Désencombrement

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Ranger son dressing, c’est aussi l’optimiser pour gagner de la place et gagner du temps… C’est transformer son bazar en quelque chose de propre et d’ordonné. Comment faire pour avoir ce résultat ? Dans cette troisième partie, nous allons voir comment ranger sa garde-robe pour enfin avoir le dressing idéal. Voici les aspects que vous ne devez surtout pas négliger pour réussir à vous simplifier la vie au quotidien…  Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Sommaire 

  • Partie 1 Préparer le tri de votre dressing (lien de l’article ici)
  • Partie 2 Comment trier son dressing (lien de l’article ici
  • PARTIE 3 Comment ranger son dressing (vous êtes ici)
  • Partie 4 Comment garder son dressing rangé et désencombré (à venir)

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Comment ranger son dressing ?

Aujourd’hui, je vous propose de voir comment ranger son dressing, mais attention car mon ambition est de vous faire gagner sur plusieurs tableaux.

Si on veut gagner du temps au quotidien et à l’année, gagner de la place et diminuer les corvées, il faut avoir une vraie stratégie. Agir en profondeur. Il va certainement falloir revoir son organisation habituelle. Cela permettra d’instaurer une solution durable (histoire de ne pas avoir à y revenir à chaque changement de saison !). Personnellement, c’est une simple modification dans mes habitudes qui me permet d’avoir une garde-robe tout le temps bien rangée. Avant cela ce n’était tout simplement pas possible. Seul le tri et une nouvelle façon de plier m’a radicalement changé la vie. C’est pourquoi je vous conseille de prendre quelques minutes pour bien réfléchir à votre organisation actuelle et les changements que vous êtes prêt(e) à opérer.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3
Photo Andrii Leonov sur Unsplash

Einstein (en toute simplicité…) disait :

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

1. Les objectifs à atteindre

  1. Gagner du temps le matin
  2. Gagner de la place
  3. Avoir de la visibilité et un résultat esthétique
  4. Diminuer la corvée de repassage et de rangement
  5. Instaurer une organisation durable pour garder le dressing rangé

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

2. Comment organiser le rangement ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez envie d’avancer. Désormais, vous décidez de vous accorder le meilleur et d’instaurer une organisation qui vous convienne et vous facilite la vie.

Pour rappel : pour qu’un rangement soit simple, il ne faut pas plus de 3 gestes (ouvrir, prendre ou déposer, fermer). Vous devez pouvoir voir ce que vous recherchez d’un seul coup d’œil 👀. C’est particulièrement vrai pour le dressing.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Rangez par catégorie

C’est peut-être évident pour vous mais je rappelle que chaque catégorie de vêtements doit être regroupée : les pantalons avec les pantalons, les foulards avec les foulards, les vestes avec les vestes, etc. doivent être rangés ensemble.

D’autres gestes peuvent aussi être adoptés pour un dressing bien organisé :

  1. Placez en haut du dressing, les vêtements ou accessoires que vous utilisez le moins souvent

  2. Placez en bas du dressing les articles les plus lourds comme les chaussures par exemple

  3. Gardez les vêtements de toutes saisons à portée de main ou de vue

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Les différentes catégories auxquelles penser

  • Hauts (chemisiers, pulls, t-shirt, gilets…)
  • Bas (pantalons, jupes…)
  • Vêtements qui se suspendent (manteaux, vestes, tailleurs…)
  • Chaussettes
  • Sous-vêtements
  • Sac à main
  • Accessoires (écharpes, foulards, ceintures, chapeaux, casquettes…)
  • Vêtements pour des occasions précises (maillots de bain, sport, uniformes…)
  • Chaussures

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Quelle méthode choisir pour un rangement durable ?

Horizontale ?

Pour avoir pratiqué ce pliage et l’avoir utilisé pendant plus de 20 ans, je déconseille vivement cette façon de ranger (du genre : Noooooooooooooon !! Pas ça ! Avez-vous ressenti mon désespoir ?). Cette méthode ne permet pas de garder son dressing rangé sur une longue période. Oui, admettons-le, nous sommes tous pareils. Au début, quand on vient de ranger, on fait attention et on replace “tout comme il faut”. Après une semaine… Les habitudes reprennent le pli. La jolie pile se métamorphose donc doucement mais sûrement en tas de vêtements informe. Si vous voulez garder cela rangé, je vous conseille vivement d’utiliser le vertical. Vous ferez comme bon vous semble, mais si vous avez fait tous ces efforts, ce n’est pas pour y revenir dans 2 mois car vous n’arrivez pas à vous y retrouver.

À part si vous avez une garde-robe capsule (soit pas plus de 30 pièces, manteau et veste compris), le rangement à l’horizontal n’est pas à préconiser.

👉À découvrir : voyez à quoi ressemble une garde-robe capsule à la fin de mon article “Ce que j’aurais aimé savoir avant de désencombrer ma garde-robe…”

La clef est de ranger les choses debout plutôt qu’à plat.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Sur cintre ?

Imaginez ce que ce serait d’ouvrir votre penderie, et de voir d’un coup d’œil tous les vêtements que vous aimez et vous mettent en valeur à portée de main et suffisamment aérés.

Les penderies sont souvent pleines à craquer ce qui a pour conséquence de faire tomber d’autres vêtements lorsque l’on veut saisir une pièce ! Économisons-nous cette frustration.

C’est dû au fait qu’il y a trop de vêtements inutiles mais aussi parce qu’on suspend les habits au lieu de les plier (d’où l’importance du tri avant le rangement).

Le système de penderie prenant beaucoup de place, il est important de ne suspendre que les vêtements bien taillés qui ne supportent pas le pliage ou les habits trop mous pour être pliés :

  • Tailleurs (féminin/masculin)
  • Vestes
  • Jupes, robes
  • Gros gilets, gros pulls

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Comment disposer ses vêtements dans la penderie ?

La méthode de Marie Kondo est de suspendre les vêtements de telle sorte que leur longueur forme une flèche qui monte vers la droite. Outre la sensation de légèreté, cette solution est pratique et esthétique. Elle permet de visualiser d’une seule fois tous ses vêtements.

Suspendez les vêtements côte à côte par catégories, c’est la base : une section jupes, une section vestes, une section manteaux, une section tailleurs etc…

📝 Exemple d’une penderie féminine en flèche :

Mission : désencombrement du dressing Partie 3
Crédit photo: Nina Holst

Cela vous permettra de dégager le bas de votre armoire pour y disposer d’autres pièces comme des sacs, des chaussures…

📝 Exemple d’une penderie masculine en flèche :

Mission : désencombrement du dressing Partie 3
Photo Alexandru Acea sur Unsplash

Astuce

Les cintres en velours évitent que les vêtements glissent du cintre. Si comme moi vous préférez les cintres en bois, vous pouvez aussi les améliorer grâce à ce tuto trouvé sur la toile, un cintre qui ne glisse pas. Dans la mesure du possible et de vos envies, recyclez, adaptez. C’est bon pour la planète.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Verticale ?

Entreposer ses affaires de manière verticale est la plus efficace. Pourquoi favoriser ce mode de rangement ? Qu’est-ce que cela change ? Pourquoi devrais-je me casser les pieds avec ce type de rangement me direz-vous.

Avant de vous expliquer le pourquoi, j’aimerais vous demander de faire un petit exercice de visualisation. Imaginez l’intérieur de votre tiroir une fois le rangement effectué. À quoi ressemblera ce tiroir bien rangé ? Je vous mets sur la voie : vous devez pouvoir visualiser chaque élément, comme les tranches des livres sur une étagère.

C’est pourquoi cette méthode est premièrement la plus efficace en termes de gain de place, et deuxièmement la plus pratique pour voir tout ce que l’on possède.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3
Photo Pinterest

Pour les disposer sur la tranche, il faut les plier de manière plus compacte. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le nombre de plis qui froisse les vêtements. Non, c’est la pression qu’ils reçoivent lorsqu’ils sont empilés les uns sur les autres.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

3. Les différentes techniques de pliage

Verticale

Grâce à cette technique pour plier ses vêtements, votre dressing, votre armoire, vos tiroirs de commode et votre chambre resteront toujours parfaitement rangés, et ça, c’est toujours du temps de gagné pour faire d’autres choses qui vous rendent heureux.

Voici des exemples de résultats à obtenir :

Mission : désencombrement du dressing Partie 3
Monsieur : cravates, t-shirts, caleçons, un tiroir bien optimisé !
Mission : désencombrement du dressing Partie 3
Madame : les pulls, t-shirts, débardeurs et accessoires visibles en une seule fois. Je parie que cette personne ne met pas beaucoup de temps le matin pour se préparer…

Vous aussi, vous souhaitez arriver à ce résultat ? Pas de panique, je vous ai tout préparé pour que vous n’ayez plus rien à faire. Vous trouverez dans cet article plusieurs vidéos et même des explications en image (avouez que vous appréciez le geste 😉).

Vous trouverez sur la page du site So Soir  les vidéos montrant comment plier :

  • T-shirts
  • Pulls et sweats
  • Pantalons
  • Chaussettes
  • Soutiens-gorges
  • Culottes
  • Caleçons

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Marie Kondo nous explique sa vision :

« Le but est de plier chaque vêtement afin d’obtenir un rectangle. Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité. Puis pliez de nouveau en deux ou en trois. Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la tranche, le vêtement ait une forme adaptée au tiroir. Chaque vêtement a son point central idéal. À vous de tâtonner jusqu’à trouver la bonne méthode. Quelle satisfaction de trouver un point central idéal. C’est comme une révélation soudaine. Moment particulier au cours duquel votre esprit et le vêtement entrent en connexion. »

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Différentes ressources :

1- Voici une des vidéos de présentation par Marie Kondo elle-même :

2- Version masculine avec cette vidéo de la chaîne L’homme tendance

3- Jeune maman, Minimouns, s’est complètement appropriée les différentes méthodes et mixe les différentes façons de plier, regardez sa vidéo. Cela montre que rien n’est figé, chacun et chacune adapte le système à sa situation personnelle. Il n’y a pas UNE seule et UNIQUE manière de faire. On s’adapte 🙂.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Explications en image

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Rouleau (permet aussi de ranger verticalement)

Mission : désencombrement du dressing Partie 3
Photo Pinterest

Pour plier en rouleau il y a deux techniques. La première consiste à mettre son vêtement en forme rectangulaire puis de venir rouler.

Quant à la seconde technique, découverte récemment par votre blogueuse préférée, elle permet de rouler ses vêtements mais avec une toute autre façon de procéder. À noter que cette technique est surtout utilisée pour faire sa valise.

Vous pouvez voir le détail de cette méthode appelée le Ranger Packing dans cette vidéo : Le Ranger Packing : vous ne ferez plus vos bagages comme avant 

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Horizontale

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Si malgré mes recommandations vous préférez garder un rangement à l’horizontal, vous pouvez utiliser le pliage à la japonaise malgré tout. Vous vous arrêterez à la moitié du pliage et ne compacterez pas vos affaires. Cela permet malgré tout d’avoir un rangement plus homogène.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

4- Familiarisez-vous et installez de nouvelles habitudes

Vous voyez qu’il y a plusieurs façons de s’organiser. Pour gagner du temps au quotidien et à l’année, il est indispensable de vous familiariser avec ces nouvelles techniques de pliage et d’organisation.

Le plus important est d’instaurer de nouvelles habitudes qui vous permettront de diminuer considérablement votre charge mentale. Le but final au-delà d’avoir un dressing qui vous correspond parfaitement en terme d’image et de style de vie, est de vous simplifier la vie au quotidien. Cela demande une vraie stratégie sur le long terme.

C’est pourquoi, je vous conseille de vous habituer à ces méthodes. Faîtes-en les vôtres. Rien n’est figé, c’est à vous de trouver l’organisation qui vous va. Si besoin mélangez différentes techniques, selon vos espaces de rangement et vos préférences. Après tout chacun est libre de faire comme il veut. Le temps que vous prenez aujourd’hui pour installer une organisation durable sera du temps de gagné pour la suite. Sans parler de la sérénité retrouvée…

⚠️ Warning zone ⚠️

Attention si vous rangez des vêtements ou des accessoires sur des étagères, évitez les piles l’une devant l’autre. Un système qui ne sera pas du tout pratique le matin !

📣 Rappel : Pour qu’un rangement soit simple il faut 3 gestes maximum (ouvrir, prendre/déposer, fermer).

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Mon retour d’expérience après plus de 6 mois d’un dressing optimisé…

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Loin de moi l’idée de vouloir jouer ma crâneuse (quoique…)  mais je souhaite cependant vous apporter mon témoignage. Vous pouvez voir des photos de mon dressing dans cet article. Après avoir trié mon dressing et instauré une nouvelle organisation j’ai diminué les contraintes suivante : 

  • Repassage : à part quelques rares pièces comme les chemisiers ou les jupes ,je ne repasse plus. Je fais attention à plier correctement mon linge. Désormais quand j’achète un vêtement je regarde tout de suite l’entretien nécessaire.
  • Rangement : plus facile et plus rapide
  • Un budget vêtements considérablement diminué car je n’achète plus rien sauf si le besoin s’en fait ressentir
  • Sérénité : bien que mon mari participe autant que moi à la gestion des tâches ménagères, j’ai diminué ma charge mentale. À vrai dire, aujourd’hui je n’en ressens plus. Seuls mes projets et mes relations humaines occupent mon esprit.
  • Confiance : mon niveau de confiance a considérablement augmenté car je sais que tout ce que j’ai me va parfaitement et je sais précisément ce que je veux. M’autoriser à n’acheter que de la qualité a participé à cette amélioration. J’achète moins mais beaucoup mieux.
  • Tri : le fameux rangement, remplacement à chaque saison n’a plus lieu. Cela me prenait à peu près une demi-journée à chaque fois. À la place de cela je fais sortir une pièce quand une nouvelle arrive. Je privilégie les matières pas trop épaisses pour pouvoir les superposer quand il fait froid.

Mission : désencombrement du dressing Partie 3

Ce qu’il faut retenir

Un dressing optimisé permet de gagner du temps au quotidien et de diminuer son stress. Le rangement à la verticale permet de gagner plus de place et d’avoir une meilleure visibilité de ce que l’on possède. Pour obtenir ce résultat il faut :

  1. Regrouper par catégorie
  2. Ranger à la verticale
  3. Changer ses habitudes et utiliser de nouvelles techniques de pliage
  4. Plier les vêtements de façon compacte à la verticale
  5. Mettre sur cintre uniquement les vêtements qui ne peuvent pas être pliés.
  6. Suspendre les vêtements de telle sorte que leur longueur forme une flèche qui monte vers la droite 
  7. Éviter les piles l’une devant l’autre

Si vous avez aimé cet article, likez, partagez, commentez 🙏.

Dites-moi en commentaire comment vous vous organisez. Quelle technique de pliage utilisez-vous ? Quels bénéfices ressentez-vous ? Partagez vos trucs et astuces.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

  • Julie

    Merci pour cet article très comme toujours ! Je faisais déjà le rangement vertical, mais j’ai changé la façon de ranger mes foulards et c’est top! Comme je suis une accro des foulards je choisis en 2s chrono celui que je vais porter sans tout mettre par terre !

  • Carole

    Coucou Mylène,

    Cette série d’articles est vraiment top !
    J’ai appris plein de choses et ça m’a boostée pur me mettre à l’action !
    Depuis quelques mois je me suis mise au rangement vertical et c’est vrai que j’apprécie car on gagne de la place et c’est bien plus pratique dans la valise aussi quand on se déplace.

    Vivement les prochains articles !
    Bises

  • Charlène

    Hello, merci pour cet article très complet comme toujours ! Je me rend compte que je n’avais pas été au bout des choses et il me reste encore du chemin à parcourir pour avoir un dressing optimisé.
    – je n’ai plié à la méthode Konmari que les tee-shirts;
    – après avoir trié et libéré de l’espace penderie je me suis mise à pendre les pantalons pour remplir le vide
    – j’ai utilisé les étagères vidées pour ranger des livres, jeux, et autres choses qui n’ont rien à faire dans un dressing
    – le tout en n’ayant pas pensé une seconde à y ranger des chaussures, accessoires qui y auraient plus leur place
    Aller je retourne optimiser !
    A bientôt

    • Mylène Legrand

      Bonjour Charlène,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui, c’est vrai que la façon de plier à la verticale peut se faire uniquement pour certains types de vêtements.
      Le plus important est de trouver LA méthode qui nous convient personnellement.
      Ce qui est bien avec le minimalisme, c’est qu’on fait comme on veut ! Je conseille comme tu viens de le dire de regrouper par catégorie. Comme tu l’as compris cela permet de tout centraliser et donc de s’y retrouver plus facilement et surtout plus rapidement. Cela participe à diminuer son niveau de stress/charge mentale.

      Bonne optimisation 🙂

  • Florian

    Salut Mylène,
    Encore un excellent article très complet.
    Personnellement, la méthode de pliage et le rangement vertical ne me convient pas vraiment. Car j’ai une armoire assez haute, et pas un rangement comme sur l’image. Du coup, ça me prend beaucoup plus de place que d’empiler les vêtements ^^
    Néanmoins, j’ai quand même gardé le pliage des chaussettes (pour éviter de les faire souffrir, les pauvres :p)
    Merci Mylène, et félicitations pour ton travail.
    – Flo du blog Existence Zen

    Ps : je partage 😉

    • Mylène Legrand

      Salut Florian,
      Merci pour ton commentaire. Je trouve impressionnant que quelqu’un de si jeune commence déjà à mettre en place des solutions d’optimisation dans sa vie. Bravo pour ta démarche 🙂. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement de découvrir son blog ! Beaucoup de conseils et d’astuce pour se faciliter la vie.
      À bientôt !

  • Gaëlle

    Coucou Mylène,

    Et bien encore une partie des plus intéressantes. Merci pour toutes ces explications et toutes ces infos hyper bien détaillées.

    Je n’y suis pas encore à ce fameux rangement, mais ça ne saurait tarder.
    Ma chambre, qui n’est pas grande, dispose d’une penderie intégré avec casiers. Il va donc falloir que je trouve la meilleure des solutions car les casiers ne sont pas des plus pratiques pour le rangement à la verticale.
    Investir dans une commode serait une bonne idée, mais une grosse perdition d’espace dans cette petite chambre.
    Un dilemme que je résoudrais bientôt 😅

    Hâte de lire le prochain épisode !

    • Mylène Legrand

      Bonjour Gaëlle,
      Merci pour ton message ! Ça fait tellement plaisir d’avoir des retours.
      Si je peux t’aider n’hésite pas à me demander.
      Tu peux m’envoyer par messagerie (lesastucesdemylene@gmail.com) les photos de ta penderie, je peux peut-être t’éviter de dépenser ton temps, ton argent dans une nouvelle commode. 2 Cerveaux valent mieux qu’un :-). Tu peux aussi m’envoyer les photos par MP. Je me ferai un plaisir de t’aider.
      Bien à toi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marre de passer votre vie à ranger et nettoyer ? Recevez gratuitement mon guide 🙂

%d blogueurs aiment cette page :