Money

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?
Avant de répondre à cette question, il faudrait savoir ce qu’est véritablement un « problème d’argent ». Car vous qui me lisez, votre situation personnelle est bien différente de celle de votre voisin(e). Peut-être considérez-vous qu’un problème d’argent c’est être surendetté(e), ou alors ne pas avoir assez de ressources. Avoir un problème d’argent c’est aussi le fait de se sentir piégé(e) dans son travail, avoir peur de la retraite, manquer de moyens pour ses enfants, ou voir son mariage s’effondrer à cause du stress financier… L’argent ne fait pas le bonheur, OK ! Mais la misère non plus. Voyons en quoi le minimalisme peut changer la vie par rapport à cette fameuse question d’argent, et quelles sont les autres pistes à explorer.

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

1. L’argent ne fait pas le bonheur

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo maitree rimthong

Ah oui ? Alors pourquoi dans ce cas la plupart des personnes aspirent-elles à gagner le plus possible ?

Chacun d’entre nous aspire à une vie où l’argent ne serait pas un problème, évitons l’hypocrisie à ce sujet d’accord ? Je pense que cela nous évitera une mésentente dans le futur.

Tout en reconnaissant que l’argent ne fait pas le bonheur, on ne peut pas nier que cela y contribue fortement. Bien sûr, être financièrement à l’aise ne signifie pas être heureux pour autant. Sans la santé, l’amour de vos proches ou encore le temps pour profiter de la vie, on peut être « riche » et ne pas être heureux quand même.

Si votre vie n’est que course infernale après chaque minute et que vous êtes continuellement stressé(e), on ne peut pas dire que vous soyez heureux même avec un compte en banque rempli. Qu’en pensez-vous ?

Découvrir aussi l’article :  Comment être moins débordé grâce au minimalisme

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?2. La misère non plus !

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo prise par Myriams-Fotos

Soyons d’accord: lorsque les conditions de vie sont tellement difficiles on assure sa survie plus qu’autre chose et on ne peut clairement pas parler de bonheur non plus.

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

3. Le juste prix, ou plutôt le juste équilibre

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo by Gustavo Torres on Unsplash

Et le juste prix est … Heu, oui il est de combien clairement le juste prix ? Doit-on tous avoir le même salaire ? Alors ici, il ne s’agit pas de ça. Pas du tout.

Si l’argent ne fait pas le bonheur et la misère non plus, alors quel est le juste équilibre ?

L’équilibre, c’est lorsque vous avez un travail (épanouissant de préférence…), assez d’argent pour vivre selon vos besoins qui ne sont pas seulement les besoins primaires (se loger, se nourrir, se chauffer … ) et assez de temps pour profiter de la vie avec les gens que vous aimez et les passions et causes qui vous animent. Voilà le juste équilibre. Ce n’est pas la Lune pourtant, quand on voit la consommation d’antidépresseurs, alcool ou drogue que ce pays consomme, on pourrait bien penser que si.

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

4. Comment vivre richement sans (forcément) être blindé(e) aux as ?

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo prise par jill111–334088

Vous l’avez vu, tout est une question d’équilibre. On utilise ce mot à tout vent comme si c’était facile. Pourtant, pour vous tenir en équilibre sur vos deux jambes, vous ne vous en souvenez pas mais cela a été un travail de longue haleine. Pour arriver à marcher et courir sans chuter toutes les 30 secondes, il aura fallut quelques années. Rien que ça… Alors non! Trouver son équilibre dans la vie n’est pas chose aisée.

Quand je parle de vivre richement, je parle d’avoir du temps pour vivre ce que nous avons envie de vivre. Ne pas avoir peur du lendemain. Voilà ce que j’appelle vivre richement.

Pour cela, il faudra se libérer du poids de certaines… images que l’on nous a bien enfoncées dans le crâne. Arrêter de croire en la société de consommation qui nous entoure et qui visiblement ne respecte pas ses promesses. Vous connaissez l’expression « le temps c’est de l’argent » n’est-ce pas ? Et bien non le temps n’est pas de l’argent ! S’il vous restait 6 mois à vivre et que vous avez eu foi en cette expression, cette phrase vous apparaîtra subitement grotesque. Le temps, c’est le temps point. C’est ce que nous avons de plus précieux contrairement à ce que l’on veut nous faire croire. Ne faut-il pas avoir vécu la peine, la peur, le stress, l’ennui, la frustration, les difficultés de la vie pour vous sortir cette phrase ! Parfois 5 minutes peuvent vous paraître une éternité et parfois une année passe à la vitesse d’une balle. Le temps et la perception que nous en avons dépend de la qualité des moments que nous vivons. C’est tout.

Découvrir aussi l’article :  10 avantages que vous donne le minimalisme

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

5. Combien de temps pour se libérer de ses problèmes ?

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo par qimono

Quel est votre problème d’argent ? Selon la nature du problème, le temps nécessaire pour s’en sortir sera variable. Pourtant cela peut être simple. Alors là attention, j’ai dit simple pas facile. Je me sens obligée de préciser car souvent quand on entend simple on comprend facile, or les deux mots sont différents. Exemple personnel : arrêter de fumer c’est simple, il suffit de ne pas prendre de cigarette, c’est simple. Est-ce que je trouve ça facile pour autant ? Oh que non ! Vous voyez là où je veux en venir ? OK.

Regardons ensemble les différentes situations possibles :

  • Surendettement (ou être à découvert dès le 5 du mois)
  • Faibles revenus
  • Pris(e) au piège dans votre travail
  • Peur de la retraite ou de ne pas avoir assez pour l’éducation de vos enfants
  • Mariage en difficulté à cause du stress financier

Vous pouvez vous en sortir. Aussi las(se) que vous puissiez l’être il y a une solution, voire des solutions que nous verrons un peu plus bas.

Rien n’est figé. Il faut « juste » trouver un angle d’attaque différent de celui habituellement imaginé.

Rebootons la machine qu’est notre cerveau…

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

6. Une question de motivation et de persévérance ?

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo prise par Gerd Altmann

A ce stade peut-être me direz-vous que je me moque … Pourtant je peux vous assurez que non. Malgré ma bonne foi vous en doutez, je le sens. Simplement il va me falloir être très honnête. Sinon on n’avancera pas. Vous prendre dans mes bras (virtuels j’en conviens…) et vous dire « ne t’inquiète pas ça va passer » n’est pas suffisant (on se tutoie maintenant?). Oui cela va passer mais il va falloir faire un travail sur soi. Si certains l’ont fait, pourquoi pas vous ? N’êtes-vous pas aussi intelligent(e) que ces autres ? Bien sûr que si ! Nous ne sommes peut-être pas tous égaux, mais ce n’est pas pour autant que nous ne pouvons pas agir à notre échelle. Chacun(e) à sa mesure, chacun(e) à son rythme.

Maintenant, la motivation et la persévérance ne viendront que si vous arrivez à définir quels sont vos besoins et envies véritables. Comprendre quels sont vos essentiels. Régler le problème d’argent est une chose, le régler définitivement et devenir libre en est une autre.

Pour être libre, il va vous falloir vous battre contre vous-même et contre ce que l’on vous a inculqué. Vous l’avez essayé depuis un bon moment maintenant ce modèle de consommation. Après plusieurs décennies à consommer encore et toujours plus, vous constatez qu’il ne vous apporte pas le bonheur. Soit vous êtes déçu(e), soit vous êtes dans une situation que vous ne supportez plus.

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

7. Le minimalisme la seule solution ?

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo prise par Kaboompics .com

Oh comme j’aimerais vous dire oui et ne prêcher que pour mon unique chapelle ! Mais si je veux être honnête, je suis obligée de vous dire non. Il n’y aura pas QUE le minimalisme comme solution. Bien que je compte vous présenter les autres chapelles, passons tout d’abord par la mienne.

Oui, et re-oui le minimalisme est une des solutions à considérer pour vous sortir de votre situation. Prenons une image (extrême mais j’ai besoin que vous compreniez mon discours): actuellement vous êtes en prison . Croyez-vous que l’on peut s’évader de prison s’en se bouger et mettre en place une stratégie efficace ? Si vous ne voulez pas vous faire rattraper par la police, votre plan a intérêt d’être solide.

Vous avez besoin de revoir votre rapport à la consommation. Vous avez besoin de connaître quels sont vos besoins. Je ne passerai jamais assez de temps à le répéter. Pour être claire voire translucide rappelons les faits et rien que les faits.

A. Le minimalisme ou comment se remettre au centre de ses priorités

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo prise par Bich Tran

Découvrir aussi l’article :  Ça veut dire quoi consommer mieux ?

Si vous gagnez bien votre vie (cela s’adresse aussi à ceux qui gagnent le SMIC) et que malgré tout vous ne vous en sortez pas, revoyez certaines de vos considérations. Pour rappel, nous utilisons 80 % de notre temps et seulement 20 % de nos possessions.

Exemple :

20% de notre garde-robe est utilisée 80% du temps
20% de notre vaisselle est utilisée 80% du temps
20% des objets d’une maison en général sont utilisés 80% du temps
80% du temps, nous cuisinons 20% des repas que nous connaissons

Pour ceux gagnant plus que le SMIC il y aura peut-être plus de facilités, quoi que…Plus on est « riche » plus on doit répondre à une certaine image..répondre aux codes d’un statut social. A vous de déterminer à quel point vous aimez cela. Cependant, si vous avez l’impression de sacrifier votre vie, c’est qu’il faut vous remettre au centre de vos priorités.

La normalité

La maison, la ou les voitures, la garde-robe, les chaussures, le téléphone, les jouets , les gadgets. Combien cela vous coûte-t-il vraiment ? A bien considérer les choses, c’est plus que de l’argent, c’est votre temps. Vivre simplement ne veut pas dire vivre chichement. Comme tout à l’heure quand je vous disais « c’est simple ». Avez-vous entendu facile ? Ici c’est pareil. Peu ne veut pas dire mauvais ou pauvre. Au contraire, c’est l’inverse. Par contre, chaque possession sera étudiée minutieusement afin de déterminer si c’est elle qui mérite que vous la possédiez et preniez sur votre temps de vie pour vouloir l’acheter. Ces biens, ces articles, doivent être de bons serviteurs. Ce n’est plus l’objet qui est au centre, c’est vous et ça change complètement la donne. C’est pourquoi il me semble important de reconsidérer ce qui est admis comme la normalité.

Découvrir aussi l’article :  Quel impact le coronavirus va-t-il avoir sur le minimalisme et … Vous

” Pour les non-initiés, le minimalisme est un style de vie, dans lequel les participants réfléchissent soigneusement aux objets qui apportent de la valeur à leur vie, et évitent ceux qui ne leur apportent rien. Le minimalisme peut prendre plusieurs formes. Certaines personnes adoptent cette façon de faire pour voyager à travers le monde, elles n’emportent que leurs effets personnels dans un sac à dos, tandis que pour d’autres, c’est un moyen de limiter les achats inutiles ou de mener une vie plus respectueuse de l’environnement.”

Sortir des sentiers battus

Afin d’apprendre à revoir sa consommation sans que cela n’occasionne de frustrations inutiles, il est plus que primordial de comprendre la notion du dessus. A vrai dire sans cette compréhension de votre part, je ne peux que vous conseiller d’arrêter la lecture ici. Pourtant, je n’ai qu’une envie c’est que vous restiez et découvriez mon blog. Cependant, si vous n’avez pas cet électrochoc, je crains de vous faire perdre votre temps, vous aurez mieux à faire et je ne veux pas que vous le perdiez.

Vous êtes toujours là ?
Ouf ! J’ai eu un peu les miquettes en écrivant ça !

Quelques exemples

Afin de découvrir un autre rapport à la consommation, je vous propose de découvrir quelques exemples de vies minimalistes. Quand vous verrez ces exemples, vous aurez une tout autre vision de ce mouvement. À savoir aussi que le minimalisme est de plus en plus adopté par les personnes ayant les plus hauts revenus.

Exemples de célébrités minimalistes :

 

Quelles solutions aux problèmes d'argent

Joshua Becker auteur à succès de plusieurs livres, il inspire des millions de personnes avec son site (en anglais) becoming minimalist.

Des outils, des guides, de l’entraide

– Le livre J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète ET mon porte-monnaie.
– S’inscrire au groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme autoproclamé Les Licornes (si votre curiosité n’a d’égal que votre envie d’avancer vous ne serez pas déçu(e))
– Utiliser la méthode BISOU pour faire ses achats
– Découvrir les sites La salade à tout et Sortez de vos conapts

B. Au-delà du minimalisme

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo par Kaboompics .com

Établir une stratégie financière

Des actions à mener

N’hésitez pas à demander une augmentation (Homme/Femme même combat). Cela comme tout autre sujet se construit. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, entraînez-vous.

A ce titre, comme d’habitude il faut vous informer et vous former.

Quelles solutions aux problèmes d'argent

Saviez-vous que les femmes négocient moins leur salaire lors de l’embauche ?

Pour augmenter ses revenus en étant une femme sans avoir à travailler plus, voici une piste parmi tant d’autres.

Constatation : visiblement les personnes se préparant le plus à la négociation sont les plus formées (BAC +3). Votre formation est votre meilleur investissement. BAC+5 ou BAC -5 formez-vous ! Cela vous renforcera. C’est GRATUIT. #NégoTraining (je n’aime pas leur page de couverture… mais ici je considère que seul le résultat compte, voir l’image ci-dessous sur les résultats).

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Image de NégoTraining

Quelles solutions aux problèmes d’argent ?

Conclusion

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Photo NOPE bisounours

J’ai souvent entendu dire « on n’est pas dans le monde des bisounours ». Je confirme ! Je n’ai jamais vu mes problèmes se résoudre grâce à un coup de baguette magique. C’est long et ça demande de la motivation et de la conviction. La conviction que l’on mérite mieux. Et pour l’instant la seule personne qui défende le mieux mes propres intérêts, devinez qui c’est ? Oui vous avez deviné, c’est moi. Ce sera pareil pour vous. Vous êtes la seule personne sur qui vous puissiez compter (ça n’empêche pas d’être épaulé(e)). Mes actions sont imparfaites, mes stratégies peuvent certainement être contestées ou améliorées, c’est fort probable. Mais si je, si nous ne faisons rien, rien ne changera. Si vous êtes sceptique, vous avez raison ! A la différence d’un mauvais sceptique qui critique sans rien changer, testez ! Fouinez, creusez, améliorez. Mieux vaut fait que parfait !

Quelles solutions aux problèmes d'argent
Moi je ne suis pas un bisounours !                 Photo by DrChrissy

Ce qu’il faut retenir

  • Définir le juste équilibre et redéfinir ses priorités
  • Revoir son rapport à la consommation et pas simplement sa consommation
  • Se faire aider, entourer, guider
  • Être un(e) sceptique positif(ve) (on teste, compare, critique de façon constructive pour soi)
  • Prévoir son plan d’action
  • Agir même si c’est imparfait (mieux vaut fait que parfait)

Récapitulatif des ressources

Pour le surendettement

Blogs et sites web 

Personnalités Minimalistes 

Si vous avez aimé cet article ou si vous pensez que cela peut aider une personne de votre entourage, n’hésitez pas à le partager.

Dites-moi ce que vous pensez en commentaire.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager, liker, commenter 🙏.

Mylène

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

9 commentaires

    • Mylène Legrand

      Bonjour Carine,
      Merci pour ta participation à mon carnaval avec ton dernier article.
      Il va tout à fait dans le sens du minimalisme, avec des conseils pratiques.
      Tout ce qu’on adore ici !

      Au plaisir.

  • Julien

    Pour gagner un peu d’argent et pas des sommes folles, on peut essayer les sondages. On ne gagne que des petites sommes mais c’est toujours bon à prendre.

    Et comme tu le dis si bien, il n’y a pas besoin d’être millionnaire pour être heureux. Moi avec 2000 euros par mois, je suis heureux.

  • Nicolas

    Très bon article et très bien documenté 🙂
    Sans parler des illustrations,
    Perso je pense que chacun a une relation à l’argent bien à lui… Les économes et ceux qui ont l’argent qui leur brûle le mains ne pourraient sans doute jamais se comprendre.

    Merci Mylène pour tes réflexions et tes conseils 🙂

    • Mylène Legrand

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire et soit le bienvenu sur mon blog 🙂.
      Tu as complètement raison quand tu dis que chacun à une relation particulière avec l’argent.
      J’espère pouvoir aider celles et ceux qui se sentent prisonniers d’une situation en leur montrant que cela peut changer.
      C’est vrai que cela demande un véritable travail sur soi et je suis convaincue (c’est une opinion très personnelle) que nous
      avons tous le pouvoir d’agir à notre niveau sur cette relation.
      Il n’y a pas de recette miracle, mais je pense que cela en vaut la peine.
      Il faut avoir confiance en soi (d’ailleurs je vois que tu tiens toi-même un blog à ce sujet, j’irai te lire cela peut être intéressant).

      Bonne journée à toi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :