Développement personnel,  événement inter-blogueurs

5 astuces pour se libérer du regard des autres

La peur du regard des autres est souvent un obstacle à l’épanouissement personnel. Les domaines concernés sont variés. Des complexes physiques en passant par la crainte de s’affirmer ou de faire certains choix de vie, cette peur du jugement peut avoir de lourdes conséquences. Comment faire pour ne plus subir cette situation ? Aujourd’hui, je vous propose 5 astuces pour enfin se libérer du regard des autres.

Préambule

Comme le disait Aristote, “l’homme est un animal social”. Être rejeté par le groupe social est une des plus grandes peurs de l’être humain. Notre cerveau est programmé pour nous faire craindre l’exclusion.

J’aime bien prendre une minute pour rappeler cette donnée. Quand on a connaissance de ce détail, on comprend mieux pourquoi le regard de nos semblables est si important.

Pourtant, il y a un problème. À donner trop d’importance au regard des autres nous restons figés, voire pire, nous nous auto sabotons.

Comment éviter cela ?

C’est normal d’être sensible au jugement du groupe, car nous vivons en société, cependant une limite doit être posée. Il en va de votre épanouissement personnel et personne d’autre que vous ne peut travailler à votre réalisation. Qui voulez-vous devenir ? Comment dépasser vos limites et créer la vie de vos rêves ?

Partage d’une pépite bienveillante !

Se libérer du regard des autres

Participer à l’évènement organisé par ma consœur, Claire Castagne, me permet de vous faire découvrir son travail.

Heureux coach.fr est un site créé pour vaincre les compulsions alimentaires et pour (ré) apprendre à s’aimer.

Elle-même longtemps concernée par les troubles du comportement alimentaire, Claire a développé des solutions pour guérir. J’apprécie tout particulièrement son approche, car ici il ne s’agit pas de suivre un énième régime.

Voici un petit échantillon de ses contenus :

J’ai vu plusieurs êtres chers victimes de ce trouble, se plonger dans des régimes toujours plus destructeurs. Je refuse de penser qu’il n’y a pas de solution. Je n’ai pas les compétences et je me sens totalement impuissante face à leur détresse, mais d’autres que moi peuvent aider. À mon sens, promouvoir le travail de Claire est une bonne façon de soutenir ces personnes en souffrance (8 millions de Français sont touchés par les troubles du comportement alimentaire).

Maintenant que vous connaissez le travail de Claire et sa raison d’être, passons au sujet du jour ! 5 astuces pour se libérer du regard des autres.

Se libérer du regard des autres

Astuce N° 1.

Simplifiez

Simplifier

Vous aussi vous ne correspondez pas à tous les modèles qu’on vous présente ? Vous aussi vous avez essayé de rentrer dans le moule ?

Si vous répondez oui à ces questions, nous avons un point en commun.

Perso, je n’ai jamais réussi à y rentrer. Rien à faire. J’ai pourtant essayé de toutes mes forces. Mais non ça, ne passe pas.

J’ai passé la plus grande partie de ma vie à m’efforcer de correspondre à ce qu’on attendait de moi et la peur du regard des autres m’empêchait de me réaliser.

C’est à 40 ans passés en décidant de simplifier ma vie qu’enfin j’ai réussi à me débarrasser de cette peur.

J’ai décidé de me libérer des contraintes du quotidien et de prendre le contrôle sur ce que je pouvais.

👉 Travailler jour après jour sur la simplification de votre vie permet de se s’affranchir de bien des manières. Tout d’abord, cela vous apprend à faire le distinguo entre ce qui est bon pour vous et le mauvais. Ensuite vous redécouvrez ce qui est important pour vous. Cela a l’étonnante vertu de changer votre regard sur votre environnement et vous-même.

👉 Vouloir simplifier sa vie ne fait pas que diminuer les contraintes. Cela améliore l’estime de soi. Si vous êtes sceptique, soyez un bon sceptique, tentez, expérimentez et faites-vous votre propre opinion.

💡 À découvrir : L’erreur à éviter quand on trie ses vêtements

Se libérer du regard des autres

Astuces N° 2.

Regardez les critiques de vos films préférés

Se libérer du regard des autres

Vous pouvez donner le meilleur de vous-même pour un projet, une réalisation, un discours, etc. vous allez tout donner et vous serez quand même critiqué. Et si vous recevez 99 louanges pour votre travail et une critique, vous ne retiendrez que la critique. C’est comme ça.

Quand je n’arrive pas à suffisamment lâcher prise sur le regard des autres j’utilise ma petite astuce préférée.

Je prends le titre d’un de mes films préférés et je vais sur Allo ciné.

➡️ Forrest Gump, un film de 1994, oscarisé 6 fois, nominé 7 fois.

Prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario adapté, meilleur montage et pour finir meilleurs effets visuels.

Mon objectif ici n’est pas de vous faire aimer ce film si vous ne l’aimez pas. Peu importe votre avis à ce sujet.

Ce qui compte pour moi c’est que vous compreniez qu’il y aura toujours, quelqu’un pour vous critiquer. Même si ce que vous faites est génial.

📝 Exemple : imaginons que vous fassiez vous aussi partie des gens qui aiment ce film.

En voyant les récompenses obtenues, on peut se dire qu’il est presque impossible qu’il soit critiqué.

Et pourtant… regardez la sélection de quelques critiques : 

Une “daube patriotique”, “film très long et inutile”… Bref, il y en a des dizaines comme ça.

Un film oscarisé 6 fois 😱 !

Ça me rappelle qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Quand je me sens bloquée par le regard des autres, je me connecte sur Allo ciné et regarde les critiques sur les films que je considère géniaux. Ça me donne le courage de faire malgré mes peurs.

💡 À découvrir : Êtes-vous condamné(e) à perpétuité à ranger ?

Se libérer du regard des autres

Astuce N°3.

Faites un point sur vos forces et vos faiblesses

Se libérer du regard des autres

Plus vous saurez ce dont vous êtes capables, plus vous serez fier de vous. Connaitre ses faiblesses et ses limites permet aussi de ne pas s’acharner sur l’inutile.

Il y a une citation qui résume très bien cette idée :

“Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.” Albert Einstein.

.

💡 À découvrir : Les 5 chiffres sur l’encombrement de nos maisons

Se libérer du regard des autres

Astuce N°4.

Choisissez d’être une source d’inspiration

Se libérer du regard des autres

Pour être inspirant il faut être imparfait et la bonne nouvelle c’est que nous le sommes tous (ho chouette alors !).

Focalisez-vous sur ce que vous voulez apporter.

Ne pensez pas à vous, pensez à ce que vous pourriez inspirer aux autres.

Si vous croisiez un enfant comme vous, que souhaiteriez-vous lui transmettre pour qu’il soit bien dans sa peau ? Que voudriez-vous que l’on retienne de vous ?

Retenez et appliquez ceci : si vous avez peur de faire quelque chose, faites-le quand même ! Mieux vaut fait que parfait.

Vous pensez que je n’applique pas ce principe ? Écoutez 30 secondes mon tout premier podcast et vous verrez ce qu’imparfait veut dire… Peu importe que ce ne soit pas parfait, ce qui compte ce sont les actions que vous mettez en place pour atteindre vos rêves. Ce qui compte c’est de ne pas être paralysé par la peur d’être critiqué.

Se libérer du regard des autres

Astuce N° 5.

Choisissez uniquement ce qui vous convient

Prenez le temps de découvrir ce qui vous convient.

Vos besoins sont différents de tout le monde et c’est normal, vous êtes unique.

Que ce soit certaines relations, pour votre intérieur ou encore ce qui vous habille, prenez le temps de faire le tri des nuisibles et du superflu.

À force d’être entouré par des gens et des choses qui ne nous conviennent pas on finit par croire que c’est nous qui ne sommes pas “comme il faut”.

Créez-vous un cocon et un environnement apaisant. Un endroit où vous pourrez vous ressourcer et vous occuper de vous.

S’occuper de soi et de son intérieur procure un sentiment de fierté et d’épanouissement.

De plus quand on se focalise sur une tâche à exécuter on oublie les autres.

Conclusion

Vous venez de découvrir mes astuces pour se libérer du regard des autres.

Je vous avoue que cette libération n’est pas venue du jour au lendemain. D’ailleurs quand je repense à la façon dont ça s’est passé, je m’aperçois que je me suis libérée de cette peur du regard d’autrui en me concentrant sur mes besoins réels.

Faire le tri a été salvateur à bien des égards. Cela a influencé positivement mon état d’esprit et dépassé mes espérances.

Je vais aussi vous avouer autre chose : j’ai voulu traiter ce sujet et faire connaitre le blog de Claire, Heureux coach, juste avant que vous preniez vos bonnes résolutions de début d’année. Car si vous souhaitez perdre du poids (fait partie du top 5 des bonnes résolutions des Français) alors que vous souffrez de TCA, vous avez besoin de savoir que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation.

Avant de vouloir entamer un énième nouveau régime, faites un tour sur son blog.

Comme le disait Albert Einstein (encore lui !) :

“La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent”.

Si cet article vous a plu et que vous pensez qu’il peut aider un proche, partagez-le en masse sur vos réseaux préférés 🙏 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires

  • Caroline

    j’aime beaucoup tes articles et lle ton que tu emploies. Clair et lisible, et é&vident ! Bon, là où je ne suis pas d’accord c’est que tu as utilisée la même citation (Einstein) que j’ai utilisée sur mon dernier article 😊

  • Marie

    Cet article dénoue les peurs que nous pouvons ressentir et qui nous empêchent d’agir. J’aime beaucoup l’astuce de consulter les critiques de films 🙂 Dans toutes nos actions nous serons critiqués. Les plus inspirants, les plus belles réussites le sont. Et comme certains disent, les critiques sont la preuve de notre succès 🙂 Merci pour cet article motivant !

  • Vero

    Se libérer du regard des autres est un vrai travail de fond et ces astuces proposées peuvent être déterminantes si on s’y employe réellement.

    C’est un plaisir de lire un si beau partage, à l’image de la générosité de tout ce qui est offert sur ce blog.
    Je plussoie ce qui est dit dans le commentaire précédent.
    Belle année et longue vie à lesastucesdemylene.com ! ✨

  • Carole

    Trop bien, tes articles j’ai l’impression qu’ils s’adressent à moi !
    Bef j’ai particulièrement aimé le point sur les critiques, peso je m’efforce maintenant de mettre en relief une critique reçue avec le nomre de louanges que j’ai pu laisser passer avant et je choisi de mettre mon focus sur les louanges !

    Merci Mylène continue ton travail est d’utilité plublique !

    Bises
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.