple rangement et organisation de maison. On parle de gain de temps, d’espace, d’argent, d’un mieux-être (être plutôt qu’avoir).
En apprenant à trier ses affaires pour savoir ce que l’on garde on s’aperçoit de toutes les possessions que nous avons et des mauvaises raisons qui nous poussent à garder, accumuler, stocker.
Mais comment procéder ?
On va principalement utiliser une méthode. Et en pratiquant cette méthode, notre regard changera et nous nous allègerons de plus en plus.
Nous allons utiliser la méthode KonMarie, qui utilise le rangement par catégories
Quelles sont ces catégories ?
– Les vêtements
– Les livres
– Les papiers
– Les objets
– Les souvenirs
Nous allons apprendre, pas à pas, ensemble comment faire pour chaque catégories.
Bien sûr, au début cela prend du temps, mais rassurez-vous c’est pour mieux en gagner par la suite !
Partagez avec moi vos difficultés et ensemble nous apprendrons à les surmonter et trouver des solutions.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

    • Mylène Legrand

      Merci Marion!
      Je prends note de ta question et je vais réfléchir pour les livres et les papiers! C’est un défi que tu me donnes et je l’accepte!
      Je vais essayer de rédiger cette proposition pour … Juin je pense qu’avant cela ne sera pas possible pour moi, mais je vais travailler là dessus 😊.
      Bien à toi.

  • Idées au Naturel

    Merci pour ton article 🙂 Dans ma démarche zéro déchet, je me suis naturellement tournée vers le minimalisme. Je n’en suis qu’au début, mais je trouve que ça fait tellement du bien de se désencombrer ! je n’y vois que des avantages même si ce n’est pas toujours simple à mettre en pratique. Mais ça en vaut la peine 🙂

  • Audrey

    J’avoue être moi-même assez bordélique et d’avoir tendu l’oreille au discours de Marie Kondo m’a fait beaucoup réfléchir sur mon organisation.

    Le minimalisme est très belle philosophie de vie. Je suis ravie de découvrir ton article et de voir que de plus en plus de gens s’y intéressent!

    A bientôt,

    A.

    • Mylène Legrand

      Bonsoir A,
      Merci pour ton retour cela me touche vraiment.
      Comme toi j’essaie de m’améliorer. Au début ma démarche était très personnelle, mais après plusieurs mois à aller vers le minimalisme, je me rends compte qu’il y a un rayonnement bien plus important. Lorsque l’on prend soin de soi et de la qualité de notre environnement (notre chez nous) cela rayonne sur notre environnement général. Comme tu le dis si bien sur ton blog lavegane.com: chaque geste compte.
      J’ai hâte de lire la suite de tes aventures 🙂
      A bientôt.
      Mylène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :